MENU ZINFOS
Communiqué

UNAAPE : "Une rentrée précaire, celle des élèves  ou des emplois aidés?"


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 16 Août 2017 à 12:09 | Lu 333 fois

L’UNAAPE (Union nationale des associations autonomes des parents d’élèves) de La Réunion exige une rentrée le jour J  et  un état des lieux sur les moyens alloués dans les établissements scolaires de l’Académie.

La rentrée  doit se faire dans les conditions acceptables en matière d’accueil,  d’accompagnement, d'hygiène, de sécurité, d'entretien des locaux et de service de la restauration.

Nous demandons à Monsieur le Préfet de La Réunion que les Fédérations et Unions de parents d’élèves qui siègent au Conseil supérieur de l’Education et au Conseil de l’Education nationale soient associées à  une réunion multipartite en présence de Monsieur le recteur  de l’Académie et des responsables des collectivités ayant en charge les établissements scolaires.

Nous déplorons à ce jour que nous ne soyons conviées à aucun dialogue avec les institutions. Si ce n’est que nous sommes  informées qu’à travers la presse, de la situation des écoles dans les communes. C’est pour cela que nous réclamons une transparence sur  les moyens alloués à cette rentrée et année scolaire pour une meilleure compréhension de tous les parents d’élèves.

Nous demandons qu’une fois la rentrée faite, qu’un état réel des besoins soit effectué. Nous demandons à être associées à toute discussion ou groupe de travail qui traitent de la situation des élèves. L’UNAAPE ne saurait être écartée de toute prise de décision en ce qui les concerne.  

Cet épisode malheureux ne doit pas se reproduire à la rentrée de janvier 2018. Cette problématique doit être posée aux prochaines assises des outre-mers qui ne doivent pas être des énièmes rencontres pour se donner bonne conscience à chaque changement de Président de La République. Car bien souvent, on regarde sans voir et on écoute sans entendre.

Pour l’UNAAPE, il ne serait pas juste que nos enfants soient pris en otage pour d'autres raisons que des raisons scolaires ou périscolaires. L’argent du contribuable doit être utilisé pour l’intérêt général et la mise en œuvre des services publics. Les emplois précaires ne sont pas une réponse à  un chômage exacerbé d’une population en partie  illettrée et d’une jeunesse de plus en plus diplômée.

L’Education est le premier pas vers la connaissance qui construit le citoyen en marche et l’actif de la société.

Jean Odel OUMANA.




1.Posté par GIRONDIN le 16/08/2017 12:28

..... Nous déplorons à ce jour que nous ne soyons conviées à aucun dialogue avec les institutions....

Vous vous posez la question ?

2.Posté par Légrillard le 16/08/2017 13:24

C'est vrai: cette année c'est plus la Rentrée des emplois aidés que celle des élèves...

3.Posté par noe974 le 16/08/2017 14:59

On voit que ces vieux et vieilles "maires" n’ont plus d’enfants au Primaire … Ils s’en fichent que des enfants de moins de 11 ans de leurs administrés ont moins de classe et deviendront plus tard des moutons de Panurge !
Lamentable !
On devrait laisser à l’Education Nationale de gérer toutes les écoles Primaires et Secondaires …
Ne plus laisser aux pseudos maires souvent déconnectés de la réalité du terrain de s’occuper des écoles primaires !
Nos enfants paient tj les pots cassés ...
Mais que font les Parents , bon sang de bon soir ? Ils laissent faire ces irresponsables ?

4.Posté par klod le 16/08/2017 21:58

du nouveau???????????????? 6 communes sur 24 qui pensent aux enfants avant leurs politiques politiciennes , bientôt 25 ........... et pourtant ces 18 "autres" communes ont subi les votes de leurs suiveurs .ils en sont contents ? vive la démocratie !

5.Posté par yab le 17/08/2017 10:02

Si ces enfants ont l'intention de s'acheter un 2 roues et d'aller faire les merdeux au Chaudron plus tard,ou de de se faire subventionner un tracteur pour emmerder les autres sur les routes et devant la préfecture, dans ces cas cette rentrée peut être reportée à octobre prochain.

6.Posté par kadioui le 30/10/2019 14:20

je voudrai avoir l'adresse mail du representant pour faire un point

bonjour je suis représentant UNAAPE île de France je travail sur UNAAPE al Réunion je cherche des représentant UNAAPE pour faire un point avec eux de leur situation
merci
Mr kadioui

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes