MENU ZINFOS
Société

UFC-Que choisir alerte sur les sites payants d'immatriculation de véhicules


L'association de défense des consommateurs alerte le gouvernement, des plateformes payantes aux pratiques douteuses ont fleuri suite à la dématérialisation des demandes d'immatriculation de véhicules.

Par BA - Publié le Dimanche 24 Janvier 2021 à 08:35

Le site de l'ANTS est accessible à tous, les démarches sont gratuites
Le site de l'ANTS est accessible à tous, les démarches sont gratuites
L'UFC-Que choisir alerte la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et le ministère de l’Intérieur sur les pratiques litigieuses de certains sites internet payants de délivrance de cartes grises.

Depuis trois ans, les demandes de certificats d'immatriculation sont entièrement dématérialisées et se font via le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Cette dématérialisation a vu fleurir des sites payants, aux habillages trompeurs, qui arnaquent les citoyens, leur faisant payer des démarches gratuites.

"Ces derniers facturent à l’internaute des frais supplémentaires "d’assistance en ligne", de "traitement de dossiers" ou encore de "tâches administratives automatisées", relève l'UFC-Que Choisir.

Pour avoir passé au crible 41 de ces sites, l'UFC-Que Choisir informe que 30% d’entre eux ne donnent pas l’accès aux conditions générales dès la page d’accueil et que 33% n’ont pas de mentions légales. De plus, un tiers d'entre eux affiche un habillage trompeur, souvent des drapeaux français, laissant croire aux visiteurs qu'il s'agit d'un site officiel.

L'association a par ailleurs dû s'occuper de litiges d’internautes ayant rencontré des difficultés à exercer leurs droits de rétractation et leurs demandes de remboursement, ou des délai abusifs dans l’obtention de leur carte crise alors que tous ces sites "mettent en avant un envoi à domicile rapide, entre 24 et 48h".

Seuls 5% des sites scrutés par l'association respectent les règles sur le traitement des données personnelles, pourtant obligatoires pour recevoir l’homologation du ministère de l’Intérieur nécessaire à l’accès au système d'immatriculation des véhicules. Enfin, 15% de ces sites ne seraient pas liés à l’exercice d’une activité de vente de véhicules, pourtant obligatoire pour proposer des services d’immatriculation des véhicules aux particuliers.




1.Posté par Ali le kafhir le 24/01/2021 08:50

Pareil pour les changements d'adresse sur les cartes grises ou encore les annuaires qui appelle pour vous le numéro recherché a 2.99 l'appel puis 99c la mn

2.Posté par Ouais... le 24/01/2021 09:26

Alerte... 🤣🤣🤣

3.Posté par jobasse le 24/01/2021 09:28

Cette association de consommateurs a aussi alerté sur les annonces de prêts d'argent proposé par des particuliers ou organismes "exotiques" qui sont, ou des arnaques, ou très chers avec des frais important et des taux élevé. Malgré tout, le site internet d'une célèbre radio locale, qui reçoit régulièrement aussi une personne d'une association locale de consommateurs pour la défense des Réunionnais, est rempli de ces annonces ainsi que des marabouts et autres annonces douteuses. Pour eux ce n'est pas la défense des gens qui compte ..... Je les ais averti de ces annonces mais ils ne font rien ...

4.Posté par Ti-Tang le 24/01/2021 16:47

Le plus simple à accrocher " carte-grise.com " dont j'ai été victime il y a 3 ans , se pare de tous les logos officiels en usage sur les formulaires administratifs , qui vous mettent en confiance . ( finalement une entreprise privée implantée à Marseille )
Vous transférez vos documents administratifs ( scans ) , ils sont très " curieux " , exigeants des renseignements d'ordre privé que ne vous demanderait pas une administration , vous cliquez sur " acceptez les conditions "et ... boum ! on vous demande de passer à la caisse . Trop tard pour faire 1/2 tour : vous comprenez que vous venez de vous faire piéger . Croyant être sur le site de l'administration ( les logos ) vous avez été harponné par des aigrefins .
Sur leur site ( carte-grise.com ) que des commentaires flatteurs disant une satisfaction clientèle d'au moins 97% : vos commentaires furibards passent à la trappe .
J'ignore où ils en sont aujourd'hui , s'ils ont rectifié leurs méthodes de tontons macoutes ; depuis j'ai obtenu Gratuitement d'autres cartes grises en passant sans me tromper par l'ANTS ..

5.Posté par Ti-Tang le 24/01/2021 21:05

' ILS " n'ont pas changé !
Je suis retourné voir par curiosité : c'est le tout premier site - cartegrise.com - qui se présente quand vous faites une recherche : obtenir ma carte grise en ligne .
Du bleu-blanc-rouge dans le logo , un autre avec un hexagone stylisé , et comble de l'intention de la tromperie , un : avis des USAGERS ! Comme si on était sur le site d'un service administratif avec ... des usagers .
Là il y a manifestement intention de tromperie car dans ce cas - société privée - il conviendrait de mettre : avis des CLIENTS .

6.Posté par Habitant le 25/01/2021 16:48

1 c'est la démission du service public décidé par l'Etat, car pour lui, il nous est tous possible d'effectuer une telle démarche en ligne ... du moins, dans son monde idéal à lui.
Sa logique à lui est une logique de "rationnalisation", mais au final, quid du public derrière?

2 il a également autorisé le secteur privé de se substituer à ses agents publics pour les démarches. Résultat, le public le plus vulnérable se trouve à payer un service qui était de proximité et gratuit auparavant.

Et attendez vous y, c'est ça la modernisation de l'Etat. Il y aura ceux qui sauront se débrouiller d'eux-mêmes, et les autres qui devront payer!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes