MENU ZINFOS
Communiqué

UFC Que Choisir et la CLCV réagissent à la campagne publicitaire pour le bœuf pays


Par N.P - Publié le Lundi 4 Novembre 2019 à 10:47

En ce moment un flot de publicités, chiffré à 100 000€, est destiné à redonner aux consommateurs l'envie d'acheter de la viande "Péi". Sachez que les consommateurs n'attendent que cela : faire revivre définitivement un élevage qui n'est pas au mieux de sa forme et enfin manger de la viande locale saine.

Mais pourquoi viser par cette annonce les consommateurs : vous vous trompez de cible pour de nombreuses raisons :

1- Les consommateurs sont-ils responsables des choix désastreux depuis les années 1980 ?
2- Les consommateurs sont-ils responsables du fait que la Réunion détienne le record des maladies de ruminants?
3- Il est très surprenant de déclarer qu’une éradication n’est pas possible alors qu’il s’agit d’une politique européenne et que le reste du territoire français a très bien su réussir l’opération!

Il est bien évident que cette décision a été prise sur la pression de lobbies économiques locaux peu disposés à faire l’effort nécessaire. Le résultat économique est pourtant parlant, surtout pour ce qui concerne le cheptel laitier !

Si dans la filière de viande bovine la prévalence est relativement moindre : (55% des troupeaux touchés dont 14% des animaux atteints), par contre dans la filière lait la situation est désastreuse: (100% du cheptel est touché et 81% des vaches sont porteuses du virus de la LBE!
4 - Sur les étals des boucheries les deux viandes sont confondues. Il n'est, à ce jour, pas possible de distinguer une viande plutôt saine (race à viande), d'une viande de vache laitière réformée, non qualifiée de « race à viande».

S'agit-il d’une viande de vache laitière réformée donc la prévalence au virus LBE est de plus de 80% ?

Dans ce cas l’étiquette devrait mentionner : vache laitière réformée.

Nous avons constaté que l’étiquetage actuel supporte bon nombre d’informations sans intérêt (cheveux d’ange, façon bouchère, délicate et persillée, etc.). Il ne respecte pas les règles élémentaires comme indiqué ci-dessous :

5- Vous subissez l'opprobre des consommateurs parce que la filière lait pratique la politique de l’autruche et que vous n’osez pas la dénoncer!!

Le Président E. Macron a asséné bon nombre de contrevérités, non seulement à l’intention des consommateurs de viande mais à l’ensemble des réunionnais. Parmi celles-ci un plan "zéro leucose" sur 4 ans.

UFC QC et CLCV ont salué cette promesse tant attendue. Mais suite, aux précisions apportées par le directeur de la DAAF Réunion à l’issue de cette visite présidentielle, il a fallu se rendre à l’évidence que le plan "zéro leucose" sur 4 ans n’était qu’une promesse et, comme toute promesse, elle n’engage que ceux qui y croient!

La réalité est toute autre: le plan «zéro leucose» n’a existé que dans le discours présidentiel. Celui dont fait état M. SIMON, date de 2015. Il est toujours en cours d’élaboration par le GDS, les filières, la DAAF. Sa présentation est constamment reportée. Il prévoit un assainissement sur 4 ans pour la filière viande et de 10 ans pour la filière lait la plus atteinte c’est-à-dire comme l’a indiqué le Ministre Guillaume en 2030! Durant cette très longue période que deviendra la viande de vache laitière réformée? Comment le consommateur pourra t-il distinguer à l’achat une viande de vache non porteuse du virus de la LBE de celle d’une vache contaminée par ledit virus?

Pourquoi les responsables de la filière lait, du GDS (Groupement de Défense Sanitaire) qui devraient être des exemples ne soient pas des modèles en matière d'élevage, de lutte contre la maltraitance animale et affichent un taux de mortalité record dans leurs cheptels ?

Les services de l’État, et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) financée par celui-ci, nous dupent : l’ANSES (rapport de 2016) déclare que la France est reconnue officiellement indemne de Leucose Bovine Enzootique (LBE) depuis 1999 en omettant que la Réunion fait partie de la France ? La maladie (LBE) est présente depuis plus de 30 ans à la Réunion!

2018, l’ANSES indique que la LBE n’est plus une maladie préoccupante. La LBE est déclassée en catégorie 3. Avec ce déclassement l’abattage systématique ne s’impose plus et tous les frais inhérents à cette maladie sont supportés non plus par l’État mais par les éleveurs! Un État qui fuit ses responsabilités dans le traitement de la LBE à la Réunion!

L’exclusion de la Réunion du dispositif d’éradication de la LBE est de votre entière responsabilité et le consommateur réunionnais se doit d’en être informé comme de votre déni permanent mais au combien irresponsable concernant les études récentes, lesquelles confirment les unes après les autres, une implication très probable du virus dans certaines formes de cancer.

Il n'est pas possible de rejeter les travaux d'une chercheuse américaine (Mme Buehring, Professeur de virologie en maladies infectieuses à Berkeley (dernière publication 2019) les qualifiant sans aucune contre argumentation scientifique de "non reconnus" et "montés en épingle". Ces chercheurs de renommée mondiale n'ont comme intérêt que la santé publique et non la recherche du profit maximum au détriment de la santé du consommateur!!!!

Peut-être faudrait-il apporter des explications sur la présence de nombreuses maladies comme l’IBR (introduite en septembre 2003), les traitements subis par ces vaches laitières, ce qui ne donne sûrement pas envie d’en consommer (viande)!
C’est pour toutes ces raisons que les consommateurs marquent leur désamour de vos productions car depuis des années vous avez fait le choix du profit à tout prix au détriment de la qualité, de la santé des consommateurs et pire à votre propre détriment car le propre d’un éleveur conscient de ses responsabilités serait d’avoir un cheptel indemne de toute maladie et de produire localement de la viande saine de qualité et d’en exporter dans le cadre de la coopération régionale. Mais le profit a pris le pas sur la raison. 

C’est pour ces raisons que les confédérations CLCV et UFC QC ont interpellé les Ministres de la Santé et de l'Agriculture pour faire cesser cette situation à la Réunion et que le consommateur réunionnais ait les mêmes droits que celui de métropole comme le Président E. Macron, reprenant une citation de M. Paul Vergès.

Pour ce faire, nous entreprendrons actions nécessaires à tous les niveaux pour que la promesse présidentielle de "zéro leucose en 4 ans" soit une réalité immédiate incontournable, avec un plan d’indemnisations des éleveurs lésés. 32 ans cela suffit!!!!!




1.Posté par Lol le 04/11/2019 11:26 (depuis mobile)

Capitaliste de m.....

2.Posté par GIRONDIN le 04/11/2019 11:34

arret ek ladilafé


CHICHE !!!

chez moi c'est terminé , plus de lait ni de viande bœuf pays, nartrouv dans 10 ans!


https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/emissions/archipels-4/mal-ombre-756387.html


3.Posté par consom acteur le 04/11/2019 16:13

CA FAIT DES LUSTRES QUE JE NE CONSOMME PLUS DU BŒUF PAYS D UNE PART ELLE EST TRÈS CHÈRE TE SURTOUT LA LEUCOSE QUE L ON NOUS FAIRE AVALER COMME ÉTANT SANS DANGER POUR LE CONSOMMATEUR ILS NOUS PRENNENT VRAIEMENT POUR DES IMBÉCILES POUR NE PAS DIRE DES COUILLONS .

4.Posté par IXE le 04/11/2019 16:51

Puisque l'Elysée a les moyens d'augmenter ses dépenses, qu'ils prennent également notre production malade, viande, lait et tout le reste.

Chers consommateurs: prudence ! J'ai constaté dans un supermarché, que le boeuf pays était bien séparé du reste. Mais là où il y a maldonne, c'est que des plaquettes de boeuf pays sans logo distinct se trouvaient également dans le rayon du boeuf importé.

Vérifiez attentivement le "lieu d'abattage" : s'il commence par F974, c'est du boeuf pays ! (Voir dans le tableau 'Entrecôte" ci-dessus pour savoir repérer l'information).

5.Posté par GIRONDIN le 05/11/2019 08:27

arret ek ladilafé!!!!!
arret ek ladilafé!!!!!!!!!!!!

Ils ont payé pour cette propagande ?????????????

N'a pas la honte !!!!!!!

6.Posté par maikouai le 05/11/2019 15:19

Connaissant " l'efficacité à toute épreuve" des services de contrôle et de vérification de la qualité des denrées mis sur le marché (idem pour l'indice des prix), qui peut absolument prétendre que les produits d'importation sont plus sains que ceux des locaux?
Ces maladies dénoncées, sont -elles endémiques ?... "Faire et réfléchir après", n'est-ce pas un peu là, sous la "houlette de connaissant" et autre intéressé depuis quelques décennies, le drame de ce département ?
Évidement cette réflexion ne remet pas en cause les dires et assurément le bien fondé de la présente critique émise par ces associations de défense du consommateur.

7.Posté par MICHOU le 05/11/2019 21:16

Comme pour l'alimentation en général, les médicaments, on contamine d'abord, on compte les morts, on s'indigne et on laisse faire.Si le réunionnais se réveille enfin et décide de se prendre en mains et bien on aura réussi.
Exigeons la qualité

8.Posté par BABAR RUN © le 08/11/2019 22:50

faut boycotter le bœuf pays.....et les yaourts qui utilisent (peu mais quand même) le lait pays......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes