MENU ZINFOS
International

UE/Canada: Le Parlement européen approuve le très controversé accord CETA


- Publié le Jeudi 16 Février 2017 à 09:51 | Lu 434 fois

UE/Canada: Le Parlement européen approuve le très controversé accord CETA
L’accord -controversé- de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, baptisé CETA, a été approuvé hier par le Parlement européen. Les eurodéputés ont approuvé l'accord par 408 voix contre 254. Il pourrait entrer en vigueur provisoirement à partir du 1er mars, le temps qu'il soit ratifié par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux des 27 pays-membres.

Soutenu par une majorité d’eurodéputés libéraux, de droite et la plupart des socialistes européens, le texte prévoit notamment une suppression de 99% des droits de douanes sur quasiment tous les produits, mais également une coopération en matière sociale, sanitaire et environnementale entre le Canada et l’UE.

Les règles européennes sur la sécurité alimentaire ou la protection de l'environnement ne seront pas modifiées par le CETA. De ce fait, les produits canadiens ne pourront être importés dans l'Union européenne que s'ils respectent la réglementation actuelle. Sont exclus de ces produits : le bœuf aux hormones, le poulet au chlore et autres OGM.

Malgré ces garanties, les opposants au CETA craignent que l’accélération du commerce n’ait raison des engagements vis-à-vis du climat.

Ils dénoncent également un traité trop favorable aux multinationales et la future mise en place, lorsque le traité sera définitivement approuvé, de tribunaux arbitraux, qui pourront être saisies par une entreprise afin de demander réparation à un État ayant pris une réglementation contraire à ses intérêts.




1.Posté par A mon avis le 16/02/2017 16:32

"les produits canadiens ne pourront être importés dans l'Union européenne que s'ils respectent la réglementation actuelle. Sont exclus de ces produits : le bœuf aux hormones, le poulet au chlore et autres OGM. "

Selon votre phrase, doit on comprendre que bœuf aux hormones, le poulet au chlore et OGM sont exclus du respect de la réglementation européenne ??...

et donc qu'ils pourront être importés ?

2.Posté par zep le 16/02/2017 19:18

L'ue veut faire du pognon en vendant au prix fort des iphones chinois fait par des gens sans couverture sociale, ni rien, alors du moment qu'il y a des gens pour acheter et cautionner ce systeme pourquoi s'en priver? c'est comme les ventes d'armes. d'ailleurs je suis étonné que leur rapacité n'aille pas jusqu'a mettres leurs armes en vente libre, ce malgré les attentats et les centaines de milliers d'agressions et de viol, ils doivent avoir peur de quelque chose pour pas céder a cette facilité pécunière, c'est pas dans leurs habitudes on va dire.

3.Posté par GIRONDIN le 16/02/2017 22:06

1.Posté par A mon avis
apparemment ces produits du terroir sont interdits d'importation.

Ils disent aussi qu'au niveau norme quand il y aura changement se sera pour une norme supérieure à la CE.....apparemment

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes