Revenir à la rubrique : Politique

Tyroliennes du parc du Volcan : « Les dossiers avancent »

Le conseil municipal du Tampon a adopté ce vendredi la demande de permis d’aménager du projet de construction des tyroliennes sur le Piton Dugain. Si le projet mobilise des citoyens dont l'association Domoun la Plaine, l’absence des élus de l’opposition n’a pas permis de débat.

Ecrit par PB – le vendredi 27 mai 2022 à 17H53

Le représentant du collectif Domoun La Plaine est reparti avec ses questions. Le conseil municipal a, ce vendredi, voté les 20 affaires inscrites à l’ordre du jour en un temps record sans débattre sur l’affaire de la construction des tyroliennes sur le Piton Dugain. 

Dans le cadre du parc du Volcan, afin d’accueillir les 10 câbles qui s’étireront du Piton Dugain au Champ de Foire, des plateformes devront être construites et d’importants travaux de débroussaillage et de coupes d’arbres avaient été prévus. 

« Le projet de création de tyroliennes entre le Piton Dugain et Bourg Murat, fait l’objet d’une adhésion majoritairement favorable par les personnes qui se sont exprimées, et ce, malgré des avis négatifs significatifs contre le projet », expose le bilan de la concertation préalable tenue du 8 juin au 8 juillet 2019. 

Pour l’association Domoun la Plaine, le projet porté par la majorité municipale « porte atteinte au Piton Dugain ». Dans son avis rendu en décembre dernier, la Mission régionale d’autorité environnementale de La Réunion (Mrae) avait émis un certain nombre de recommandations. Parmi celles-ci, l’association a retenu celle de la justification de la nécessité de détruire 88 m2 d’habitats endémiques en très bon état de conservation au niveau de la plateforme de réception des petites tyroliennes ; de privilégier des mesures d’évitement des espèces de flore à fort enjeu patrimonial ou encore de limiter significativement à chaque passage les nuisances sonores susceptibles de déranger les habitants du chemin Dugain et du lotissement Les Topazes. 

Le projet a, depuis, été remodelé par la mairie mais constitue toujours « une défaite pour la nature alors que le 22 mai nous venons de fêter la journée internationale de  la biodiversité », pointe l’association qui attendait du conseil municipal d’en savoir un peu plus sur l’avancée du projet. 

L’opposition étant absente, la majorité des élus a voté pour la demande de permis d’aménager du projet de construction des tyroliennes sur le Piton Dugain. 

« Les dossiers avancent. Il y a plusieurs projets sur le parc du Volcan qui vont faire intervenir les contrôles de la légalité. La population est consultée dans le cadre de la procédure préconisée par les textes », a répondu à la presse le maire André Thien Ah Koon à l’issue du conseil municipal. Dans le calendrier prévisionnel, l’enquête publique est prévue pour ce mois de juin 2022.  

« Les personnes concernées ont compris à l’heure d’aujourd’hui. Il y a des choses qu’on ne peut pas cacher éternellement. Il faut savoir qu’il y a plusieurs maisons de riverains qui sont construites sur le domaine communal, en toute illégalité. Le maire du Tampon en toute magnanimité essaiera d’arranger les choses. Il n’est pas bon de colporter de faux bruits pour créer une sorte de psychose chez la population alors que ce sont des chantiers d’envergure nationale même internationale », prévient André Thien Ah Koon.  

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.