MENU ZINFOS
Politique

Tyroliennes du parc du Volcan : "Les dossiers avancent"


Le conseil municipal du Tampon a adopté ce vendredi la demande de permis d’aménager du projet de construction des tyroliennes sur le Piton Dugain. Si le projet mobilise des citoyens dont l'association Domoun la Plaine, l’absence des élus de l’opposition n’a pas permis de débat.

Par PB - Publié le Vendredi 27 Mai 2022 à 18:53

André Thien Ah Koon : "Il n’est pas bon de colporter de faux bruits pour créer une sorte de psychose chez la population"
André Thien Ah Koon : "Il n’est pas bon de colporter de faux bruits pour créer une sorte de psychose chez la population"
Le représentant du collectif Domoun La Plaine est reparti avec ses questions. Le conseil municipal a, ce vendredi, voté les 20 affaires inscrites à l’ordre du jour en un temps record sans débattre sur l’affaire de la construction des tyroliennes sur le Piton Dugain. 

Dans le cadre du parc du Volcan, afin d'accueillir les 10 câbles qui s’étireront du Piton Dugain au Champ de Foire, des plateformes devront être construites et d’importants travaux de débroussaillage et de coupes d’arbres avaient été prévus. 

"Le projet de création de tyroliennes entre le Piton Dugain et Bourg Murat, fait l'objet d'une adhésion majoritairement favorable par les personnes qui se sont exprimées, et ce, malgré des avis négatifs significatifs contre le projet", expose le bilan de la concertation préalable tenue du 8 juin au 8 juillet 2019. 

Pour l’association Domoun la Plaine, le projet porté par la majorité municipale "porte atteinte au Piton Dugain". Dans son avis rendu en décembre dernier, la Mission régionale d’autorité environnementale de La Réunion (Mrae) avait émis un certain nombre de recommandations. Parmi celles-ci, l’association a retenu celle de la justification de la nécessité de détruire 88 m2 d’habitats endémiques en très bon état de conservation au niveau de la plateforme de réception des petites tyroliennes ; de privilégier des mesures d’évitement des espèces de flore à fort enjeu patrimonial ou encore de limiter significativement à chaque passage les nuisances sonores susceptibles de déranger les habitants du chemin Dugain et du lotissement Les Topazes. 

Le projet a, depuis, été remodelé par la mairie mais constitue toujours "une défaite pour la nature alors que le 22 mai nous venons de fêter la journée internationale de  la biodiversité", pointe l’association qui attendait du conseil municipal d’en savoir un peu plus sur l’avancée du projet. 

L’opposition étant absente, la majorité des élus a voté pour la demande de permis d’aménager du projet de construction des tyroliennes sur le Piton Dugain. 

"Les dossiers avancent. Il y a plusieurs projets sur le parc du Volcan qui vont faire intervenir les contrôles de la légalité. La population est consultée dans le cadre de la procédure préconisée par les textes", a répondu à la presse le maire André Thien Ah Koon à l’issue du conseil municipal. Dans le calendrier prévisionnel, l’enquête publique est prévue pour ce mois de juin 2022.  

"Les personnes concernées ont compris à l’heure d’aujourd’hui. Il y a des choses qu’on ne peut pas cacher éternellement. Il faut savoir qu’il y a plusieurs maisons de riverains qui sont construites sur le domaine communal, en toute illégalité. Le maire du Tampon en toute magnanimité essaiera d’arranger les choses. Il n’est pas bon de colporter de faux bruits pour créer une sorte de psychose chez la population alors que ce sont des chantiers d’envergure nationale même internationale", prévient André Thien Ah Koon.  




1.Posté par Sorcier réunionnais le 27/05/2022 22:53

Bravo M.Thien ah koon pour votre abnégation sur ces dossiers qui avancent.

2.Posté par MMarley le 27/05/2022 23:09

Le tourisme c'est déjà hier. Les grandes puissances se mettent au chevet de la planète et la création de parcs majeurs est essentiel. Ce maire est a contre courant du bon sens commun : la préservation de la nature et de l'environnement est devenue une priorité. Lui, il ne fait que détruire le seul patrimoine dont dispose sa commune, le patrimoine végétal. Qu'en penseront les petits Tamponnais dans 30 ans, eux qui ne vont connaître que le béton ? Ah oui c'est le fiston qui viendra réparer les erreurs de papa on imagine. C'est perpet pour les générations futures. Pas grave TAK sera là. Pauvre ville.

3.Posté par Jp POPAUL54 le 28/05/2022 00:30

Bousiller l'habitat naturel des oiseaux pour donner à l'homme la sensation qu'il peut voler suspendu à un câble !!
Le summum de la bêtise humaine.

4.Posté par Ecocide le 28/05/2022 06:55

Le peuple va t’il réagir avant que certains zelues detruisrnt ce joyau..!!

5.Posté par valeo le 28/05/2022 08:20

Il faut qu'il arrête la politique maintenant, il va devenir trop dangereux en faisant n'importe quoi.
Passez la main Monsieur Thien-Ah-Koon, merci pour ce que vous avez fait depuis très longtemps pour Le Tampon : c'est dynamique, végétalisé, propre (tout le contraire de St-Pierre)...
Bonne retraite.

6.Posté par Elo le 28/05/2022 08:43

Aux réunionnais de dire non a ce projet....tous ensemble on doit et c'est notre devoir d'aider les gens de la haut afin de préserver leur patrimoine, notre patrimoine.....
Ensemble on peut faire capoter ce projet...il faut juste un peu de volonté.




7.Posté par Papillon le 28/05/2022 09:21

Faut arrêter la i fait zot i crie i fait pas zot i cri même faut savoir nous n'a un maire i veux faire plaisir et zot le jamais content Mr le Maire arrête faire ou va voir les critiques ou sa gagné la au moins lu utilisé l argent le fait pour pas comme un peu li met dans zot poche

8.Posté par akinakin@live.fr le 28/05/2022 09:28

2.Posté par MMarley le 27/05/2022 23:09

Quelles grandes puissances se mettent aux chevet de la planète d’après toi?

9.Posté par JACQUES AULET le 28/05/2022 09:46

VOILA LA VERITE SUR CE PROJET
FICHE SUR LE PROJET DES 10 TYROLIENNES
Le but de cette fiche est de faire une synthèse des problèmes rencontrés sur le projet des 10 tyroliennes (4 de 800 m et 6 de 525 m) plateforme de départ sur le piton Dugain (département ) arrivée champ de foire (terrain mairie)
1 /achat des tyroliennes
un marché à procédure adaptée a été lancé le 11 juillet 2018 concernant la construction d'un ensemble tyroliennes sur le Piton Dugain à la Plaine des Cafres,
- Lot n° 1 : Fourniture et pose de l'ensemble tyroliennes
- Lot n° 2 : Mission G2 – Étude géotechnique de conception
- Lot n° 3 : Évaluation environnementale,
25 aout 2018 attribution des lots 2 et 3
-29 SEPT 2018 : Le Conseil Municipal, réuni le samedi 29 septembre 2018 à l’Hôtel de Ville approuve la passation du marché fructueux correspondant avec le Groupement TECFUN / TTS – Parc d'Activité Alpespace – 201 voie Vasco-de-Gama – 73 800 Sainte Hélène du Lac – Tél : 04.79.70.02.33 – Mandataire : TECFUN –Directeur Général : Pierre METAYER Cotraitant : TTS – Gérant : Anthony LEBON pour un montant de 2 166 271,26 € TTC
-27 novembre 2021 : le conseil municipal vote un avenant au marché lot 1 :2 707838,84 euros
2 /problèmes soulevés pendant l’enquête préalable de juin 2019
Depuis les débuts de l’instruction du dossier des tyroliennes nous avons observé quelques problèmes :
-appel d’offre et passation du marché avant toute enquête en 2018
-enquête préalable juin 2019 : l’enquête n’a pas été très médiatisée, une seule réunion publique a eu lieu avec les habitants de la cité topaze
-Le rédacteur du bilan de cette enquête préalable est un ancien sous-préfet de st pierre qui s’est présenté en 2021 comme étant vacataire à la mairie du Tampon et époux de la responsable des grands travaux !!!!!!!!!
- les conclusions du bilan (personne n’est contre le projet !!!!!!!) ne tiennent pas compte du courrier de l’acsp et des 3282 signatures de la pétition en ligne
-L’emploi , argument principal de la création du parc va se résumer à des emplois PEC comme l’a précisé le maire du tampon pendant une émission télévisé sur rfo la 1ère dimanche après midi : emplois de 6 mois et assedic !!!!!!!!!
-à ce jour nous n’avons jamais eu d’information sur les couts d’entretien et de fonctionnement
3/ Aucune information de l’avancement du projet depuis le bilan en 2019 contrairement aux préconisations écrites dans le bilan de 2019:
« Poursuivre l'information de la population. Entre la phase de concertation préalable et celle de l'enquête publique, dans un contexte de transparence, il est proposé à la municipalité de poursuivre l'information du public par le biais de réunions publiques, de communiqués de presse, de la mise à jour régulière du site internet de la ville du Tampon concernant ce projet. En effet, il serait utile d'expliquer à la population les prochaines étapes à franchir en distinguant les procédures environnementales (étude d'impact, enquête publique, autorisation préfectorale ou non), de celles relatives au code de l'urbanisme, ayant pour objet principal de sécuriser juridiquement le projet. »


4/ 2021/2022
-en novembre2021 on découvre sur le compte rendu du conseil municipal un avenant au marché 2707838,84 euros sur financement mairie.
- 15 décembre 2022 on découvre l’avis de la MRAE : la mairie a à priori envoyé une version 5 du projet pour avis .
-Les 2 documents v5 et avis MRAE ne sont pas communiqués à la population sur le site internet mairie.

5 MRAE dernières informations tirées de l’avis de la MRAE
-1 Plate forme départ des tyroliennes sur le piton Dugain espace classé:
Plateforme unique pour les 10 tyroliennes De 180 m2 : environ 31 m de longueur sur 6 m de largeur, hauteur 17 m.
Cette plateforme était qualifiée de construction légère et reversible par le porteur du projet.
Il est prévu de défricher 4163 mètres carrés par des coupes d’arbres sur le passage des tyroliennes.
-2 plateformes arrivées à proximité de la cité topaze
-1 plateforme arrivée (4x800m) demande un terrassement de 100000 mètres cubes pour la création d’une bute de 20 mètres de hauteur (équivalent d’un terrain de football à 20 m de haut) surplombant certaines maisons de la cité topaze
8800 m2
-1 plate forme arrivée (6x525m) cette plateforme nécessitera des travaux de terrassement pour aplanir la zone

10.Posté par Gilbert La Porte le 28/05/2022 11:01

"Il ne faut pas exporter de faux bruits" dit-il ? Il ne manque pas de toupet le bonhomme. Pourquoi ne mettrait-il pas une tyrolienne au-dessus de sa case, puisque ce ne seront que de faux bruits ?
Non, il ne sait plus quoi inventer en plus de se permettre de détruire définitivement paysages, végétations et habitats d'espèces endémiques pour satisfaire une folie qui le mine depuis plus de vingt ans.
De plus, il se permet maintenant de menacer directement les riverains qui oseraient colporter de faux bruits : "Les personnes concernées ont compris à l’heure d’aujourd’hui. Il y a des choses qu’on ne peut pas cacher éternellement. Il faut savoir qu’il y a plusieurs maisons de riverains qui sont construites sur le domaine communal, en toute illégalité. Le maire du Tampon en toute magnanimité essaiera d’arranger les choses. Il n’est pas bon de colporter de faux bruits pour créer une sorte de psychose chez la population alors que ce sont des chantiers d’envergure nationale même internationale", prévient André Thien Ah Koon. (https://www.zinfos974.com/Tyroliennes-du-parc-du-Volcan...
).
Qu'a fait sa Municipalité toutes ces années, si des constructions se sont faites en toute illégalité ? Il va donc mettre son postérieur - sa magnanimité - sur toute ces illégalités pour arranger les choses, à condition que vous vous fermiez la bouche ? Il n'est pas censé être le premier magistrat de la Commune. Il a donc laissé faire les choses en toute illégalité pour avoir des dossiers sur ses administrés ? Y aurait-il de quoi lui accrocher encore des casseroles à la culotte, lui qui est convoqué prochainement devant les juges, en espérant que son avocat ne tombe pas encore un fois malade ?

11.Posté par Babeuf le 28/05/2022 11:23

Reste à savoir à qui profitera de ce crie contre la nature!

12.Posté par Cr le 28/05/2022 12:59

Un maire compétent. On ne peut pas utiliser ce mot pour la députée de la circonscription..

13.Posté par Ste suzanne le 28/05/2022 13:19

Ils sont devenu fou à croire que la politique leur donne le droit de faire n importe quoi
Avant il y avait un qui voulait faire des trous à coût de millions un autre qui pollue sa ville et ses habitants avec des ordures lui défigurer la nature
Que pense les écolos bobo

14.Posté par TICOQ le 28/05/2022 14:31

On vit sur une ile qui possède les paysages les plus fabuleux, classés au patrimoine mondial, mais non y a un con qui veut ses tyroliennes, tout comme un Virapoulé qui voulait en son temps un port en eau profonde irréalisable, ou encore son "Koloss" aux pieds d'argile.... Faudrait peut être arreter vos conneries d'enfants gâtés messieurs les zélus avec vos projets pharaoniques sans queue ni tête. Marre de vos lubies.

15.Posté par cafriplainoise le 28/05/2022 15:44

monsieur le maire, je pense qu'il est grand temps pour vous de prendre votre retraite. vous commencez vraiment à raconter n'importe quoi. savez qui construit sans permis à la Plaine ? vos militants qui clament hors et fort qu'ils font ce qu'ils veulent car ils ont votre protection, ceux la meme embauchés comme employés communaux titularisés au bout d'un an... enfin bref, qu'avez vous fait pour les jeunes de la Plaine ? je pense qu'une piscine chauffée est bien plus utile que des tiroliennes et autres coneries qui n'attireront que des makottes comme c'est le cas actuellement sur les aires de pique nique...

16.Posté par Ouais... le 28/05/2022 16:46

Pouvoir faire des photos aériennes, des tas d ordures ça devrait intéresser certains...

17.Posté par JACQUES AULET le 28/05/2022 16:46

monsieur le maire parle de maison illégale ! effectivement il y en a une sur les 15 hectares du parc mais seul le maire connait le propriétaire et il n'a rien dit pendant la construction POURQUOI? UN COPAIN COQUIN SANS DOUTE A QUI LA MAIRIE VA RACHETER LA MAISON POUR LE PARC SIMPLEMENT

18.Posté par gaspillage argent public le 29/05/2022 00:50

quel GASPILLAGE d'argent public!
quand on pense aux personnes sans logement, comment imaginer que TAK gaspille AUTANT D'ARGENT ...........dans des attractions qui ne seront jamais rentables!

ce type a perdu la raison et oublie que la politique doit servir l'intéret général

19.Posté par Karo le 29/05/2022 08:49

Le tien ah kon ferait mieux de changer les bus archi pourris de la ville du Tampon au lieu de faire le bô sur la tyrolienne…

20.Posté par 🤫 le 29/05/2022 21:39

Votez pour son fils aux législatives!!!
Après venez pleurer quand vous serez expropriés.
Route des géraniums pour arriver à ce parc immonde est déjà en construction mais par petites portions.

21.Posté par Lila le 30/05/2022 07:32

Mais que font les associations écologiques?..Tous les jours des projets qui détruisent un peu plus nos paysages uniques voient le jour... par nos élus qui n ont rien à cirer de la tranquillité des gens et de la préservation de notre patrimoine..et tout le monde laisse faire! C est honteux!
Associations écolo comme vous l avez fait pour la NRL ( alors qu il s agit là de protéger la vie de tous ceux qui empruntent cette route) faites votre boulot...Saisissez les juridictions adéquates...ne laissez pas quelques poignées d habitants se débrouiller seules dans cette galère!

22.Posté par JACQUES AULET le 30/05/2022 12:01

merci lila :effectivement ces associations SREPEN SEOR et la DEAL AINSI QUE LA CDPENAF SOUS PREFET PREFET ont du mal a affirmer haut et fort que ces tyroliennes sont une grosse couillonise !!!!!!
ils sont dans le système TAK QUI DIRIGE TOUS LES ELUS ET AUTRES (ancien sous prefet de st pierre) POUR SERVICES RENDUS!!!!!! nous attendons l'enquête publique pour voir exactement leurs avis sur la question

23.Posté par Chatelet LUDOVIC le 30/05/2022 18:51

alors celui là faudra l empailler ! y en a pas deux comme lui !

24.Posté par Patrimoine en danger!! le 31/05/2022 10:46

Gros problème de conflits interêt dans ce pays qui va à la dérive..!!

25.Posté par L''''AVENIR EN COULEUR 974 le 31/05/2022 19:41

Si pour les réunionnais, les loisirs, le tourisme, l'économie et le progrès on construit, entre autres, des tyroliennes dans un beau parc verdoyant...pourquoi pas tant qu'on détruit pas tout, qu'on bétonne pas tout et qu'il y a respect, équilibre et harmonie entre projet et nature?
On pourra dire qu'à la Réunion, et pas seulement ailleurs, il y a tout ce qu'il faut pour s'évader, se ressourcer et aussi s'amuser.
S'il faut sauter la mer pour "jouir" d'un beau parc et de toutes ses prestations alors qu'ici on pourrait avoir tout cela car il y a tout ce qu'il faut sauf de bons et solides projets, C'EST BIEN DOMMAGE!

Parfois il faut savoir faire des concessions SANS ABUSER, en tenant bien compte de tous les enjeux écologiques et climatiques si on veut un vrai développement économique 974 et ce développement peut s'étendre aussi jusqu'aux tyroliennes...l'adrénaline!

Il faut aussi savoir défier la concurrence souvent jalouse et dangereuse.

26.Posté par polo974 le 01/06/2022 09:03

Juste une question: pourquoi ne font-ils pas un téléphérique en parallèle des tyroliennes pour monter au sommet ? ? ?

Et puis une tyrolienne pour descendre à Grand Bassin (direct dans le bassin pour la finale) depuis Bois Court, ça serait fun aussi pour ceux qui aiment l'extrême...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes