MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tyroliennes : Lettre ouverte de Domoun La Plaine aux élus du Département


Suite à de nombreux courriers sans réponses des autorités, l'association Domoun La plaine a envoyé le 28 avril dernier un courrier aux 50 élus du département. "Ce courrier concerne le projet des 10 tyroliennes dont l'implantation ne respecte pas la loi régissant les espaces boisés classés appartenant au département et nous espérons un sursaut responsable du conseil général", indique l'association.

Par Domoun La Plaine - Publié le Vendredi 29 Avril 2022 à 09:25

Tyroliennes : Lettre ouverte de Domoun La Plaine aux élus du Département
Monsieur le Président, Messieurs et Mesdames les élus;

L’association Domoun La Plaine est née le 11 septembre 2021 dans le cadre de la concertation préalable sur le projet de Parc du Volcan porté par la Municipalité du  Tampon.

L’un des buts de notre association est, dans tous projets d’aménagements dans une acception large, de viabilisation ou de construction, de veiller à la qualité des réponses apportées dans le temps aux besoins de la population et du territoire. Nous sommes attentifs à ce que ces projets observent scrupuleusement les lois et règlements concernant la protection, la préservation, la restauration des espaces naturels ainsi que la protection de la faune et de la flore indigènes ou endémiques.

Le présent courrier concerne plus particulièrement le projet des 10 tyroliennes contenu dans celui du Parc du Volcan pour lequel la concertation préalable a eu lieu dès le mois de juin 2019.

L’avis délibéré de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale sur le projet de tyroliennes a été rendu public le 15 décembre 2021. Il présente de nombreuses recommandations, notamment sur le Piton Dugain.
Ce piton Dugain qui fait partie du domaine départemental accueillerait la plateforme de départ des 10 tyroliennes. Or, il se trouve dans un Espace Boisé Classé où aucune construction n’est autorisée comme indiqué précisément au PLU du Tampon qui pose les conditions suivantes :

« Sont admis les aménagements légers à vocation touristique et de loisirs ouverts au public, sans hébergement, à condition que leur localisation et leur aspect ne dénaturent pas le caractère des sites, sont destinés à l'accueil ou à l'information du public, des postes d'observation de la faune ainsi que des équipements démontables liés à l'hygiène et à la sécurité tels que les sanitaires et les postes de secours. Ces différents aménagements doivent être conçus de manière à permettre un retour du site à l'état naturel. »

Dans l’avis délibéré de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale sur le projet des tyroliennes, les détails des aménagements prévus sont précisés :
- la construction au sommet du piton d’une plateforme de départs des 10 tyroliennes (4 de 800 m de long et 6 de 525 m de long), plateforme de 31 m de long sur 6 m de largeur à une hauteur de 17 m ;
- l’aménagement d’un chemin d’accès de 1300 m de long sur 3 m de large ;
- La coupe d’arbres sur une superficie de 4163m2 pour laisser passer les câbles ;
- Sur l’aire d’arrivée des 4 tyroliennes de 800 m, il est prévu de construire un piton artificiel de 20 m de haut, nécessitant 100 000 m3 de remblais !  Soit l’équivalent d’un terrain de football ! à 20m de hauteur tout près des maisons du lotissement Topaze ;

Enfin, ce piton qui fait partie d’un itinéraire de randonnée très prisé des pitons de Bourg Murat (Piton Darid, Piton Desforges et Piton Dugain), ne sera plus accessible aux randonneurs ni aux personnes désirant se rendre à la chapelle située en son sommet. En effet, le dossier de la MRAE précise que pour des raisons de sécurité l’accès ne sera autorisé que pour la SUDEAU, l’ONF et les gestionnaires des tyroliennes.

Au vu de l’ensemble de ces éléments, nous nous permettons d’interpeler par cette lettre les élus du Département de La Réunion et leur Président :
Ces futurs aménagements sont-t-ils conformes à la législation en vigueur sur les sites protégés et gérés par votre Collectivité ?

L’enquête publique sur ce dossier des tyroliennes ainsi que celui du Parc du Volcan devant avoir lieu en Juin 2022, nous souhaiterions que ce dossier puisse faire l’objet d’un débat au sein de votre assemblée pour permettre de nous répondre et de donner un avis argumenté aux garants de l’enquête publique.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.
 
Pour le bureau collégial de l ’association Domoun La Plaine
Jacques Aulet




1.Posté par jaco le 29/04/2022 09:51

merci

2.Posté par Filkolair le 29/04/2022 12:15

Luttons contre toutes ces pollutions ! bravo pour votre combat

3.Posté par ha ha le 01/05/2022 10:51

Faut arrêter d'envoyer des lettres aux élus locaux, ils ne savent pas lire et encore moins comprendre. Quant à TAK, çà ne sert à rien de négocier avec lui, il se moque totalement de ce que pensent les gens et surtout il se moque des lois. Il n'y a qu'une seule chose à faire, porter plainte pour empécher ce boug là de nuire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes