MENU ZINFOS
International

Turquie : Un second manifestant tué


Par S.I - Publié le Mardi 4 Juin 2013 à 11:32 | Lu 720 fois

Turquie : Un second manifestant tué
Au cinquième jour des troubles qui continuent à mobiliser des milliers de personnes à Istanbul et dans toute la Turquie contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un jeune manifestant de 22 ans, Abdullah Comert, a été tué par balles par une personne non-identifiée, a indiqué NTV.

Des militants anti-gouvernementaux ont affirmé qu'il avait été atteint à la tête par un coup de feu tiré par la police. La victime était membre de la section des Jeunes du Parti du peuple républicain (CHP).

Il s'agit du second décès en lien avec les importantes manifestations qui secouent le pays depuis près d'une semaine pour protester contre le parti gouvernemental islamo-conservateur Justice et développement (AKP).

La mort d'une première personne en liaison avec les troubles avait été signalée par l'Union des médecins turcs. Il s'agit d'un jeune homme tué dimanche soir à Istanbul par une voiture ayant percuté la foule.

Depuis vendredi, les heurts se sont multipliés dans tout le pays entre les forces de l'ordre et les manifestants qui accusent le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de vouloir imposer des réformes conservatrices et islamistes dans la Turquie laïque.

Le Premier ministre a une nouvelle fois défié la rue avant de s'envoler lundi à la mi-journée pour une tournée de quatre jours dans les pays du Maghreb. "Nous resterons fermes", a affirmé le chef du gouvernement à la presse. "Mon pays donnera sa réponse" à l'occasion des élections locales de 2014, "si vraiment nous avons des pratiques antidémocratiques, notre Nation nous renversera", a-t-il souligné.

Les violences des trois derniers jours ont fait plus de 1.000 blessés à Istanbul et au moins 700 à Ankara, selon les organisations de défense des Droits de l'Homme et les syndicats de médecins des deux villes.

Ces chiffres n'ont pas été confirmés par les autorités, le ministre de l'Intérieur Muammer Güler ayant évoqué dimanche un bilan de 58 civils et 115 policiers blessés pendant les 235 manifestations recensées entre mardi dernier et dimanche dans 67 villes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes