MENU ZINFOS
International

Turquie : Des manifestants kurdes se soulèvent contre l'inaction d'Ankara face à l'EI


Par S.I - Publié le Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:43 | Lu 350 fois

©RT
©RT
Des violents heurts ont opposé hier dans le Kurdistan turc les forces de l'ordre turques à des manifestants kurdes, agacés par la passivité d'Ankara qui a laissé la ville frontalière syrienne de Kobané, situé à 1 km, être prise d'assaut par les jihadistes de l'État islamique. Bilan : 14 morts.

La ville de Diyarbakir, située dans le sud-est de la Turquie, a été le théâtre des incidents les plus meurtriers. Selon le quotidien Hürriyet, huit manifestants ont perdu la vie.

Les manifestants kurdes sont descendus dans les rues de tout le pays pour dénoncer le refus d'Ankara de voler militairement au secours de Kobané (Aïn al-Arab en langue arabe), en passe de tomber entre les mains du groupe État islamique (EI).

À Istanbul, plus grande ville du pays, au moins 98 personnes ont été interpelées par la police, a annoncé l'agence de presse Dogan.

Les autorités turques se sont toujours refusées à une intervention armée à Kobané, considérée comme une clé de la frontière turco-syrienne. Pourtant, le Parlement turc a donné son feu vert à une opération militaire en Syrie et en Irak pour contrer l'avancée des jihadistes, mais ne s'est toujours impliquée.

Face à l'inaction de la Turquie, le Parti des travailleurs kurdes (PKK) a menacé de rompre les négociations engagées il y a deux ans avec les autorités turques et qui doivent mener à une paix durable dans le Kurdistan turc.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes