Revenir à la rubrique : International

Tunisie : Les travaux de l’Assemblée constituante suspendus, plus de 40.000 personnes dans les rues

Près de 40 000 manifestants ont défilé hier soir dans les rues de Tunis pour réclamer le départ du gouvernement des islamistes d’Ennahda. Pour cause, la suspension des travaux de l’Assemblée constituante. Mustapha Ben Jaafar, le président de l’Assemblée nationale constituante, a réclamé l’ouverture de négociations pour sortir de la crise politique. Dans la soirée, des dizaines de […]

Ecrit par S.I – le mercredi 07 août 2013 à 08H46

Près de 40 000 manifestants ont défilé hier soir dans les rues de Tunis pour réclamer le départ du gouvernement des islamistes d’Ennahda. Pour cause, la suspension des travaux de l’Assemblée constituante.

Mustapha Ben Jaafar, le président de l’Assemblée nationale constituante, a réclamé l’ouverture de négociations pour sortir de la crise politique. Dans la soirée, des dizaines de milliers de personnes ont marché contre le pouvoir islamiste. « J’assume ma responsabilité de président de l’ANC et suspends les travaux de l’assemblée jusqu’au début d’un dialogue (entre pouvoir et opposition) et cela au service de la Tunisie », a déclaré à la télévision d’Etat cet allié laïque de centre-gauche du parti islamiste Ennahda, qui dirige le gouvernement.

Il a ajouté que « le peuple en a marre de cette situation et ne peut plus supporter cette attente ».

 

Pour rappel, depuis la révolution de janvier 2011, la Tunisie a été déstabilisée par une série de crises politiques, certaines déclenchées par les violences orchestrées par la mouvance jihadiste qui connaît un essor depuis deux ans.

Ce gel des travaux de l’ANC remet en cause le calendrier de sortie de crise du Premier ministre islamiste Ali Larayedh, qui avait proposé d’achever les travaux de la Constituante d’ici au 23 octobre, pour l’organisation d’élections le 17 décembre.

Actuellement au pouvoir, le parti islamiste Ennahda refuse toute négociation dont la précondition est le départ du cabinet en place. Et mardi, Ali Larayedh avait même exhorté les députés de la Constituante à accélérer leurs travaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.