Revenir à la rubrique : International

Tunisie : Les militantes Femen libérées

En détention en Tunisie depuis près d’un mois pour une action seins nus, les trois militantes européennes du groupe féministe Femen ont retrouvé la liberté dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après avoir été condamnées en appel à une peine avec sursis. Après un bref passage au ministère de l’Intérieur pour d’ultimes […]

Ecrit par S.I – le jeudi 27 juin 2013 à 11H19

En détention en Tunisie depuis près d’un mois pour une action seins nus, les trois militantes européennes du groupe féministe Femen ont retrouvé la liberté dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après avoir été condamnées en appel à une peine avec sursis.

Après un bref passage au ministère de l’Intérieur pour d’ultimes formalités, les trois militantes, deux Françaises et une Allemande, ont été conduites directement à l’aéroport international de Tunis-Carthage où elles devaient passer la nuit avant de regagner l’Europe jeudi matin, selon leurs avocats et un responsable policier.

A l’occasion de leur procès en appel à Tunis, les trois militantes se sont excusées de leur action. « On ne pensait pas choquer les Tunisiens à ce point, il est hors de question pour nous de recommencer », a déclaré la Française Pauline Hillier. L’Allemande Joséphine Markmann a déclaré au juge tunisien « je regrette cet acte et je m’en excuse ».

Inna Schevchenko, la dirigeante de Femen à Paris, a qualifié ces regrets « de retournement inattendu de la situation ». Elle a ajouté qu’elle avait « de gros soupçons que les activistes ont subi d’énormes pressions psychologiques. »

Les trois militantes avaient manifesté seins nus devant le palais de justice de Tunis, en soutien à leur camarade tunisienne Amina Sbouï emprisonnée depuis la mi-mai. Cette dernière avait peint le mot « Femen » sur le muret d’un cimetière musulman pour protester contre un rassemblement salafiste.

« Maintenant nos inquiétudes se dirigent vers Amina que nous n’oublions pas, nous ne la laisserons pas croupir » en prison, ont ajouté les avocats français, Me Patrick Klugman et Ivan Terel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique