Revenir à la rubrique : International

Tunisie: La peine de mort requise contre Ben Ali

Le procureur du tribunal militaire du Kef (Nord-Ouest) a requis mercredi 23 mai la peine capitale contre l’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, jugé par contumace pour son rôle dans la répression en janvier 2011 du soulèvement populaire à Thala et Kasserine, deux villes emblématiques de la révolution tunisienne et pour « complicité d’homicides volontaires ».  […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 mai 2012 à 10H58
Le procureur du tribunal militaire du Kef (Nord-Ouest) a requis mercredi 23 mai la peine capitale contre l’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, jugé par contumace pour son rôle dans la répression en janvier 2011 du soulèvement populaire à Thala et Kasserine, deux villes emblématiques de la révolution tunisienne et pour « complicité d’homicides volontaires ». 
 
Le procureur a demandé « les sanctions les plus sévères possibles » pour ses 22 co-accusés, anciens hauts responsables du régime, poursuivis pour la mort d’au moins 22 personnes à Thala et Kasserine, deux villes du centre.

C’est la première fois dans toute la série de procès visant l’ex-chef d’Etat que la peine de mort est requise par le procureur. Les plaidoieries de la défense doivent se poursuivre jeudi.
 

Ben Ali, réfugié avec son épouse Leïla Trabelsi en Arabie-Saoudite depuis la révolution tunisienne, a déjà été condamné au civil dans d’autres dossiers à 66 ans de prison pour « pour détournements de fonds, trafic de drogue et abus de biens publics ».
 
Il fait par aileurs l’objet avec son épouse d’un mandat d’arrêt international, mais l’Arabie saoudite n’a jamais jusqu’à présent répondu aux demandes d’extradition tunisiennes. 
 
« Ben Ali n’est pas l’acteur principal de ces homicides, il est poursuivi pour complicité et pourtant le procureur requiert contre lui une peine plus importante que contre ceux qui sont poursuivis pour homicides », a déclaré Abderraouf Ayadi, défenseur d’une des familles de victimes. 
 
« Je pense que la justice essaye de trouver un compromis avec les familles des martyrs plutôt que de faire un procès équitable, il n’y a pas de volonté de connaître les véritables responsables« ,  a-t-il regretté.
 
De son côté, Othman Oueslati, avocat d’un autre prévenu, l’ancien ministre de l’Intérieur Rafik Belhaj Kacem, a assuré que son client n’avait « jamais reçu des instructions de Ben Ali pour tuer« . « Ce procès ne tient pas sur le fond et sur la forme », a-t-il assuré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.