Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Tuit-tuits partout

Le conseil municipal de Saint Denis votait ce samedi l’adoption de la Charte du Parc National de la Réunion. J’étais le rapporteur de la délibération. J’ai exagéré un peu en disant que cet oiseau très rare ne vivait que sur le territoire de la ville de Saint Denis : en fait il y a quelques […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 01 décembre 2014 à 10H26

Le conseil municipal de Saint Denis votait ce samedi l’adoption de la Charte du Parc National de la Réunion. J’étais le rapporteur de la délibération. J’ai exagéré un peu en disant que cet oiseau très rare ne vivait que sur le territoire de la ville de Saint Denis : en fait il y a quelques nids sur la Possession. Mais quelle ne fut pas ma surprise d’entendre Madame Dindar me corriger en disant qu’il y avait des tuit-tuits partout dans l’île!

Cette grosse méconnaissance du problème de la part de la présidente de l’établissement public qui possède, et de loin, le plus gros patrimoine foncier naturel de l’île a de quoi surprendre, mais en fait non, c’est une confusion assez courante entre le tuit-tuit, qui ne compte que 90 spécimens tous localisés sur le massif de la Roche Ecrite et le zoiseau-blanc (et gris) qui se rencontre couramment en petite bande dans la nature et dans les jardins. Ils sont tous les deux gris et blancs, avec un bec effilé, mais le tuit-tuit est de la taille d’une tourterelle et le zoiseau-blanc moitié moins grand.

On comprend qu’avec ce genre de confusion certains ne s’inquiètent pas des cris d’alarme des naturalistes. Le tuit-tuit, le vrai, est classé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme espèce en voie de disparition. D’autant que sur les 90 spécimens il n’y a que 30 femelles, car restant plus longtemps sur le nid elles sont davantage les proies des rats et des chats devenus sauvages.

Il y a donc urgence à se mobiliser. Pourtant la préservation du patrimoine naturel est loin d’être le premier budget du Parc National! Pourtant l’Office National des Forêts semble surtout se préoccuper de rénover ses gîtes! Sauf urgence, et pour moi le ravitaillement du gîte n’en est pas une, le massif de la Roche Ecrite ne doit pas être survolé. La chasse doit y être interdite et les cerfs déplacés. Il faut étendre la lutte contre les rats et les chats devenus sauvages, il faut augmenter la surveillance et poursuivre l’étude de l’espèce. Voilà la seule façon de préserver notre bien, car si nous continuons à ravager de la sorte, nous commettrons l’irréparable et  nous n’aurons bientôt plus à présenter aux touristes et surtout à nos enfants qu’un coffre à bijou vide.

Jean-Pierre Espéret

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...