Revenir à la rubrique : International

Tuerie de Newton : Barack Obama relance le débat sur la législation sur les armes à feu

Le président américain, Barack Obama, s'est recueilli hier, à Newtown dans le Connecticut, deux jours après la fusillade mortelle à l'école de Sandy Hook qui a coûté la vie à plus de 26 personnes dont 20 enfants. Il s'est engagé à "ouvrir une réflexion" sur les moyens d'éviter de nouvelles tueries, relançant ainsi l'éternel débat sur la législation sur les armes à feu.

Ecrit par S.I – le lundi 17 décembre 2012 à 11H25

« Nous avons une responsabilité à l’égard de chaque enfant. C’est notre premier devoir, prendre soin de nos enfants. C’est notre première mission. Si nous ne faisons pas cela bien, nous ne faisons rien de bien », a déclaré le président derrière un pupitre sombre, devant lequel étaient allumées 26 bougies en hommage aux 26 victimes.

Il a également annoncé qu’il réunira prochainement des experts psychiatriques et de représentants judiciaires pour endiguer « ces carnages ». « Sommes-nous prêts à dire que nous sommes impuissants face à ce carnage ? », a rappelé le président démocrate.

Selon la police, Adam Lanza, l’auteur de cette fusillade, a utilisé un fusil d’assaut Bushmaster AR-15 pour tuer la plupart de ses victimes, a précisé le lieutenant Paul Vance, porte-parole de la police du Connecticut. Il avait également deux armes de poing, un Glock 10 mm et un Sig Sauer 9 mm.

Le jeune homme avait laissé dans sa voiture un fusil de chasse. C’est avec une arme de poing qu’il s’est suicidé. Il portait sur lui de nombreux chargeurs de trente balles chacun.

De nombreux parlementaires démocrates se sont engagés hier à prendre des initiatives pour modifier les législation sur les armes, notamment sur les armes de guerre.

Toutefois, ce combat semble mal engagé, notamment avec le lobbying exercé par la puissante National Rifle Association (NRA), réfractaire à toute modification du second amendement de la constitution américaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.