MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Tu déconnes, Nicolas...


Par Pierrot Dupuy - Publié le Samedi 13 Septembre 2008 à 18:45 | Lu 868 fois

Cher Président,
Pardonnes moi ma familiarité, mais je n'ai pas trouvé de formule plus appropriée pour te faire part de ma colère quant à ta remise en cause de la laïcité.
Comment peux-tu mettre à bas un système qui a si bien fonctionné depuis des siècles, qui a permis à la France de se développer en harmonie, de permettre l'intégration des immigrés en évitant de les voir se replier sur du communautarisme religieux d'abord, puis géographique ensuite, etc etc...

On pourrait comprendre que tu veuilles provoquer une telle révolution s'il y avait un réel besoin. Mais peux-tu m'expliquer en quoi le système de "laïcité à la Française" aurait failli? Tout le monde, y compris les religieux comme l'ont montré nombre de reportages, avaient fini par s'en accommoder et par reconnaître que c'était un "plus" pour la société française.
Alors, pourquoi une telle remise en cause?
Excuses moi, mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ton amour pour les Etats-Unis. Comment peux-tu avoir envie de faire de la France, comme les USA, un pays où on se sert de Dieu à tout propos pour dissimuler les pires vilénies?
La religion, aux Etats-Unis, est une activité mercantile qui permet à certaines "églises" d'être richissimes, sur le dos des plus défavorisés. Il n'y a guère de différence avec certaines sectes. C'est d'ailleurs là bas que sont nées certaines des sectes les plus célèbres et les plus riches, comme l'Eglise de Scientologie. Mais les politiques laissent faire puisqu'ils y trouvent leur compte, à travers des soutiens en votes et en argent au moment des campagnes électorales.
C'est ça que tu veux pour la France, Nicolas?
En allant au bout de ton raisonnement, faut-il nous attendre, demain, à un candidat à l'élection présidentielle (toi?) soutenu par l'église catholique, et un autre soutenu par une autre religion?
Tu joues avec le feu, Nicolas. Le problème, c'est que si quelqu'un se brûle, ce ne sera pas toi. Ce seront les Français dans leur totalité, toutes religions et toutes communautés confondues...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes