MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Trump - et ensuite ?


- Publié le Jeudi 10 Novembre 2016 à 17:38 | Lu 665 fois

Trump - et ensuite ?
Que peut-on dire des présidentielles américaines ?

Donald Trump a gagné "démocratiquement"... Manifester contre son élection c’est manifester contre la démocratie, qu’importe ce que l’on pourrait penser de la manière dont s’exerce la démocratie outre-atlantique (Mme Clinton ayant perçu plus de voix que M. Trump).. Cette victoire ébranle le monde tant elle fut pensée improbable, inconcevable pour les experts de tous bords, médias et politiques.

Pas si improbable que cela comme nous l’expliquait Mickaël Moore en juillet dans le Huffingtonpost .

Mais que doit on attendre d'un président de la facture de Donald Trump ?

Que doit on craindre à la vue de son programme et de ses propos durant la campagne ?

"Make america great again"

La question qu'il serait judicieux de se poser est de savoir de quelle Amérique le futur Président qui entrera en fonction en janvier, parle. L'Amérique des années cinquante, blanche, catholique, ségrégationniste et puritaine, une Amérique où les populations afro-américaines seraient encore plus en danger qu’elles ne l’ont été durant le mandat de Barack Obama ?

Une Amérique où les femmes sont au foyer à élever leurs enfants dans la pure tradition chrétienne et où les populations LGBTI ont tout intérêt à se faire remarquer par leur silence.

Donald Trump est un néophyte en politique, il va donc lui falloir pour exercer son mandat s’entourer, trouver conseil tout en gardant le cap qu’il s’est donné pour ne pas décevoir ceux qui l’ont porté à la tête de la première puissance mondiale. Mais vers quels conseillers va se tourner son équipe ?

Mike Pence, le vice-président,“le moine soldat” de Donald Trump, farouchement opposé à l’IVG, au mariage des personnes d’un même sexe qui a même soutenu le financement public de thérapies de conversion pour les homosexuels dans l’état de l’Indiana. Un grand évangéliste qui va nous faire souhaiter que la santé de Monsieur Donald Trump lui permette d’assurer son mandat jusqu’au bout.

Dans les récentes prises de paroles, depuis son élection, Donald Trump s’est montré modéré et rassurant. Ses propos se sont voulus fédérateurs en Président de tous les américain(e)s.

Il est de notre devoir de rester vigilant face à “l’administration” Trump à venir. Ce n’est pas n’importe quelle nation dont il prend la tête, ce sont les Etats-Unis d’Amérique première puissance mondiale, modèle pour certain(e)s, cauchemar pour d’autres.

La vigilance il va nous falloir l’avoir auprès de nos gouvernements, de nos élu(e)s dans leurs échanges avec le géant américain dans tout ce qui concerne les droits des minorités LGBTI, les droits des afro-américain(e)s, les droits des femmes, des migrant(e)s.

Au delà de l’élection de Donald Trump notre vigilance doit se porter sur les échéances électorales française à venir. Le succès de Trump “le populiste”, l’anti-système risque fort de faire pousser des ailes aux partis d’extrême droite sur les territoires français. Attendons nous à ce que les experts et médias de tous bords commettent les mêmes erreurs de pronostiques et de diagnostiques que lors de la campagnes Trump-Clinton (ou de celle du Brexit).

La vigilance est de rigueur, une vigilance assidue de la société civile, des associations, des citoyen(ne)s face aux grands bouleversements par lesquels les peuples peuvent se laisser tenter devant un avenir de plus en plus incertain. Cette vigilance est nécessaire, pour ne dire vitale dans la protection des droits acquis, ainsi que pour le développement de droits à venir. Vigilance mais aussi mobilisation en cas de remises en questions des droits des personnes, de discours abusifs ou de propos discriminant, excluant, stigmatisant.

Donald Trump par son élection nous rappelle la fragilité des systèmes qui sont les nôtres. Rien n'est acquis, tout reste à défendre et se doit d'être défendu.

Stéphane Ducamp
Président de la Fédération Total Respect.




1.Posté par kld le 10/11/2016 20:19

et oui , les " tradis "qui ont fait depuis 400 ans que le monde est ce qu'il est sont de nouveau en "haut de l'affiche" ................ l'histoire , un éternel recommencement avec les memes tombeurs de l'espoir d'un monde nouveau ............. certains s'échinent à faire en sorte que .............. time will tell ............ bon courage aux djeuns pour "résister" !

2.Posté par Michel le 12/11/2016 19:43 (depuis mobile)

Monsieur, votre lecture des conséquences de l''élection de Trump rejoint et sert le culte de la peur. Quel est le réel pouvoir président US ? Y-a-t-il eu moins d''armes vendus sous Obama ? Fini la peine de mort ? Trump serts le système, les précédents.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes