MENU ZINFOS
Politique

Trouble à la CASUD : André Thien Ah Koon s’exprime


Au lendemain de l’annonce de Patrick Lebreton, et probablement Olivier Rivière, de quitter la CASUD, son président, André Thien Ah Koon a réagi. Le maire du Tampon annonce qu’il démontrera dans les prochains jours la probité de l’Intercommunalité.

Par - Publié le Lundi 20 Juillet 2020 à 16:52

Photo d'illustration
Photo d'illustration
La réaction d’André Thien Ah Koon était très attendue au lendemain du séisme politique qui a frappé le sud de l’île. Hier, le maire de Saint-Joseph a annoncé, dans un courrier adressé au préfet, son souhait de voir la commune quitter la CASUD. En fin de ce courrier, Patrick Lebreton laissait entendre que Saint-Philippe pourrait également faire partie du divorce. Les deux maires s’étaient rebellés en se présentant contre TAK qui pensait s’assurer tranquillement un nouveau mandat à la tête de la communauté d’agglomération sudiste. Lebreton et Rivière souhaitaient de leur côté une gouvernance partagée de la CASUD.

Dans un communiqué, le président de la CASUD a apporté une réponse très courte et policée. André Thien Ah Koon a rappelé que cette procédure ne relève pas de la préfecture, mais du conseil municipal et des instances territoriales compétentes. "Toute déclaration d’intention ne constitue en aucun cas un début de procédure", souligne-t-il. Le maire du Tampon indique que "la CASUD aura l’occasion, dans les prochains jours de démontrer que, contrairement à ce que dit le Maire de Saint-Joseph, la solidarité, la transparence, l’exemplarité et le respect de la parole donnée ne sont pas de vains mots pour nous".
Saint-Joseph veut quitter la CASUD, Saint-Philippe pourrait suivre


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 20/07/2020 17:15

Laissez les maires objectif reunion de st jo et philippe partir et créer le propre machin:
"""""la COR"""" LA COMMUNAUTE OBJECTIF REUNION"""" , l'accord de bonne entente robert/bassire/alin/riviere/lebreton zot tout seul !!!!!!!!!

2.Posté par zean le 20/07/2020 17:20

quoi qu'il en soit la casud sera difficile à gérer dans ces conditions

3.Posté par Bleu outre mer le 20/07/2020 17:32

Donc aujourd'hui port du masques, nos élus montrent l'exemple ........

4.Posté par Jacquo le 20/07/2020 18:21

Échec et mat tak. pris en otage par sa propre majorité. Déjà ceux qui ont été forçé de démissionner de la Casud on reçu l'assurance de faire embaucher leurs enfants.....ensuite ces mêmes demissionaires siègent toujours au conseil municipal ! TAK s'est suicidé politiquement. Il ne commande plus !

5.Posté par RIPOSTE974 le 20/07/2020 18:55

TAK mét enkor la paC

Patri........................... Ck Patri..........................Ck , ou coule .

Un socialiste des champ qui voit petit en étant la marionnette du type de la pyramide inversée

Tant qu'à l'autre sucette se fait épingler pour ses revenus par la HATVP qui considérait que cette rémunération ne respectait pas les règles de plafonnement.

Olivier Rivière aurait perçu 132 000 euros annuels grâce notamment à ses mandats de maire et de 1er vice président du conseil régional

2 Dalton en bande dessinée

C'est tout

6.Posté par JORI le 20/07/2020 19:34

Est-ce que ceux qui veulent une gouvernance partagée à la casud sont prêts à faire de même avec l'opposition dans leurs communes ? 😂 😂

7.Posté par JORI le 20/07/2020 20:39

Est-ce que ceux qui veulent une gouvernance partagée à la casud sont prêts à faire de même avec l'opposition dans leurs communes ? 😂 😂

8.Posté par Boy le 20/07/2020 20:41

Mauvais perdant et gros coeur.
Hier on quitte et aujourd'hui on réfléchit et on demande un audit.
Faudrait le faire aussi pour votre commune mais c'est sûre vu que l'opposition s'est rangé à vos côtés en la personne de Mr guezello rien et personnes ne le feront.
Une girouette ça tourne dans le sens du vent

9.Posté par Epine de rose le 20/07/2020 21:29

Si Tak a rien à se reprocher qu'il le prouve et dès demain matin à la 1ere heure..Pas besoin d'attendre quelques jours le temps de trafiquer les mails, les contrats, les bilans et tout le reste. La transparence et l'équité c'est maintenant : on veut des preuves.

10.Posté par Al lauret le 20/07/2020 21:44

Girondin vous êtes un intervenant avec des messages politiques incompréhensibles. Retournez à l'école. Vraiment nul

11.Posté par Anne le 20/07/2020 22:05

Bizarement quand on demande de la transparence ça fait réagir certains...pourquoi donc toutes ces démissions ? Il y aurait-il des choses pas nettes su sein de la Casud qui ne mettent pas tout le monde à l'aise!?

12.Posté par Affligeant le 20/07/2020 22:05

Honte sur ces élus qui se couchent en demissionnant pou la po 'patate.....enfin pou un ti place bordage, c'est dire la confiance que tikoun à en eux.....ils ne doivent pas être fiers.
J'aurai honte à leurs places.

13.Posté par grognon le 21/07/2020 06:13

ça sent mauvais toute cette histoire ! et quel crédit accorder à quelqu'un qui a déjà sabordé le parti socialiste, sous la houlette de Bernard Hamond, avec le succès que l'on sait... et le maire d'une très petite commune, qui convoqué au tribunal correctionnel, très bientôt , une première, pour des indemnités exhorbitantes...

14.Posté par GIRONDIN le 21/07/2020 07:16

10.Posté par Al lauret
L'âne n'a pas besoin de comprendre.

15.Posté par Ben tiens le 21/07/2020 09:08

Plusieurs jours pour démontrer la transparence???? Si c'est vraiment transparent, normalement çà prend 10 secondes à prouver: ouvrir les mails et fichiers doc (papirus dans son cas).

16.Posté par Dozen le 21/07/2020 09:46

Post 13
Il semblerait que vous ne connaissiez rien à la politique.
Economisez la vie de votre clavier.
Ah oui BENOIT HAMON xD

17.Posté par Vive le sud le 21/07/2020 12:52

Après le Brexit voilà le St Joxit et le St Philippexit !!! Vraiment n’importe quoi de suivre DR et Bassire surtout avec leurs « bilans » dans le sud .Guezello je ne vois pas en quoi c’est un opposant à St Joseph !!!

18.Posté par IXE le 21/07/2020 13:04

Le mécontent serait tout petit à la Civis mais un peu plus important à la Cirest. Qu'en pensent ces derniers ?
Et surtout qu'en dit le Maire de St Philippe, pour qui les événements semble aller un peu vite ?

19.Posté par ZembroKaf le 21/07/2020 13:15

Pendant ce temps...Patrickkk "mi vé la présidence"...fait la tournée des médias à Saint Denis😂...pou pléré...l’interview "complaisante"de Gaêlle Malet sur la 1ère ce midi...👎...entre "saint josephois(e)"...💪


20.Posté par Gouvernance partagée le 21/07/2020 13:20

Les élections sitôt terminées, les maires M. LEBRETON et RIVIERE pensent à leur part de gâteau.....Si ces deux maires veulent quitter le CASUD, il fallait le dire au moment des élections municipales. Personne n'a dit qu'ils allaient quittés cette intercommunalité. Les élus communautaires ont été élus pour l'intercommunalité CASUD ! Sinon il faut refaire les élections municipales et communautaires. Est-ce que Messieurs Lebreton et Rivière sont prêts à une démission collective de leurs conseils municipaux ? Ou bien un référendum, eux qui aiment bien parler au NOM DU PEUPLE !
OUI à une gouvernance partagée Maire et opposition à St Philippe et St-Joseph. Pourquoi CASUD une gouvernance partagée et pas aux mairies de St-Philippe et St-Joseph ??????

21.Posté par Ti yab dé o le 21/07/2020 13:48

GIRONDIN est un journaliste .Il le dit lui-même dans un autre sujet développé par zinfos.


22.Posté par Pascal pro le 21/07/2020 16:40

Girondin un journaliste ??
Je pose la question..

23.Posté par ST JOSEPHOIS le 22/07/2020 12:31

mr lebreton fanfaronne il devrait s adresser a sa police municipale afin de faire respecter son interdiction de camper sur les berges de la riviere langevin alors qu une famille sest installe en contrebas de la pepinier municipale a moins qu il les as accordes une derogation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes