Revenir à la rubrique : Culture

Trophée des Arts Afro-Caribéens : Kaf Malbar et Groove Lélé en lèr !

Le théâtre du Châtelet à Paris accueillait hier soir la 5e édition des Trophées des Arts Afro-Caribéens (TAAC). Yaelle Trulès, Kaf Malbar (KM) et Groove Lélé faisaient partie des nommés… et aussi des lauréats pour deux d’entre eux ! KM est ainsi élu meilleur artiste de l’année et, le Zembrocal de la famille Lélé est sacré meilleur album.

Ecrit par Sandrine Coupat – le mardi 09 novembre 2010 à 08H08

20h30. La sirène retentit. Le temps d’une soirée, diverses personnalités de la culture noire et métissée se réunissent pour brandir fièrement leurs origines. Les jurys récompensent ainsi les artistes qui revendiquent leur appartenance à cette grande famille de l’Afrique. Pour représenter notre île, Kaf Malbar, Groove Lélé et Yaelle Trulès ont fait le déplacement.

Si Yaelle Trulès échappe à la récompense de la meilleure révélation, ce n’est pas le cas de ses deux compatriotes. Groove Lélé voit son opus Zembrocal sacré meilleur album. Ému, Willy Philéas remercie son père, et Ernst Reijseger qui collabore à l’album. « C’est ça le zembrocal, explique le leader du groupe. C’est le mélange, le métissage. »

Kaf Malbar, lui, est élu meilleur artiste. Décontracté, le chanteur du chaudron bondit sur scène et « dédie ce trophée au Seigneur ». KM délaisse vite le français et poursuit en créole. « Mi remerci momon papa qui regard a moin à la Rényon à soir, mi remerci Africa, Caraïbes, Océan Indien, car nou sorte de la ba« .

La soirée s’est terminée sur un air entraînant de zook. Rendez-vous l’année prochaine avec, qui sait, d’autres artistes réunionnais sur le devant de la scène ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.