

L'accès à la balance du Grand pourpier reste délicat
"J'ai l'exemple d'un planteur qui s'est fait contrôler quatre fois en l'espace d'un mois, trop c'est trop. Nous ne sommes pas contre les contrôles mais nous ne sommes pas d'accord avec cet acharnement" précise le représentant syndical.
Selon Frédéric Vienne, les remorques venant de Plateau caillou sont plus pénalisées. "Evidemment que les planteurs optimisent au maximum leurs voyages. Cependant, ils essayent de respecter le tonnage réglementaire" continue-t-il.
Le chargement ne doit pas dépasser 10 tonnes
Autre grief, la réglementation stipule que le chargement surpris en excès de poids doit se délester sur le lieu même du contrôle. Par exemple, sur une remorque moyenne, le chargement ne doit pas dépasser 10T.
"C'est quand même pas correct d'obliger les planteurs à laisser une partie de leurs cannes sur place" s'insurge Frédéric Vienne avant de citer l'exemple récent d'une remorque qui a été déchargée, en partie, à 500m de la balance du Grand Pourpier.
La FDSEA a envoyé un courrier au sous-préfet de Saint-Paul. "Une même requête sera adressée à madame la député de Saint-Paul que nous souhaitons également interpeller", précise Frédéric Vienne avant d'envisager une action plus radicale, le blocage de la route au niveau de l'échangeur du Grand Pourpier, en face... de la balance.