Revenir à la rubrique : Culture

Troisième édition du concours de la correspondance

Pour la troisième année consécutive, nos partenaires ORANGE – LA LIBRAIRIE GERARD – CAP MECHANT & PORCIDIS se sont associés à notre concours par amour pour la chose écrite… Si pour la librairie Gérard, enseigne faisant partie de la conscience collective dionysienne, « c’est un point d’honneur d’être au plus près des Réunionnais à travers ce concours de […]

Ecrit par N.P – le lundi 07 octobre 2019 à 10H08
Pour la troisième année consécutive, nos partenaires ORANGE – LA LIBRAIRIE GERARD – CAP MECHANT & PORCIDIS se sont associés à notre concours par amour pour la chose écrite…

Si pour la librairie Gérard, enseigne faisant partie de la conscience collective dionysienne, « c’est un point d’honneur d’être au plus près des Réunionnais à travers ce concours de la correspondance », il est possible de trouver en abondance sur ses étals et rayons le fonds local de la littérature réunionnaise. Leconte de Lisle y est présent !

Par son implication au sein de notre concours, le partenaire Orange Réunion opte pour la sensibilisation des femmes à l’espace digitale. A travers l’association Runfablab, la Maison Digitale de l’île propose plusieurs semaines d’accompagnement aux femmes en difficultés afin d’acquérir davantage d’autonomie par le numérique.

Quant à Cap Méchant que dire de cet enseigne qui en l’espace d’une décennie offre un nouveau visuel de la cuisine locale réunionnais. De Ste Suzanne à St Pierre en passant par l’aéroport Roland Garros et St Gilles les professionnels de la restauration n’ont de cesse de révéler réinventer une palette des véritables saveurs réunionnaises.

Notre dernier partenaire arrivé Porcidis est à la source des produits locaux. La famille Léger située dans l’est de La Réunion s’est consacrée à l’élevage de la viande pays. Son nouveau concept ? « Approvisionner la communauté réunionnaise de la métropole du boucané, des saucisses fumées et d’autres produits issus de son élevage local avec l’envoi de colis de l’autre côté de la mer ».
Un grand merci encore à ces quatre partenaires fidèles et présents à nos côtés qui récompenseront chacun à leur manière nos trois gagnants qui feront parvenir avant le 1er mars 2020 la meilleure des missive à Charles Leconte de Lisle.

Principe du concours :
Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ».Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  « Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd’hui ?

Vous commencerez votre lettre ainsi :
 
Monsieur Leconte de Lisle,
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…
 
Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:https://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.