MENU ZINFOS
Culture

Troisième édition du concours de la correspondance


Par N.P - Publié le Lundi 7 Octobre 2019 à 10:08 | Lu 1508 fois

Pour la troisième année consécutive, nos partenaires ORANGE – LA LIBRAIRIE GERARD – CAP MECHANT & PORCIDIS se sont associés à notre concours par amour pour la chose écrite...

Si pour la librairie Gérard, enseigne faisant partie de la conscience collective dionysienne, « c'est un point d'honneur d'être au plus près des Réunionnais à travers ce concours de la correspondance », il est possible de trouver en abondance sur ses étals et rayons le fonds local de la littérature réunionnaise. Leconte de Lisle y est présent !

Par son implication au sein de notre concours, le partenaire Orange Réunion opte pour la sensibilisation des femmes à l'espace digitale. A travers l'association Runfablab, la Maison Digitale de l'île propose plusieurs semaines d'accompagnement aux femmes en difficultés afin d'acquérir davantage d'autonomie par le numérique.

Quant à Cap Méchant que dire de cet enseigne qui en l'espace d'une décennie offre un nouveau visuel de la cuisine locale réunionnais. De Ste Suzanne à St Pierre en passant par l'aéroport Roland Garros et St Gilles les professionnels de la restauration n'ont de cesse de révéler réinventer une palette des véritables saveurs réunionnaises.

Notre dernier partenaire arrivé Porcidis est à la source des produits locaux. La famille Léger située dans l'est de La Réunion s'est consacrée à l'élevage de la viande pays. Son nouveau concept ? « Approvisionner la communauté réunionnaise de la métropole du boucané, des saucisses fumées et d'autres produits issus de son élevage local avec l'envoi de colis de l'autre côté de la mer ».
Un grand merci encore à ces quatre partenaires fidèles et présents à nos côtés qui récompenseront chacun à leur manière nos trois gagnants qui feront parvenir avant le 1er mars 2020 la meilleure des missive à Charles Leconte de Lisle.

Principe du concours :
Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s'exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ».Fort surpris par ce ouï-dire, il s'interroge et vous écrit.  "Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd'hui ?

Vous commencerez votre lettre ainsi :
 
Monsieur Leconte de Lisle,
J'ai sillonné l'île, si chère à votre cœur...
 
Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
http://aparmedia.wixsite.com/appel



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes