MENU ZINFOS
Culture

Troisième édition du concours de la correspondance


Par Gilette Aho - Publié le Lundi 26 Août 2019 à 08:12 | Lu 887 fois

"Les facteurs sont les messagers du destin" écrit Sylvain Tesson dans son livre S'abandonner à vivre (Gallimard). Plus loin il poursuit "toute lettre arrachée à son destin déclenche une chaîne de catastrophe. L'écriture est un processus mantique qui entraîne une cascade karmique. La correspondance s'inscrit dans le solfège de l'existence. Elle est commandée par des lois supérieures..."

Sylvain Tesson raconte une tranche de vie d'un facteur (réunionnais) affecté à Romorantin... Il fait dire à ce dernier de bien belles choses à propos des lettres, de l'écriture, de la correspondance... nous vous laissons la joie de découvrir la délicieuse nouvelle intitulée "la lettre".

Et puisque la correspondance s'inscrit dans le solfège de l'existence comme le dit Maurice, ce facteur mafataisnous voilà partis pour une troisième édition de la correspondance ! Les deux premières éditions ont été consacrées à Madame Desbassayns et à Mario. Elles ont généré de bien belles missives. D'ailleurs sur notre site nous avons consacré une page aux plus belles lettres de nos candidats adressées à Madame Desbassayns celles destinées à Mario seront exposées prochainement.

Vous découvrirez aussi une sélection de livres destinée aux "lecteurs adultes débutants". Par ce terme nous nous adressons aux femmes et aux hommes qui courageusement se lancent dans la lecture « des ouvrages faciles à lire » après avoir mené un long apprentissage et quitté le bateau de l'analphabétisme. Entre des ouvrages à gros caractère et ceux qui sont faciles à lire (par leurs histoires et leur style d'écriture) nous avons fait le choix de la seconde catégorie... N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées de lecture à ce propos.

Dans une semaine vous découvrirez les consignes de la troisième édition du concours de la correspondance. Notre association qui promeut l'écriture et la lecture s'est arrêtée sur un personnage historique bien connu des Réunionnais. Les mots étaient sa passion.

Quelques petites modifications ont été apportées au règlement. Seuls trois amateurs(rices seront sélectionnés :

-catégorie ADULTE
– catégorie ETUDIANT/LYCEEN
– catégorie COLLEGIEN.

Bonne semaine à tous et à bientôt.  G. Aho – Présidente de l'A.P.P.E.L.

http://aparmedia.wixsite.com/appel




1.Posté par Grangaga le 27/08/2019 11:54

……………….Anal'fabètt'...………………………..

In l'ès'tilo té ténirr' èk' sink' dwa
L'al'fabé té y di na bon pé pliss' ké sa
Sinon koman in livv' y pé fé tou so sinéma
Sol'man avèk' vènn'-siss' ti bou d'bwa..........

Monmon zot' té y di anal'fabètt'
A koz' son mo té kassiètt' dan son tètt'
Mé in zour'nal' lété so povv' péïzann'
An kal'kil' mantal' ou kan li té y sa koudd' son twall'..........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes