MENU ZINFOS
Faits-divers

Trois surveillants blessés au centre de détention de Domenjod


Trois agents du centre de détention de Domenjod ont été blessés au cours de leur service lundi dernier. Une semaine après, et sans perspective d'évolution favorable dans la prise en charge des détenus relevant de la psychiatrie, ils ont débrayé ce matin.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 20 Mars 2023 à 13:07

Une semaine est passée depuis cette agression mais les surveillants pénitentiaires n'oublient pas. Lundi 13 mars dans l'après-midi, alors qu'ils ouvrent la cellule d'un détenu présentant des troubles d'ordre psychiatrique, ils se font agresser à coups de poing et de stylo. Multiples contusions, doigt cassé pour l'un, traumatisme au genou pour un autre, malgré leur avantage en nombre, les trois surveillants ressortent de la confrontation avec des blessures. Il faut dire que l'état d'excitation du détenu était à son paroxysme cet après-midi-là.  

"Le détenu était déjà chaud le matin en raison d'un changement de traitement psychiatrique qu'il refusait de prendre", explique Samuel Fontaine, secrétaire de la section locale du syndicat UFAP UNSA. 

Cette énième agression sur des agents dans une enceinte pénitentiaire à La Réunion est l'occasion pour le syndicat de renouveler sa demande de montée en régime du nombre de places en unité spécialisée en psychiatrie (USIP). La Réunion ne bénéficie à ce jour que de deux places en USIP pour 1000 détenus.

Une demande réitérée maintes et maintes fois ces dernières années et encore en février dernier à l'occasion d'une action syndicale au centre de détention du Port cette fois, et pour la même raison. 
Vidéo - ​Les agents pénitentiaires démunis face aux détenus présentant des troubles psychiatriques

A ce titre, ce matin à Domenjod, environ quarante surveillants ont débrayé symboliquement pendant 15 minutes.

Le syndicat UFAP UNSA alerte également sur le niveau critique de la population carcérale. A Domenjod, système D oblige, au moins six détenus dorment sur des matelas au sol tellement la prison est saturée. Cette promiscuité amène son lot de tension entre détenus, déplore Samuel Fontaine qui appelle enfin l'administration à prendre au sérieux les projections de colis par dessus la clôture. La prison n'est pas équipée contre ce phénomène bien qu'elle le soit contre les survols de drone.




1.Posté par EnMêmeTemps le 20/03/2023 15:01

Peine de mort en place pour :

-les enfants non encore nés
-les victimes innocentes
-les forces de l'ordre
-les gramounes
-les commerçants

jamais pour les criminels que la justice, de par le fait, protège et leur donne
cette éternelle seconde chance ... de recommencer!

Zélites, politiques, gouvernement, tout ça est contre le peuple, rançonne le peuple...
Justice opprime le peuple, laisse les loups terroriser les moutons.

C'est la démocratie ça ?

2.Posté par Dionysien le 20/03/2023 16:40

Certains détenus relève de la psychiatrie et leur prise en charge en milieu carcérale est inadapté .Prompt rétablissement au personnel bléssé .

3.Posté par la zonzon le 21/03/2023 01:08

En même temps, on peut imaginer que des gardiens de prison doivent avoir une formation un peu musclée, non ? Obligé que leur clientèle ne soit pas des petits anges ou des cas psy, et si ce n'est pas le cas ils le deviendront avec l'internement. Ce n'est pas rassurant de savoir que la population carcérale, y compris ceux qui y travaillent n'est pas plus protégée que ça. De savoir aussi que les colis "expédiés" au dessus les clôtures arrivent plus sûrement que ceux qui passent par la poste...c'est le far west

4.Posté par 666 le 21/03/2023 03:46

Ça a l'air compliqué de gérer des prisonniers.
La prison gère les fous car il n'y a plus d'asile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes