Revenir à la rubrique : Santé

Trois sirops contre la toux pour enfant retirés de la vente

Trois sirops contre la toux : Rhinathiol, Carbocistéine et Bronkirex ont été enlevés du marché par précaution, après la découverte d'un lot contenant du phénol, une substance qui peut être très toxique pour l'homme.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 11 juillet 2009 à 20H12

L’Afssaps, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a décidé d’un commun accord avec le laboratoire Sanofi vendredi soir de rappeler trois marques de sirops : le Rhinathiol, le Carbocistéine et le Bronkirex.

Des analyses ont mis en évidence « une dégradation de l’agent conservateur sur un flacon de sirop » affirme le groupe pharmaceutique. Ce dernier parle d’un « problème de fabrication » isolé. Il rajoute que les volumes sont « mineurs même s’il s’agit d’une marque très connue ».

L’Afsaaps précise tout de même dans un communiqué « qu’en l’état des données disponibles, la concentration de phénol retrouvée dans certains flacons est sensiblement inférieure au niveau à partir duquel des effets toxiques, tels que des irritations, sont attendus ».

C’est donc par précaution que l’Afsaaps demande de « ne pas utiliser les flacons détenus au domicile et de les rapporter chez le pharmacien ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.