MENU ZINFOS

Trois semaines pour protéger les pétrels

Vendredi 5 Avril 2019

L’opération des Nuits sans lumière, destinée à préserver ces oiseaux endémiques de La Réunion, débute le lundi 8 avril et se terminera le jeudi 2 mai 2019.

Un site  dédié à cet événement, porté par le Parc national, la SEOR, le CREE et la ville, existe. Connectez-vous et découvrez les différentes actions lancées afin de préserver le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon.

Les Nuits sans lumière se tiennent tous les ans. Cette manifestation vise à sensibiliser à la pollution lumineuse, à ses effets négatifs et aux moyens de la réduire. L’occasion de s’informer des conséquences néfastes des éclairages mal orientés ou dirigés vers le ciel.

Cela provoque de nombreuses nuisances pour l’environnement et pour nous mêmes. Des dangers dont il faut prendre conscience car les deux espèces de pétrels se trouvent au bord de l’extinction. Le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon, endémiques de l’île, sont respectivement en danger d’extinction et en danger critique d’extinction. Des informations que l’on peut découvrir en se connectant au site dédié aux Nuits sans lumière.

Extinctions de l’éclairage

Les éclairages affectent notamment les jeunes pétrels lors de leur envol depuis les sommets de l’île. Le reflet de la lune sur l’océan leur indique naturellement la direction à suivre. Les lumières des villes créent le même effet d’attraction et provoquent alors l’échouage de nombreux oiseaux.

Une fois au sol, vulnérables, ils peuvent être attaqués par d’autres animaux (rats, chats, chiens errants) ou mourir de faim. 1 000 pétrels s’échouaient en 2018.

Cette année, le risque annoncé est de l’ordre de 600 selon la Société d’études ornithologiques de La Réunion. D’ailleurs si vous trouvez un oiseau échoué, contactez rapidement la SEOR au 0262 20 46 65.

Pour ces Nuits sans lumière, organisées du 8 avril au 2 mai, Saint-Paul va procéder à des extinctions de l’éclairage public dans plusieurs secteurs de la commune. Seulement deux heures par nuit, de 21 à 23 heures. Les forces de sécurité effectueront d’ailleurs davantage de patrouilles plus conséquentes tous les soirs et le week-end à l’occasion de ces créneaux horaires.

Des animations se tiendront également les 21 et 26 avril.

Plus d'info sur le site de la Ville de Saint-Paul



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Septembre 2020 - 17:18 Des coupures d’eau programmées à Fleurimont

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes