Revenir à la rubrique : Politique

Trois projets pilotes de Y.Omarjee adoptés par la commission environnement à Bruxelles

La commission environnement du Parlement européen a adopté hier trois projets pilotes portés par l'eurodéputé réunionnais Younous Omarjee. Le premier concerne la préservation de la biodiversité dans les outre-mer, le second sur le développement de méthodes alternatives à l'expérimentation animale et le dernier sur la mise en place de structures d'assistance pour lutter contre l'alcoolisation prénatale. Retrouvez ci-dessous le communiqué de Younous Omarjee :

Ecrit par . – le vendredi 04 septembre 2015 à 09H39

« Ce matin, la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a adopté à une large majorité les trois propositions de projets pilotes que le député européen Younous Omarjee avait déposé dans le cadre de l’adoption du budget général de l’Union européenne pour l’année 2016. Les projets pilotes sont des outils permettant à la Commission européenne de planifier dans chaque exercice budgétaire le financement de petits projets novateurs sur une période de deux ans maximum, dans des domaines qui ne sont pas couverts par des programmes européens existants.

Le premier projet pilote déposé par Younous Omarjee concerne la préservation de la biodiversité dans les outre-mer. Il demande à la Commission de réaliser au niveau européen le recensement des espèces et habitats des régions françaises d’outre-mer. Ce travail qui a été réalisé pour toutes les autres régions européennes par le programme CORINE Biotope dans les années 90, n’a jamais intégré les espèces et habitats des régions d’outre-mer.  Or ce recensement avait été une étape essentielle pour la création du réseau Natura 2000 et des directives Oiseaux et Habitats, qui s’appliquent donc aujourd’hui dans toutes les régions à l’exception de l’outre-mer français. Avec ce projet pilote, qui pourrait mobiliser près de 2 millions d’euros du budget de l’Union européenne, l’eurodéputé propose la mise en place de cette base de données comme première étape à un futur programme européen plus ambitieux qui serait dédié à la préservation de la biodiversité dans les outre-mer.

Le deuxième projet pilote adopté ce matin vise à financer le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale pour la recherche bio médicale. Ces méthodes alternatives, encore aujourd’hui à l’état embryonnaire ou peu connues, pourraient permettre d’éradiquer un jour les tests sur animaux et mettre fin aux souffrances souvent inutiles infligées aux animaux. Si ce projet était adopté, près d’un million d’euros seraient dédiés au développement de ces méthodes alternatives.  

Le troisième projet pilote vise quant à lui à développer en Europe un réseau de structures d’assistance et d’accompagnement des femmes qui souffrent de troubles liés à l’alcool, en particulier pendant leur grossesse, pour tenter de réduire le nombre d’enfants exposés à l’alcoolisation prénatale et d’atteinte de syndrome d’alcoolisation fœtale. L’Ile de La Réunion, qui dispose déjà de nombreuses infrastructures et partenaires volontaires pour la mise en place de ce projet, pourrait en être le territoire pilote et bénéficier ainsi d’un budget de près de 700 000 euros pour sa mise en œuvre.

Si ce vote en commission ENVI n’est qu’une première étape dans le long processus législatif à venir, il est un premier signal positif et un véritable encouragement pour la concrétisation de ces projets pilotes qui demanderont également, pour leur mise en œuvre future s’ils venaient à être adoptés en session plénière, la participation et l’engagement de nombreux acteurs dans ces trois domaines. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.