MENU ZINFOS
Océan Indien

Trois projets de la COI s’unissent pour la préservation des récifs coralliens


Un atelier régional d'échanges et de formation sur le suivi des récifs coralliens s'est tenu hier au siège de la Commission de l'Océan Indien (COI), à Albion. Les projets COI-Biodiversité et COI-Islands (financés par l'Union européenne) et GDZC (Gestion durable des zones côtières, financé par le Fonds français pour l'environnement mondial), vont unir leurs efforts pour améliorer les capacités de suivi des récifs coralliens. Voici le communiqué de la COI :

Par . - Publié le Jeudi 26 Février 2015 à 16:57 | Lu 678 fois

"Cet atelier 'récifs coralliens' de la COI, qui s’est tenu au Centre de recherche sur les pêches d’Albion, a permis de renforcer les capacités de surveillance des récifs coralliens au travers de:

•    Mises en situations. Les participants à l’atelier ont effectué des plongées en bouteilles et en snorkeling pour tester les différentes méthodes de suivi des coraux sur le site d’Albion. Les données prélevées ont été saisies dans le nouveau Système d’information régional sur les récifs coralliens (le CRIS - Coral Reefs Information System) pour familiariser les membres du réseau 'récifs coralliens' de la COI à son utilisation et en tester les fonctionnalités ;

•    L’élaboration d’une feuille de route 2015-2017 pour le réseau 'récifs coralliens'. Cette feuille de route prévoit notamment la rédaction d’un rapport régional sur l’état de santé des récifs dans la région dans le cadre du Réseau mondial de suivi des récifs coralliens (GCRMN - Global Coral Reef Monitoring Network).

 

Trois projets de la COI s’unissent pour la préservation des récifs coralliens
L’atelier conjoint COI-Biodiversité, COI-ISLANDS et COI-GDZC de sensibilisation et de formation aux activités de suivi des récifs coralliens a également vu la participation de Dixon G. Waruinge, directeur du Secrétariat de la Convention de Nairobi, Jerker Teamlander, responsable de l’unité récifs coralliens du Programme des Nations unies pour l’environnement/GCRMAN, et de Nyawira Muthiga, président du groupe de travail régional sur les récifs coralliens de la Société pour la conservation de la vie sauvage .   

Le suivi des récifs coralliens n’est pas qu’un enjeu écologique car leur santé est essentielle à de nombreuses activités économiques (pêche, tourisme, protection côtière…).

 

La région de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien (AO-OI) est reconnue au niveau mondial comme étant une des zones les plus riches en matière d’espèces endémiques et biodiversité marine et côtière.

Cependant, le bassin du sud-ouest de l’océan Indien subit des pressions anthropiques grandissantes aggravées par les conséquences des changements climatiques. Compte tenu de la  valeur socioéconomique et écologique des récifs coralliens et des écosystèmes associés, il est impératif de mettre en place des actions adéquates pour empêcher la destruction massive de ceux-ci.

C’est dans cette optique que la COI mobilise les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux de la région au sein de son réseau 'récifs coralliens' au travers de ses différents projets.

 




1.Posté par KLD le 26/02/2015 18:12

très bien , vive l'environnement !

2.Posté par Titi or not Titi le 27/02/2015 08:30

Tu fais quoi comme Métier !?!

J'écris sous l'eau et je vois des poissons et des iles !
et
j'interdis tous sur mon passage
pour
préserver Mes Avantages !

C'est pas grave, c'est l'état qui paye ! Nous Kwa !

3.Posté par Lionel Tilmont ن le 27/02/2015 08:59

Ça tombe bien à la Réunion on ne peut se baigner QUE dans les lagons. J'imagine que ça doit être la méthode des écologistes "locaux" pour protéger la barrière de corail et les coraux en général.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes