Revenir à la rubrique : Politique

Trois professeurs supplémentaires pour le CHU de la Réunion

L'annonce de la création de trois postes de professeurs et maîtres de conférence pour le CHU de la Réunion a été faite par trois ministres, Marisol Touraine, George Pau Langevin et Geneviève Fioraso, respectivement ministre de la santé et des affaires sociales, des Outre-mer et secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur. La députée socialiste, Ericka Bareigts, y voit là un "signal positif en faveur de la recherche" dans l'océan Indien:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 janvier 2015 à 11H27

« Je me réjouis de l’annonce faite par Marisol Touraine, ministre de la Santé, George Pau Langevin, ministre des Outre-mer et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche sur la création de nouveaux postes en praticiens hospitaliers (PH).

Cette annonce s’ancre dans le cadre de la révision des effectifs des postes hospitalo-universitaires. Ce sont ainsi trois postes qui vont être crées à La Réunion. Deux de professeurs des universités – praticiens hospitaliers (PU-PH): l’un en nutrition et l’autre en génétique, ainsi qu’un poste de maître de conférences des universités – praticien hospitalier (MCU-PH) en bactériologie virologie

Ces postes revêtent une dimension toute particulière en ce sens qu’ils sont ciblés sur des problématiques majeures de santé publique que nous rencontrons comme la nutrition, l’obésité, le diabète et les maladies tropicales.

C’est ainsi un signal positif en faveur de la recherche car la grande zone de l’océan Indien qui est la nôtre est sensible aux maladies spécifiques des pays chauds que nous devons apprendre à mieux connaître, pour mieux les maitriser. C’est aussi un appel en direction de la formation. Nous devons en effet préparer nos jeunes à l’exercice de ces métiers.

Cette annonce c’est aussi le fruit de mobilisations multiples. Déjà en avril 2013, puis en octobre de la même année, j’avais interpellé la ministre de la santé de l’époque afin de la sensibiliser sur la nécessité de créer de nouveaux postes sur notre territoire.

Il y a tout juste un an, accompagnée d’une délégation composée notamment de Chantal de Singly, directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Monsieur David Gruson, directeur du CHU et Madame Pascale Guiraud, doyenne de l’UFR de Santé, nous avons été reçus à l’Élysée par le conseiller du Président de la République. J’avais également rencontré le conseiller spécial auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour évoquer notre préoccupation.

En octobre dernier, j’ai à nouveau échangé avec Marisol Touraine, ministre de la Santé et nous avons évoqué ce dossier important pour La Réunion.

Cette démarche, enclenchée par l’alerte des professionnels du secteur et co-construite avec le gouvernement, mais aussi les interventions de Jean Claude Fruteau en sa qualité de député et président de la Fédération Hospitalière de France Océan Indien, montre la forte préoccupation pour les Outre-mer. Et si nos efforts doivent s’amplifier pour mieux prendre en compte les problématiques de santé à La Réunion, nous ne devons pas négliger l’approche concertée et partagée avec le département français de Mayotte. »

Ericka Bareigts

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.