

Considéré comme un "enjeu prioritaire de la politique économique engagée" par la Direction de l'aménagement du territoire de la collectivité, le développement de ces zones d'activité devrait générer de l'emploi et participer à la création et la croissance des entreprises sur le territoire du Tampon.
Une livraison programmée pour août 2013
Avec un total de 25 hectares, ces trois nouvelles zones devraient se répartir en trois lots. On comptabilise 11 hectares à vocation industrielle et artisanale dans le cadre de la zone d'activité de Trois-mares qui va par ailleurs connaître une extension. La nouvelle zone qui sortira de terre au 19ème kilomètre présentera des activités économiques gravitant autour du secteur agro-alimentaire. Quant au 23ème kilomètre, c'est une zone dédiée à l'artisanat qui verra le jour.
Résultat, la concession d'aménagement dictée par la Loi du 20 juillet 2005 et imposant un aménageur, a attribué le marché à la Société d'équipement du département de la Réunion (SEDRE) pour des travaux dont la livraison devrait intervenir dans les trois prochaines années, en août 2013.
Quant au coût de l'opération, il devrait atteindre au total la somme de 23,646 millions d'euros. La future zone d'activité de Trois-Mares consacrant à elle seule 10,961 millions d'euros hors taxe contre 5,242 millions d'euros pour le 29ème kilomètre et 7,442 millions d'euros pour la zone du 23ème kilomètre. Reste désormais à valider les contrats de concession d'aménagement pour que les travaux puissent être engagés.