Océan Indien

Trois morts et plus de 157 naufragés au large de l'Indonésie

Mercredi 24 Juillet 2013 - 08:55

Trois morts et plus de 157 naufragés au large de l'Indonésie
Des dizaines de boatpeople en route pour l'Australie sont portés disparus ce matin, après le naufrage de leur bateau au large de l'Indonésie. Au moins trois morts sont déjà à déplorer : un nourrisson, un autre enfant et une femme.

157 passagers ont été secourus. La plupart viendraient d'Irak, d'Iran et du Sri-Lanka. "Nous ne savons pas exactement combien de personnes il y avait à bord. Nous nous concentrons sur la recherche d'éventuelles autres naufragés", a expliqué un responsable indonésien des opérations de sauvetage, évaluant cependant le nombre de passagers entre 100 et 200 cents.

Le bateau a coulé mardi soir non loin de son port de départ, le village de pêcheurs de Cidaun, sur la côte méridionale de l'île de Java. Le navire devait se rendre sur l'île australienne de Christmas, relativement proche d'Indonésie, que nombre de boatpeople tentent d'atteindre dans l'espoir d'obtenir le statut de réfugiés.

Après deux à trois heures de nage, des rescapés ont indiqué que 38 naufragés ont réussi à regagner le rivage.

Ce naufrage survient quelques jours après que le Premier ministre australien Kevin Rudd ait changé la politique d'asile de son pays sur l'immigration clandestine. Pour rappel, les clandestins qui arriveront par bateau, sans avoir au préalable fait une demande d'asile, ne seront plus tolérés à s'installer sur l'île-continent et renvoyés en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette nouvelle politique a suscité de vives critiques de la part des groupes de défense des droits de l'Homme.
S.I
Lu 339 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop