MENU ZINFOS
Culture

Trois groupes réunionnais nominés aux Trophées des Arts afro-caribéens


Après Davy Sicard, Meddy Gerville ou Gilbert Pounia en 2009, trois groupes réunionnais ont été nominés pour la 5ème édition des "Trophées des Arts afro-caribéens" qui se dérouleront en novembre prochain à Paris. Les votes pour Yaëlle Trulès, Kaf Malbar et Groove Lélé & Ernst ont déjà commencé.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 4 Octobre 2010 à 11:20 | Lu 1856 fois

Trois groupes réunionnais nominés aux Trophées des Arts afro-caribéens
La 5ème édition des "Trophées des Arts afro-caribéens" réserve d'ores et déjà son lot de surprises. Après le titre de "Meilleur artiste" décroché par le Panonnais Davy Sicard et les nominations de quatre artistes locaux en 2009, les valeurs sûres de la musique réunionnaise continuent leur percée à l'échelle nationale et internationale.

Kaf Malbar, Yaëlle Trulès et Groove Lélé & Ernst

Cette année, La Réunion n'est pas en reste puisque trois artistes, trois groupes, ont été nominés sur le socle de l'hommage culturel rendu chaque année à Aimé Césaire. Très appréciée chez les Réunionnais, la chanteuse de "Mi ve pa marié", Yaëlle Trulès, revient pour un nouveau challenge qui se déroulera à Paris, Théâtre du Châtelet, en novembre prochain. Nominée dans la catégorie "Artiste révélation de l'année", la belle réunionnaise aura ainsi l'occasion de se démarquer à l'échelle afro-caribéenne et d'écrire son nom au prestigieux palmarès auquel Toguna, Davy Sicard et Ziskakan ont déjà goûté, respectivement en 2008, 2009 et 2007. A ses côtés, l'ancienne de Tropicadero et chanteuse de Maloya-Soul retrouvera, dans la catégorie "Meilleur artiste de l'année", Kaf Malbar et ses compères, ainsi que Groove Lélé & Ernst pour le titre de "Meilleur groupe" 2010. Le "Zembrocal musical", désormais familier des Réunionnais, ayant également été nominé dans la catégorie "Meilleur album".

Pour faire son choix dans les neuf catégories composant ces trophées, une seule solution, le vote. Pour ce faire, vous pouvez apporter votre voix à nos artiste péi par SMS en allant sur le site "Les Trophées des Arts afro-caribéens". Il faudra néanmoins patienter encore quelques jours avant de pouvoir faire valider vos votes. Ceci étant, s'il ne s'agit pas de la première nomination de plusieurs artistes réunionnais en même temps, cette édition pourrait bien contribuer à grossir la renommée de nos artistes dans l'hexagone et ailleurs.
A noter également, la nomination de Mohamed Aïssaoui, dans la catégorie "Meilleur roman", pour "L'affaire de l'esclave Furcy". Une œuvre de choix structurée autour des archives du procès entre un maître et son esclave. Lesquelles avaient été communiquées en mars 2005.

Véritable mission d'export où seront présents des festivaliers, des tourneurs et autres personnalités du monde musical, ces nominations et participations vont logiquement faire avancer la musique locale. De son côté, la structuration locale de la musique réunionnaise franchit progressivement un certain nombre d'étapes, entre les premiers enregistrements dans les studios locaux et les trophées internationaux. Alors, on vote ?

Quelques uns des nominés 2009, Gilbert Pounia, Meddy Gerville et Thierry Gauliris
Quelques uns des nominés 2009, Gilbert Pounia, Meddy Gerville et Thierry Gauliris




1.Posté par Roche écrite le 04/10/2010 12:35

tout simplement bravo

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes