Revenir à la rubrique : Culture

Trois groupes réunionnais nominés aux Trophées des Arts afro-caribéens

Après Davy Sicard, Meddy Gerville ou Gilbert Pounia en 2009, trois groupes réunionnais ont été nominés pour la 5ème édition des "Trophées des Arts afro-caribéens" qui se dérouleront en novembre prochain à Paris. Les votes pour Yaëlle Trulès, Kaf Malbar et Groove Lélé & Ernst ont déjà commencé.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 04 octobre 2010 à 11H20

La 5ème édition des « Trophées des Arts afro-caribéens » réserve d’ores et déjà son lot de surprises. Après le titre de « Meilleur artiste » décroché par le Panonnais Davy Sicard et les nominations de quatre artistes locaux en 2009, les valeurs sûres de la musique réunionnaise continuent leur percée à l’échelle nationale et internationale.

Kaf Malbar, Yaëlle Trulès et Groove Lélé & Ernst

Cette année, La Réunion n’est pas en reste puisque trois artistes, trois groupes, ont été nominés sur le socle de l’hommage culturel rendu chaque année à Aimé Césaire. Très appréciée chez les Réunionnais, la chanteuse de « Mi ve pa marié« , Yaëlle Trulès, revient pour un nouveau challenge qui se déroulera à Paris, Théâtre du Châtelet, en novembre prochain. Nominée dans la catégorie « Artiste révélation de l’année« , la belle réunionnaise aura ainsi l’occasion de se démarquer à l’échelle afro-caribéenne et d’écrire son nom au prestigieux palmarès auquel Toguna, Davy Sicard et Ziskakan ont déjà goûté, respectivement en 2008, 2009 et 2007. A ses côtés, l’ancienne de Tropicadero et chanteuse de Maloya-Soul retrouvera, dans la catégorie « Meilleur artiste de l’année », Kaf Malbar et ses compères, ainsi que Groove Lélé & Ernst pour le titre de « Meilleur groupe » 2010. Le « Zembrocal musical », désormais familier des Réunionnais, ayant également été nominé dans la catégorie « Meilleur album ».

Pour faire son choix dans les neuf catégories composant ces trophées, une seule solution, le vote. Pour ce faire, vous pouvez apporter votre voix à nos artiste péi par SMS en allant sur le site « Les Trophées des Arts afro-caribéens« . Il faudra néanmoins patienter encore quelques jours avant de pouvoir faire valider vos votes. Ceci étant, s’il ne s’agit pas de la première nomination de plusieurs artistes réunionnais en même temps, cette édition pourrait bien contribuer à grossir la renommée de nos artistes dans l’hexagone et ailleurs.
A noter également, la nomination de Mohamed Aïssaoui, dans la catégorie « Meilleur roman », pour « L’affaire de l’esclave Furcy ». Une œuvre de choix structurée autour des archives du procès entre un maître et son esclave. Lesquelles avaient été communiquées en mars 2005.

Véritable mission d’export où seront présents des festivaliers, des tourneurs et autres personnalités du monde musical, ces nominations et participations vont logiquement faire avancer la musique locale. De son côté, la structuration locale de la musique réunionnaise franchit progressivement un certain nombre d’étapes, entre les premiers enregistrements dans les studios locaux et les trophées internationaux. Alors, on vote ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.