Revenir à la rubrique : Santé

Trois enfants sont morts après avoir contracté la gastroentérite

Dans un communiqué, l'Agence de Santé de la Réunion note une recrudescence du nombre de cas de gastroentérite dans notre île. Un enfant de moins de deux ans est décédé des suites d'une gastroentérite aigüe. Deux autres enfants de moins de deux ans "polypathologiques" sont également décédés.

Ecrit par . – le jeudi 27 septembre 2012 à 19H55

La recrudescence des gastroentérites observée depuis début août aux urgences hospitalières et en médecine de ville se poursuit et s’intensifie, touchant particulièrement les enfants de moins de 5 ans. D’après les analyses réalisées par les laboratoires hospitaliers, cette augmentation serait liée principalement à la circulation de rotavirus sur l’île.

« i[L’augmentation des passages aux urgences pour gastroentérite, observée depuis le début du mois d’août par le réseau de surveillance des urgences hospitalières se poursuit cette semaine. Cette tendance à la hausse est également observée chez les médecins sentinelles. Ces deux systèmes de surveillance mettent en évidence un dépassement des moyennes saisonnières. La surveillance virologique met en évidence une circulation du rotavirus à la Réunion]i », explique l’ARS dans son communiqué.

La surveillance des causes de décès mentionnées sur les certificats de décès reçus à l’ARS a permis de détecter :
– un décès chez un enfant de moins de deux ans pour gastroentérite aigüe ayant entrainé une déshydratation. Le virus en cause n’a pas été identifié.
– deux décès mentionnant ‘gastroentérite aigüe’ ou ‘infection digestive’ ayant entrainé des déshydratations chez des enfants de moins de deux ans. Ces enfants étaient polypathologiques, facteur aggravant de sévérité dans les gastroentérites aigües.

La recrudescence des gastroentérites observée depuis début août aux urgences hospitalières et en médecine de ville se poursuit et s’intensifie, touchant particulièrement les enfants de moins de 5 ans

b[Les recommandations: ]b

u[Hygiène des mains]u

Les mains constituent le vecteur le plus important de la transmission orofécale des virus et nécessite de ce fait un nettoyage au savon soigneux et fréquent en particulier après avoir été à la selle et avant la prise de repas.

u[Hygiène des surfaces]u

Les virus gastroentériques étant très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces (poignées de portes, rampes, comptoirs etc.), celles-ci doivent être nettoyées soigneusement et régulièrement, particulièrement dans les collectivités (services de pédiatrie, institutions accueillant les personnes âgées).
Attention aux personnes travaillant en collectivité ou en préparation de repas

L’application de mesures d’hygiènes strictes lors de la préparation des aliments, en particulier dans les collectivités, ainsi que l’éviction des personnels malades permet d’éviter ou de limiter les épidémies d’origine alimentaire.

u[Les solutés de réhydratation]u

La meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l’aide des solutés de réhydratation orale (SRO). Son efficacité est largement démontrée par de nombreuses études, et les SRO sont remboursés par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 5 ans

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.