Trois cas de dengue diagnostiqués dans l’île

Trois cas de dengue confirmés à La Réunion, du 19 au 25 novembre 2018 mais aucun à Saint-Paul. La préfecture et l’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) viennent d’annoncer ces chiffres dans un communiqué commun. Nous le publions intégralement ci-dessous.  Le virus de la dengue persiste encore sur l’île de La Réunion avec […]

par Ville de Saint-paul – le mercredi 05 décembre 2018 à 12H40

Trois cas de dengue confirmés à La Réunion, du 19 au 25 novembre 2018 mais aucun à Saint-Paul. La préfecture et l’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) viennent d’annoncer ces chiffres dans un communiqué commun.

Nous le publions intégralement ci-dessous. 

Le virus de la dengue persiste encore sur l’île de La Réunion avec 6 681 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année.
Du fait de la situation de blocage liée aux manifestations des « gilets jaunes » et des difficultés de circulation associées, il est probable que certains cas de dengue n’aient pas fait l’objet d’une consultation chez un médecin et d’un diagnostic au laboratoire.

Les chiffres des deux dernières semaines pourraient donc être sous-évalués. Aussi, il est rappelé l’importance de consulter dès que possible son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes de la maladie tout en continuant de se protéger pour ne pas contaminer son entourage.

Situation épidémiologique au 4 décembre 2018

(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Du 19 au 25 novembre, 3 cas de dengue ont été confirmés. Les cas diagnostiqués sont répartis dans les zones suivantes:

  • Dans le sud : Saint Louis (1 cas)
  • Dans l’est : Saint André (2 cas)

 

Au total depuis le début de l’année 2018, on enregistre:

  • 148 hospitalisations pour dengue
  • 467 passages aux urgences
  • 6 décès, dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue

 
En raison des évènements actuels à la Réunion, les données sont à considérer avec précautions (sous-estimation possible). Consulter dès que possible son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes. Compte tenu du mouvement des « gilets jaunes » à La Réunion, les accès aux cabinets médicaux et centres de santé ont été restreints ces derniers jours.

C’est pourquoi la Préfecture et l’ARS OI rappellent à chacun le conseil de consulter son médecin traitant au plus vite, en cas d’apparition de symptômes: forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, sensation de grande fatigue. Il est aussi très important de continuer de se protéger des piqûres de moustiques pour ne pas transmettre la maladie à son entourage.

Pour rappel : une personne malade peut contaminer des moustiques pendant une semaine à partir de l’apparition des symptômes. Cette mesure de prévention doit être envisagée en complément des autres mesures de protection:

  • se protéger et protéger son entourage des piqûres de moustiques
  • supprimer les eaux stagnantes dans son environnement
  • respecter les dates d’enlèvement des déchets et encombrants

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x