MENU ZINFOS
Culture

Trois ans du maloya à l'Unesco : "C'est politique", dixit Tisel


- Publié le Lundi 1 Octobre 2012 à 15:53 | Lu 1494 fois

Trois ans du maloya à l'Unesco : "C'est politique", dixit Tisel
Cela fait aujourd'hui trois ans jour pour jour que le maloya est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Si pour certains cela est une reconnaissance, pour d'autres, cet héritage de nos ancêtres africains a pris une dimension "politique".

"C'est sûr que c'est un coup d'éclat pour la Réunion, sa musique traditionnelle fait partie du patrimoine mondial. Mais je regrette que cela ne se soit pas fait par le biais d'un artiste qui se fait remarquer",
regrette Axel Cindor, alias le chanteur Tisel.

Pour lui, "la vraie reconnaissance" ne peut pas venir d'une organisation, mais d'un artiste ou d'une découverte historique sur l'île. "Le message aurait été plus joli si c'était un titre de maloya qui avait eu un succès international ou bien une découverte historique qui met en avant la Réunion. Pour moi, la reconnaissance de l'Unesco n'est que politique", explique l'artiste.

Et de poursuivre : "D'ailleurs, après le phénomène Unesco, il ne se passe plus grand chose. Ce genre de reconnaissance n'a d'avantage que pour des petits cercles fermés. Il y a du copinage, du piston lorsqu'il s'agit de représenter la Réunion à tous les niveaux. Su tu n'es pas dans les petits papiers, tu restes sur le carreau", ajoute même Axel Cindor.

"ll n'y a qu'à regarder les concours de chant. Il n'y a jamais de place pour  les artistes comme moi dans les concours pour représenter la Réunion dans la zone", assure le chanteur de maloya. "Bonn' gars kom mwin i gagn pa sort un album, i fo fé parti des cercles fermés po avoir une aide", regrette enfin l'artiste.




1.Posté par Mwa la pa di le 01/10/2012 18:17

Cela ne coute rien et cela est peut être politique, on peut faire rentrer tout et n'importe quoi dans le patrimoine de l'unesco.....En fait tout sur la terre est dans le patrimoine.....

2.Posté par afole pa le 01/10/2012 20:42

affole ti sel, en 2014, i fo ou bataye aussi pou fé reconaitre à ou en tant qu'artiste dns out ville, out engagement sera important a coté de nou pou lo vrai changement car nou nou vé met lo vrai ti gars la cours sur orbite aussi nou le pa comme lé zote qui croient que zote y peu gaigne tou sel, il fo lé uni pou vaincre.

3.Posté par ti local le 02/10/2012 07:38

ti sel na raison!! c'est toujours lé mème ki sava représente la réunion! a nou bann ti groupe na jamais cet chance d'avancé ek c politik!!! sauf si ou coné un ti piston!! a nou ti groupe rienk ti concert quartier po nou!!! mi pense ki fo done chacun son tour la chance de faire partie de grande manifestation!!

ps: le sakifo c'est toultemp lé mème groupe exterieur ki passe fo arreté subventionne magouilleur!!!

4.Posté par dj had le 02/10/2012 11:29

prends ta carte du parti camarade...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes