MENU ZINFOS
Société

Trois ans après le décès d'André Bègue, son moniteur d'hélicoptère se souvient...


- Publié le Vendredi 31 Mai 2013 à 07:48

André Bègue en avril 2010
André Bègue en avril 2010
C'était il y a trois ans, jour pour jour, André Bègue, pilote et gérant de la société Mafate Hélicoptère, et son jeune apprenti périssaient dans le crash de leur Robinson au col des Boeufs, dans le cirque de Mafate, suite à un problème d'alimentation en carburant de la machine. Un choc pour tous ceux qui connaissaient bien ce pilote émérite, professionnel et qui assurait le "service public" pour les Mafatais.

Un homme se souvient bien de lui, son formateur Jacky Lebon, celui qui lui a appris à voler. "Tiens, ce matin (hier ndlr) je me suis posé à Mafate Hélicoptère. Ce n'était pas prévu, j'ai fait une pose technique. J'ai rencontré son fils Mathieu et on a parlé de son père", explique Jacky Lebon, pilote d'hélicoptère et gérant de l'Héliclub de Bourbon. Mais sur le moment, Jacky Lebon n'a pas percuté sur la date. "Demain c'est le 31 mai (aujourd'hui ndlr), ça fait 3 ans déjà…", soupire-t-il avec émotion.

"Là-haut (Mafate ndlr) on a pas fait à allusion à un quelconque anniversaire (…). C'était quelqu'un de volontaire et qui avait réussi à monter une belle entreprise. J'ai toujours été admiratif devant son travail. Je me souviens encore quand je lui ai fait passer son brevet de pilote. André Bègue a été formé et breveté localement. Je suis retombé sur son carnet de vol, ça m'a rappelé de très bon souvenirs", poursuit Jacky Lebon.

Aujourd'hui la société Mafate Hélicoptères existe toujours, avec à sa tête le fils d'André Bègue, Mathieu. "On a fait un point sur sa société. Elle se porte bien. Mathieu prépare sa formation de pilote professionnel. Aujourd'hui il a gardé les hélicoptères de son père mais a également un nouvel Ecureuil", souligne-t-il avant d'ajouter "c'est une belle entreprise".

Aujourd'hui encore, les proches d'André Bègue auront une pensée particulière pour ce pilote qui était particulièrement apprécié des Mafatais.




1.Posté par Intervenant ou enseignant ? le 31/05/2013 09:57

le "problème d'alimentation en carburant de la machine" s'appelle "panne d’essence suite à fermeture accidentelle du robinet"

2.Posté par alex6 le 01/06/2013 12:04

tout le monde a une pensée pour lui meme moi qui suis en métropole la pratique de l'hélico reste quand meme assez dangereux ya pas longtemps de cela ya eu un crash au brésil malheureusement le pilote a perdu la vie également . des fois meme l'autorotation ne vous sauve pas dans un endroit mal situé sa craint cette machine quand mème?

3.Posté par Bègue le 31/05/2017 19:16 (depuis mobile)

Zordi encore on pense toujour a tonton André bègue zordi se le 31 mai 2017 le jour où il et parti ou Mafate a sombré dans le noir.tonton était le meilleur pilote mes il a sur que les mafatais avait besoin d''un pilote comme lui.il a fait bcp.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes