Revenir à la rubrique : Société

Trois agences postales « communales » à Saint-Denis

Les bureaux de poste de Saint-François, La Montagne, Le Brulé deviendront dès le 2 novembre prochain des Agences Postales Communales. En d’autres termes, ils seront gérés par un agent communal. C’est ensemble que La Poste et la mairie de Saint-Denis ont engagé une réflexion sur la présence postale dans la commune en 2011. Cette réflexion […]

Ecrit par – le jeudi 11 juillet 2013 à 10H45

Les bureaux de poste de Saint-François, La Montagne, Le Brulé deviendront dès le 2 novembre prochain des Agences Postales Communales. En d’autres termes, ils seront gérés par un agent communal. C’est ensemble que La Poste et la mairie de Saint-Denis ont engagé une réflexion sur la présence postale dans la commune en 2011. Cette réflexion a mené le conseil municipal de Saint-Denis à approuver la création de ces 3 agences postales communales le 17 septembre 2011.

A défaut de voir des bureaux de poste fermer du fait d’un manque de fréquentation, ces agences postales vont permettre aux habitants de quartiers de Saint-Denis, dits ruraux ou isolés, de continuer à accéder aux opérations postales les plus courantes (vente de produits courrier-colis, retrait et dépôt de lettre recommandée ou de colis…). Rattachées au bureau de poste du Saint-Denis, ces agences postales communales, seront désormais ouvertes tous les jours en matinée (8h-12h du lundi au jeudi, 8h-11h le vendredi).

Elles seront toutes tenues par des agents de la commune de Saint-Denis qui auront été formés au préalable par La Poste. La Poste garantit ainsi sa présence dans les meilleures conditions et renforce son réseau de plus de 100 points d’accueil du public à La Réunion, conformément à sa mission d’aménagement du territoire, et propose donc des solutions satisfaisant les principaux besoins de ses clients.

Cinq bureaux de poste communaux à la Réunion

L’agence postale communale est l’une des formules proposées par La Poste pour garantir sa présence dans les territoires ruraux comme dans les zones urbaines sensibles. Cette formule, qui existe depuis plus de 10 ans, a été revue en 2005, en concertation avec l’Association des Maires de France, afin de garantir sa pérennité et de tenir compte des évolutions de La Poste :
– l’indemnité compensatrice versée par La Poste à la commune ou à la communauté a été sensiblement revalorisée;
– la pérennité de ce financement s’inscrit, dans le cadre du fonds postal national de péréquation territoriale ;
– la durée de la convention a été allongée pour donner de la visibilité aux partenaires.

Plus de 4 200 Agences Postales Communales ou Intercommunales ont déjà été mises en place sur le territoire national, dont 5 sur le département de La Réunion.

La Poste signe une convention de partenariat avec une commune ou une communauté de communes, qui définit les modalités de gestion de l’Agence Postale. Dans ce cadre, la commune ou la communauté s’engage à assurer la gestion de l’agence et à offrir les services postaux au nom et pour le compte de La Poste. Cette convention est signée pour une durée librement choisie entre un et neuf ans et elle est renouvelable par tacite reconduction pour la même durée.

La commune ou la communauté accueille l’agence dans ses locaux, définit les heures d’ouverture et est responsable de l’entretien des locaux. La Poste verse une indemnité compensatrice forfaitaire mensuelle à la commune. La Poste est responsable de tous les dommages ou accidents liés à l’activité postale. Elle fournit tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’agence. La Poste assure la formation des agents territoriaux chargés de la gestion de l’agence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.