MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Trois Réunionnais nommés au cabinet de Victorin Lurel, un à l'Elysée


Par - Publié le Dimanche 15 Juillet 2012 à 12:08 | Lu 7346 fois

Trois Réunionnais nommés au cabinet de Victorin Lurel, un à l'Elysée
Victorin Lurel a annoncé ce matin lors de son passage à Saint-Paul la nomination de plusieurs Réunionnais dans son cabinet.

Nathalie Infante a été nommée conseillère technique au ministère de l'Outre Mer, tout comme David Latchimy et Nathalie Puvilland en tant que chargés de mission.

Victorin Lurel a également révélé qu'un autre Réunionnais, Ferdinand Mélin-Soucramanien sera nommé lundi matin chargé de mission à l'Elysée. Le nom de clui qui fut notamment vice-président de l'université de Montesquieu-Bordeaux IV n'apparait cependant pas encore sur le site de la présidence de la République.

On se souvient de la polémique dont nous nous étions fait l'écho à la suite de la nomination de deux Martiniquais et d'une Guyanaise comme ministres, alors qu'aucun Réunionnais n'avait été choisi. Alors même que la Réunion compte à elle seule plus d'électeurs ayant voté François Hollande que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane réunis.

A défaut d'avoir des ministres, nous aurons des chargés de mission...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ada le 15/07/2012 13:04 (depuis mobile)

La zot les en l''''air avec sa la........la réunion les sauvée baize kali

2.Posté par domi le 15/07/2012 13:16 (depuis mobile)

Les originaires de l 'outre mer au ministère de l 'outre mer !!! Par ailleurs ? Sont - ils proches du PS ou ont -ils été embauchés pour leurs compétences ?

3.Posté par Orfèvre de la Constitution !!! le 15/07/2012 13:56

Ferdinand Mélin-Soucramanien, si mes souvenirs sont bons est celui qui en 2003 avait permis à Vira d'introduire l'article nous différenciant des autres DOM de la Caraïbe pour nous éviter un Haïti-Bis repetita potentiel avec la complicité goulue du gvt de l'avant-dernier Roi-fainéant. C'est avec Pascal Perrineau, un des meilleurs Constitutionnalistes de la place. Je vois que la cellule Anti-ConseilConstitutionneldedroite se met en mouvement auprès de l’Élysée. Quant aux 3 autres alimentaires nommés : Bon appétit, cela passe si vite !!!

4.Posté par HOARAU Yannis le 15/07/2012 15:12

Une pensée à tous ces diplomés et futurs diplomés réunionnais de l'enseignement supérieur que ce soit en économie ou école de commerce à qui ont bouchent les yeux en leur disant voyez on vous donne quelques postes au sein d'un cabinet ministériel soyez contents.Alors qu'à la réunion mème,je voudrai savoir combien de cadres,de cadres dirigeants au sein des entreprises à la réunion et je parle meme pas de la fonction publique.Une pensée à vous tous,on ne vous destine qu'à etre enseignant c'est tout et je comprends mieux pourquoi vous etes nombreux à tenter ce concours..

5.Posté par noe le 15/07/2012 15:51

Espérons que ces "chargés de mission" ne deviennent pas des "chargeurs d'eau" comme on en voit souvent dans ces cabinets ministériels ....

6.Posté par Jeff le 15/07/2012 17:27

La nominatien de Ferdinand Mélin-Soucramanien est parfaitement mérité, il a les compétences, il suffit de lire son CV. Il est né à Aix en Provence le 10/2/1966 mais il a passé son BAC et fait un D..E.U.G de lettres modernes à la Réunion, c'est probablemnt pour cela qu'il est réunionais.

C'est vrai qu'il a animé un seminaire de droit constitutionnel des collectivités teritoriales pour le D..ESS collectivités territoriales en 20022003 à la Réunion.

Allez va, c'est un reunionné pour nous faire plaisir.

7.Posté par bonnemémoire le 15/07/2012 18:26

ADA
DOMI
ORFÈVRE DE LA CONSTITUTION
HOARAU Yannis
NOE,
(et en attendant ,hélas, quelques autres)

Quand je lis vos commentaires je me dis que de chemin avons-nous encore à parcourir pour sortir de notre naturel, fait de médiocrité , d'aigreur et d'envie, qui caractérise beaucoup d'entre-nous hélas !
Avec des compatriotes comme vous La Réunion n'est pas au bout de ses peines , Car votre premier réflexe c'est tout naturellement de vomir et de salir celles et ceux qui viennent d'être ( ou vont être) nommés .

Que savez-vous de leurs cursus ? de leurs études? de leurs expériences? de leurs responsabilités actuelles ? Rien .
Mais là n'est pas l'essentiel , l'essentiel , votre naturel, est d'éclabousser et de tirer à vue sur tout compatriote qui a , à vos yeux , réussi . (Et ces nominations si elles se confirment consacrent une forme de réussite)

Je propose à Zinfos, et à son directeur, de mettre "en une ", et en sujet principal donc , un tel dégueulis , que chacun puisse se rendre compte , d'où on part,dans cette "Réunion", dont le modèle fait envie au monde entier! ,

8.Posté par Mort aux kons le 15/07/2012 20:01

Ouf je suis sauvé Nathalie passe pour une réunionnaise. La reynionaizeté se transmets aussi par la mere. Tout comme le judaisme. j'avais peur car puvilland ca faisait pas trop Préférence rézionale . j'étais pres à mettre Puvilland-poulé .

Povre Frens

9.Posté par esprit ZEN le 15/07/2012 21:09

pour abonder dans votre sens Post 7 : un basse jalousie pour qualifier tous ces commentaires remplis de fiel ; cela n'honore pas et ne grandit pas ses auteurs. Ainsi va la vie dans ce petit pays, avec de petites gens, ayant une petite mentalité.

10.Posté par HOARAU Yannis le 15/07/2012 21:58

Mais bonnemémoire et esprit ZEN avez vous bien lu mon post.Je ne critique pas le fait que des réunionnais aient été nommés dans un des cabinets ministériels encore ce sont des postes précaires mais je dis tout simplement que c'est l'arbre qui cache la forèt c'est tout.Et cela je pense que les futurs diplomés réunionnais et les diplomés actuels l'ont bien compris peut etre pas vous deux en dirait .
A aujourd'hui aucun réunionnais n'occuppe un poste de la haute fonction publique à ma connaissance, vous n'allez pas me faire croire qu'il y en a aucun qui ne soit capable depuis le temps quand mème.Et bien entendu à la limite au plan national pourquoi pas mais qu'au plan local on n'est pas plus de cadres ni de cadres dirigeants occuppés par des réunionnais,c'est pour moi du gachis intellectuel.Donc je disais que pour les diplomés réunionnais le seul débouché c'était l'enseignement et aucun autre débouché possible..Bon après si vous ne voulez pas comprendre ben ne comprenez rien...je ne suis pas dans le stéréotype réunionnais jaloux de la réussitte d'un de ces compatriotes.
Au contraire,mais la je pense que nous méritons plus que notre heure est arrivée,que nous ne sommes plus à l'époque de quelques diplomés et que nous devons relever la tète et conquérir notre du.Beaucoup d'autres le pensent ainsi que que Mr DUPUY peut etre malgré qu'il ne soit pas du meme bord politique que moi comprennent que ça commence à pousser..
A bon entendeur salut..

11.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 15/07/2012 23:05

Bravo à ces quatre réunionnais.
Pour ceux qui ne le savent pas ces postes ne sont pas des contrats précaires comme certains post l'affirment.
Il s'agit au contraire de gens qui ont une spécifité dans un domaine de compétence et qui sont déjà haut fonctionnaires.
Ces postes correspondent au grade sous-préfet avec des avantages supplémentaires.
Ce ne sont pas toujours des postes politiques.
Pour nous hauts cadres de la fonction publique une telle nomination est non seulement avantageuse pécuniairement mais aussi c'est une expérience très riche au sein de la haute administration et un très grand honneur de servir sa patrie.

12.Posté par domi le 15/07/2012 23:57

Bonnemémoire vous ne comprenez pas ce que vous lisez et c'est dommage. je suis désolé de vous décevoir. Je pense sincèrement que nous avons des Réunionnais compétents et qu'ils méritent autre chose que de simples postes de chargés de mission au ministère de l'outre mer. Je pense qu'il y a des ministère plus prestigieux où nous devrions avoir toute notre place. Et pour tout vous dire moi qui ne suis ni chauvin ni socialiste je pense aussi sincèrement que Messieurs Fruteau de Saint-Benoit ou Vergoz auraient pu faire d'excellents ministres et pas forcément au ministère de l'outre mer.

13.Posté par Sherlock le 16/07/2012 04:26

Alors déjà Victorin Lurel n'est pas Martiniquais mais Guadeloupéen. Tout comme George Pau Langevin. Et ensuite, le nombre d'électeurs n'a jamais acheté les qualités politiques... La Réunion n'a pas de bons sportifs, elle n'a pas non plus de bons politiques, il faut l'accepter.

14.Posté par Bertrand le 16/07/2012 09:04

En créol i appel ça " gratteur ki "

15.Posté par david Vincent le 16/07/2012 09:09

Ces 3 lèches-bottes bavent devant le fauteuil convoité que leur fait miroiter ce Guignol . " A défaut d'avoir des ministres, NOUS aurons des chargés de mission..." est-ce donc en NOTRE nom ou de celui de la Réunion , que ces 3 pantins se rendent complices de la ruine et du chaos programmé de la France ... parce que je ne vois pas en quoi d'autre se constituerait leur mission !

16.Posté par Bof Bof ! le 16/07/2012 09:14

Post 12. Je suis un peu plus réservé que vous ( mais sans doute que je me trompe ) concernant le statut potentiel de Mrs Fruteau et Vergoz.
Pour Fruteau , ce qui me fait douter c'est de constater comment le centre ville de St Benpoit s'est développé ( ca ressemble à .... RIEN ) alors qu'il a été maire pendant très longtemps dans le passé. Enfin, il est encore au pouvoir . on verra !
Pour Vergoz, c'est plus subjectif je l'avoue. On dirait qu'il s'écoute parler ! A moins que c'est la qualité première demandée pour le poste. C'est vrai que c'est un beau parleur !
Ceci je suis le premier à taper des mains quand un réunionnais accède à des postes à haute responsabilité. Ca montre que c'est possible .....

17.Posté par Toujours la même complainte le 16/07/2012 10:36

à Sherlock:
première remarque:"La Réunion n'a pas de bons sportifs, elle n'a pas non plus de bons politiques, il faut l'accepter."
t les Richardson, Narcisse , Agathe et autrefois Sangouma , Prianon? sans oubler quelques autres...
à Hoareau Yannis:
"A aujourd'hui aucun réunionnais n'occuppe un poste de la haute fonction publique"
mais c'est quoi la heute fonction publique pour vous?
Il y a des Réunionnais qui sont préfêts par exemple ,ils ne sont pas à la Réunion car c'est la règle , un préfet ne bosse pas dans sa région (je ne parle pas de l'avant dernier qui n'avait fait que naître ici mais qui était Corse) mais ce n'est peut-être pas assez pour vous.
Et puis , éternel débat , pour être de la fonction publique comme de la "haute" fonction publique ,il y a des concours et ensuite des règles de mutation...
Etre ministre ou attaché de cabinets ce sont d'abord des jobs politiques qui supposent un engagement politique et l'ancrage dans un parti.La plupart de ces gens sortent du même moule , l'ENA. Combien de Réunionnais tentent le concours de l'ENA?
De jeunes dîplômés de chez nous qui pensent que leur diplôme suffit se trompent ( on les trompe?) en oubliant de parler des concours...
Un certain nombre de nos compatriotes ont choisi de faire carrière en métropole à cause des opportunités et de l'intérêt qu'il peut y avoir pour eux , pour leur épanouissement personnel ( au delà de l'attachement à nos racines), pour , peut-être aussi échapper aux pesanteurs que les politiques font peser en permanence sur les fonctionnaires de haut niveau...
Il faudrait enfin arrêter de croire que les Réunionnais ne réussissent pas à faire de belles carrières .

De plus, la Réunion ne peut pas tout offrir à ceux qui ont fait de longues études, je connais des Réunionnais ingénieurs qui ne trouveraient aucun boulot ici dans leur domaine de compétence et j'en connais aussi qui sont revenus , qui ont du boulot et qui par moment , regrettent de "tourner en rond"...eh oui, admettons le, nous sommes une petite île encore essenteillement agricole et rurale ( du moins dans les mentalités) et à partir d'un certain niveau d'études , la Réunion peut ne pas satisfaire des gens qui en ont bavé , qui ont fait le sacrifice de longues études ( ce qui n'enlève rien au fait qu'ils soient Réunionnais et qu'ils aiment leur île )

Ce qui nous tue c'est ce nombrilisme permanent , cette jalousie bien créole qui fait qu'on envie l'autre ( l'Antillais par exemple?) et qui peut-être justement rebute ceux qui sont partis et qui découvrent ( ou redécouvrent) ça enrentarnt...

18.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 16/07/2012 11:21

Voila qui est bien résumé post 17.
C'est vrai qu'il y a de nombreux réunionnais qui ont réussi, l'ENA, polytechnique, Normal SUP, et dans les grandes écoles d'ingénieurs.
Sincèrement mais viendrait-il faire à la Réunion.
J'ai fait cette connerie il y 12 ans. et je me retrouve sousfifre d'une poufiasse qui n'a pas le tiers de ma compétence et de mes diplômes et qui fait l'intéressante. Je ne suis certainement pas seule.
Aujourd'hui, et à presque cinq ans de la retraite, je ne retournerai pas en Europe, car atteint de l'amour de mon pays.
Mais quand je serai à la retraite j'en profiterai pour faire profiter à l'europe mes compétences spécifiques et rares. Car en plus le salaire ici est loin d'être mirobolant.
Mais on ne lutte pas contre le blues du pays et la joie des vieux parents en fin de vie et de la famille.

19.Posté par HOARAU YANNIS le 16/07/2012 18:46

D'abord donnez moi une liste de préfets ou de sous préfets originaires de l'ile de la Réunion svp si vous avez des exemples je suis preneur.Ne déformez pas mes propos,je n'ai jamais demandé un préfet d'origine réunionnaise à la Réunion je parlai de la haute fonction publique au niveau nationale..il n'y a pas de sous préfet réunionnais et préfet à ma connaissance.Mais quels pesanteurs peuvent peser sur un fonctionnaire d'Etat ,on ne parle pas d'employés communaux qui vont passer devant une commission de titularisation.Ce sont des postes hautement qualifiés qui demandent des savoirs techniques et qui ne sont pas remplaçables comme ça du jour au lendemain.
Mais il y a beaucoup de jeune diplomés à la Réunion mais on ne leur donne mème pas leur chance ici et oui il y a encore ce syndrome goyave de France.C'est pour ça qu'il y en a qui partent ailleurs et oui..pour moi c'est du gachis.

A post 18 je vous plains etre rester 12 ans et subir ce que vous subissez c'est du masochisme la.Mais vous restez à ce poste pourquoi finalement,j'essayer de comprendre la logique .Ben si vous etes aussi surdiplomé par rappor à votre supérieur ben il faut quitter ce poste et point barre et demander une mutation dans un autre service.Ce n'est pas le salaire vous dites qui justifie mais l'attrait du pays et la présence de ces parents,il faut savoir assumer ces choix jusqu'au bout et ne pas se plaindre alors.On mérite ce qu'on a dans la vie.Que votre aigreur ne vous retienne pas de nous faire profiter de votre savoir de vos compétences qui je n'en doute pas existent et seront necessaires à la Réunion de demain.

20.Posté par Pipelette le 16/07/2012 21:22

@ poste 19 : M. Hoarau (Anselme), sous-préfet jusqu'en 1995.
Un homme formidable. Vous trouverez son nom sur le web.

21.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 17/07/2012 13:57

Post 19 je ne me plains pas, j'ai fait un gros travail sur moi-même pour rester zen en toute circonstance. Pourquoi je ne vais pas ailleurs, parce que dans ma spécialité il y a beaucoup de loup et de gens qui après un petit stage s'inventent experts. Je ne travaille pas avec ces apprentis.
Ma compétence est déjà reconnue ici et ailleurs.
Des sous-préfets, il y en a des dizaines de réunionnais, FONTAINE, DIJOUX, HOAREAU pour ne citer que les plus récents, mais il y a aussi tous les jeunes hauts-fonctionnaires reçus à l'école supérieure de Police de Gendarmerie, des douanes, de la pénitentiaire, de la Santé et qui peuvent nommés sous-préfets.
Moi-même ma soeur était conseillére technique au Ministère de l'Intérieur avant d'être nommée Administrateur dans une grande administration de l'Etat(Douane) .

22.Posté par HOARAU YANNIS le 17/07/2012 20:40

POST 21 Vous me citez des noms communs à la réunion des FONTAINE,DIJOUX des HOAREAU comme sous préfets actuels.Vous possédez plus de sources de que moi en dirai, Pipellette elle nous en cite un qui est vérifiable et c'est tout à son honneur.Moi,je pense que vous ferez oeuvre de salubrité publique que tout le monde ici à la Réunion puisse connaitre la liste des sous-préfets originaires de la Réunion, que celle ci soit dévoilée .Au moins qu'ils constituent un exemple pour les jeunes réunionnais qui sont tentés par l'administration et enfin qu'on dise oui c'est possible.Je ne pense pas qu'on trahirai un secret d'Etat ici y a des arrettés qui sont publiés etcc..
On avance le débat et moi j'aime ça on sort d'un fait d'actualité et la on est déja en vue d'établir potentiellement de sous préfet originaires de la réunion.Et donc apres se posent la question de combien de préfets maintenant en poste à l'heure actuelle ?
Par contre je ne comprends pas vos déclarations lors du post 18" et je me retrouve sousfifre d'une poufiasse qui n'a pas le tiers de ma compétence et de mes diplômes et qui fait l'intéressante" et ensuite au post 21 "Ma compétence est déjà reconnue ici et ailleurs." Comment votre compétence peut etre reconnue ici et que vous vous meme déclarez que vous etes un sousfifre ..si votre compétence est aussi reconnue " la pouffiasse comme vous le dites pourquoi est elle a ce poste ?Apres si je deviens trop indiscret vous avez un devoir de réserve et je le respecterai.

23.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 17/07/2012 22:51

les réunnionais ont la mémoire courte. M. DIJOUX sous préfet qui a travaillé au conseil général après la CINOR, M. PAYET préfet (frère d'un ex-proviseur de lycée du sud de la réunion. M. FONTAINE directeur hors classe dans une administration de l'Etat.
Il y a quinze ans, je me souviens d'un certain HOAREAU, originaire de RIVIERE ST-LOUIS.
Je ne peux pas citer les prénoms car je n'ai pas l'autorisation de le faire.
Il vous suffit M. HOAREAU d'aller sur google de rechercher les personnels de direction des Préfectures et sous-préfectures, directeurs de cabinet inclus.
Pour votre gouverne, sachez que je n'ai pas mission de nommer ma directrice, et que sice n'était que moi, elle servirait la france profonde dans le centre ou dans le massif central.
Je ne peux vous révèler plus de détail. Dans nos fonctions , nous sommes soumis au devoir de réserve, et je ne veux surtout pas le bafouer. Vous savez réussir l'ENA voie directe ou voie secondaire(Institut régional d'administration) est à la portée de beaucoup de gens. Il suffit d'avoir un tant soit peu de compétences, de diplômes et de volonté, car bien sûr il faut bosser. Nous avons l'habitude de dire que seul le travail paye.
Moi je connais des polytechniciens réunionnais brillants à la sortie de l'école et qui travaillent dans une communauté d'agglomération à un poste de sous-fifre. Renseignez vous vers les villes solidaires.
Vous serez surpris

24.Posté par HOARAU Yannis le 19/07/2012 07:42

Ah bon je pensais naivement que si l'on était brillant à l'école polytechnique c'est à dire qu'on était parmi les premiers sur la liste,on pouvait choisir son affectation et sinon que les entreprises privées se battaient pour les avoir.Alors la si ils occupent des postes de sous fiffre apres faut voir c'est quoi un poste de sous fiffre en étant brillants à la sortie de cet école,je ne suis pas surpris je suis sur le cul et désolé pour eux avoir fais une aussi grande école dont la sélectivité est énorme.Ce n'est pas n'importe qui réussit cette école.
Les réunionnais n'ont pas la mémoire courte mais voyez vous on insiste tellement sur notre supposé médiocrité que certains finissent meme par le croire...LOL et que l'on ne valorise pas assez le parcours de ceux ci.Voyz vous meme les revues de presse...
Mais voyez vous,les réunionnais enfin certains pensent que le fait d'avoir nommé ces fonctionnaires c'est pour boucher nos yeux et ils espéraient naivement il faut le dire qu'en ayant apportter un maximum de voix à mr HOLLANDE ( quand on regarde son écart de voix avec Mr SARKOZY on a amener notre pierre à l'édifice non ?) qu'on aurai un réunionnais secrétaire d'état ou ministre .Aucun réunionnais n'a été ministre de l'OUTRE MER sous deux gouvernements successifs ce sont des antillais,je n'ai rien contre mais c'était un peu notre tour non ?Ne me dites pas qu'il n'y en a aucun de la trempe de cette ex ministre de l'outre mer ici ? .Mais il faut voir la je pense que malgré que les réunionnais occuppent selon vous des postes importants dans l'administration ; que les réunionnais n'ont pas de poids politique ne pesent pas dans les partis politiques en métropole pas autant que les antillais par exemple.Et nous devrions peut etre prendre exemple sur eux.. non ?Voila bon courage à vous..

25.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 19/07/2012 10:17

Oui, enfin quand je dis sous-fifre, je veux dire que ce polytechnicien n'ocuppe pas le poste de directeur général, mais un simple poste de directeur. Cette personne émarge quand même à un nombre supérieur aux doigts d'une main en millier d'euros.
Beaucoup aimeraient toucher ce salaire. Mais d'après certains, ce polytechnicien c'est vraiment un cas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes