Société

Trois Bassins rend hommage au Poilu Joseph Cady décédé pendant la Grande Guerre

Samedi 13 Avril 2019 - 17:40

Tout Trois Bassins s'est réuni ce matin pour rendre un hommage à Joseph Cady, cet originaire du village parti combattre pour la France pendant la 1ère Guerre, et qui a trouvé la mort dans la Meuse, près de Verdun.

C'est la découverte récente de sa plaque d'identité par un agriculteur qui a permis de retracer son histoire.

Des recherches effectuées par des élèves de CM1 d'une école située à proximité a permis de décrire les derniers jours de ce combattant Réunionnais.

Il ressort que Joseph Polycarpe Cady appartenait au 1er régiment de Zouaves. Prêté au 103e régiment d'infanterie avec sa compagnie de mitrailleuse, le Réunionnais a participé aux opérations de reconquête du front de Verdun. Il est "mort pour la France" durant la prise de la côte de l'Oie, le 20 août 1917.

Ce matin, un défilé militaire lui a rendu hommage, en présence du maire de la commune, Daniel Pausé.
 


Le maire, Daniel Pausé, avait tenu à être présent pour rendre hommage à un enfant de la commune
Le maire, Daniel Pausé, avait tenu à être présent pour rendre hommage à un enfant de la commune

Pierrot Dupuy
Lu 1195 fois



1.Posté par Hugh le 14/04/2019 16:07

C'est presque ça Pierrot.

Ce sont des élèves qui, après qu'un agriculteur de la Meuse ait retrouvé la plaque de Josef Polycarpe CADY dans son champs, et, avec leur professeur, accompagné d'un historien, sont parvenu à retrouver l'origine de ce soldat oublié.
Ils ont, pendant plus d'un an, travaillé pour retrouver des descendants et ont pu rapporter sa plaque matricule et de la terre de Verdun dans une urne en plexiglass et ce, à Trois Bassins.

La cérémonie était patriotique et il n'y a pas eu de défilé militaire.
Plus de 25 porte-drapeaux avec leur étendards, une centaine d'anciens combattants, des représentants de d'associations et de fédérations d'anciens combattants et, sans compter de nombreuses personnes conviées à y assister.

Le maire a été plus que présent et pas seulement durant la cérémonie. Il s'est occupé d'eux les jours précédents de ces jeunes élèves venus de la Meuse. Le sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier, était également présent ainsi que des représentants de la région et du rectorat.

Ce fut une cérémonie touchante commençant par une célébration dans la paroisse notre dame des douleurs. Suivie par des prises de parole et la restitution de la stèle au monument aux morts de la commune. Des dépôts de gerbe ont été effectués.
Les drapeaux se sont ensuite inclinés et la Marseillaise a été chantée en entier par des élèves de Trois Bassins.

Un immense bravo à ces jeunes et à leurs professeurs qui se sont débrouillés seuls sans subventions des régions et départements concernées. Ils se sont donnés à 100% dans ce projet scolaire de travail de mémoire.

Merci à eux d' avoir ramené le souvenir de ce soldat de Trois Bassins mort pour la France dans la plus grande indifférence en aout 1917.

Une page facebook a été créé : " Josef CADY " Elle relate toute cette histoire. Je vous invite tous à la consulter et également de regarder la vidéo de la cérémonie sur le site de la mairie de Trois-Bassins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter