MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Trois-Bassins : le social et l’insertion à la trappe


Par troisbassins.verite@orange.fr - Publié le Lundi 6 Avril 2009 à 20:23 | Lu 1796 fois

M. le maire avait fait du social et de l’insertion les principales priorités de sa mandature. Nous nous attendions donc à un message fort de celui-ci ce vendredi 27 mars lors des propositions de budget 2009. Quelle déception!

- M. VILLEDIEU, adjoint, approuvé par l’opposition, avez fait part lors du précédent conseil de ses inquiétudes sur la situation des plus démunis avec l’arrivée à la Réunion de la crise mondiale. M. le maire, le 27 mars dernier, ne l’a pas entendu et a décidé avec sa majorité (même les socialistes) de ne pas augmenter la participation de la commune au budget du CCAS. Par contre les impôts augmenteront de 4%. C’est la réponse à la crise du maire.

- Le maire, en utilisant tous les moyens de communication dont il dispose, nous a informé du lancement de chantiers d’insertion pour une cinquantaine de personnes et d’avoir réussi à "responsabiliser les gens" (selon le charcutier). Pourtant je ne vois pas de trace des ces projets dans le budget 2009. Pourquoi? La réponse est simple. A ma connaissance (rectifiez-moi si je me trompe) le seul ACI aujourd’hui est celui de la Route Hubert Delisle. Ce chantier (projet intercommunal) mis en place sous l’impulsion de l’ancienne majorité et du TCO a débuté en 2009 et s’intègre dans la restructuration de la Route Hubert Delisle. Un autre chantier est à l’étude (source TCO) mais nous en reparlerons plus tard pour ne pas contrarier les discussions actuellement menées entre la commune et le TCO. Maintenant 50 contrats aidés sur 6 ans, c'est toujours ça de gagné, mais loin du discours électoral du maire. Enfin ce que certains appellent "responsabiliser les gens" (c’est le charcutier de la ville qui parle !) m’a été raconté par un jeune reçu dans un quartier. Le maire nous a dit: "mi peut rien faire pou zot. C’est la crise. Allez-voir la Mission Locale et l’ANPE". Où sont les belles promesses d’emplois pérennes? Et le pire dans cette histoire, c'est que l’agent "pôle Emploi" n’est même plus présent sur la Plate-Forme. Nos demandeurs d’emploi doivent se rendre sur Plateau Caillou et peut-être bientôt sur Saint Leu. La municipalité et le nouveau chef de projet (ex-responsable de la Plate-Forme) n’ont rien fait pour maintenir ce poste alors qu’ailleurs ces agents sont présents.

Les "gens" maintenant responsables comme le dit le charcutier, ont déjà jugé. Il faut revoir votre copie M. le maire !




1.Posté par Gérard le 06/04/2009 20:27

Les chiens aboient, la caravane passe ...

2.Posté par troisbassins.verite le 06/04/2009 21:33

Dites moi ce que l'opposition a fait pendt 20 ans pour l'emploi et les jeunes? rien du tout.
Le représentant de l'opposition est mal placé pour dire et écrire n'importe quoi .
ça vous fait mal hein, ça vous brûle le .......que quelqu'un qui a vécu dans la misère à réussi .
On comprend pourquoi vous ne vouliez pas que Trois-Bassins et ses habitants avance , vous avez voulu faire de la population des marionnettes . Mais hélas les gens compris , ils ont ouvert leur yeux .

3.Posté par Frédéric A le 06/04/2009 21:40

Valoriser le créole, la fierté du créole et de sa langue voilà ce qui a était dit sur RFO lors d'une émission sur le chaudron j'espère que PH était devant sa télé ! ça tête a du chauffé.

4.Posté par Bernard le 06/04/2009 22:11

PH nou aime pas ou, arrête de nous mentir et de faire croire n'importe quoi sinon ou va regretter.
(...)

(Note de Pierrot Dupuy : Bernard, qui intervient également avec de multiples autres pseudos, ou tu arrêtes de proférer des propos racistes et diffamatoires, alors même que tu vois que je les censure régulièrement, soit je devrai te bannir du site...)

5.Posté par Ginette le 06/04/2009 22:17

Une question à PH: j'aimerai savoir à quel moment vous avez pris un enfant dans vos bras? Je ne pense pas que vous l'ayez fait une fois dans votre vie car comme vous avez prouvez récemment dans un journal les chiens compte beaucoup à vos yeux mais un humain vous lui marchez dessus .

6.Posté par Aline le 06/04/2009 22:26

Le dimanche à partir de 12H00 écouter votre Maire Roland RAMAKISTIN sur velly music 95.2.
Il vous parlera de la situation de la commune et des dégats fait par l'ancienne municipalité , les erreurs.....
Ecoutez votre maire il vous dira la vérité et la vrai et non ce que l'opposition raconte .

7.Posté par troisbasininfos le 06/04/2009 22:37


Arrêtez opposition vous nous fatigué avec vos histoires, laissez la nouvelle municipalité travailler car eu au moins on les voit travailler mais vous par contre on ne voyait rien on ne pouvait même pas vous abordez .

8.Posté par troisbasininfos le 06/04/2009 22:39

Vous me faites pitié PH, purifié vous car franchement vous en avez besoin.
Vous êtes la réincarnation du diable, méchant, menteur......

9.Posté par Josiane le 06/04/2009 22:41

Encore vous les jaloux maladives, soignez vous.
(...)

10.Posté par Josiane le 06/04/2009 22:46

Le chômage à Trois-Bassins c'est la faute à PH car il n'a pas voulu que Trois-Bassins avance, se développe et voilà pourquoi il n'a pas voulu faire le nécessaire pour avoir une bretelle sur la route des tamarins.
Grosse erreur mr PH
ça on vous ne pardonnerez pas car une bretelle sur la route des tamarins aurait pu arranger la situation de Trois-Bassins exemple: l'emploi....

11.Posté par Josiane le 06/04/2009 22:48

L'opposition est le seul fautif du chômage à Trois-Bassins
alors assumez votre responsabilité, ne fuyer pas car on aimerai vous le dire en face.

12.Posté par papangue le 07/04/2009 04:16

je tiens à préciser qu'il y a une difference entre 4% et 0, 4% d'augmentation des impots il y a une erreur Mr le maire est intervenu sur radio free dom. de plus il vaut mieux habiter sur trois bassins avec 0,4 % d'augmentation qu'à St Leu 13% .Quand aux contrats aidés j'appelle cela de l'assistanat vous verez que les projets que la commune est en train de mettre en place se sera du travail à long terme pour la population. C'est sur si à l'époque Mr Desert n'avait pas mis des batons dans les roues des propriétaires du littoral on ne serait pas la aujourd'hui . En 1989 il a mis un géometre Robinson qui a mis beaucoup de merde et aujourdhui les terrains se retrouvent avec plusieurs propriétaires

13.Posté par Philippe le 07/04/2009 09:22

1 - nous n'avons aucune preuve ce de jeune dont vous nous rapportez les propos. Nous ne devons pas croiser les mêmes jeunes dans les rues de Trois-assins. Pour surfer énormément, je peux vous dire que je ressens plus de fierté de leur part dans le fait d'habiter à Trois-Bassins maintenant. Ils n'ont plus honte d'y vivre. En même temps, si le jeune que vous avez croisé est l'un de vos partisans et espère votre retour au pouvoir, rien d'étonnant dans ses propos.
2 - laissez donc le charcutier de la ville tranquille. Votre façon de le dénigrer dans votre "article" prouve bien l'étroitesse de votre vue d'esprit et votre dédain pour les autres.
3 - je préfère (et de loin) un développement sur le long terme qu'un contrat aidé (pour avoir moi-même bénéficié d'un contrat aidé ... 450 euros par mois, ça peut aider mais ça ne fait pas une vie ni des projets, j'aurais dû continuer avec mes allocations chômage et continuer à chercher un vrai travail)

14.Posté par kristian le 07/04/2009 12:16

tiens, les commentaires et analyses qui tiennent la route serai-il aussi blessant au point d'attaquer Heideger sur sa personne et sa famille (marque de fabrique de certains)? QUELLE LACHETE.
Certains (certaines) serait-ils en manque d'argument politique?
Le même argument a été utilisé lors d'un conseil municipal l'an passé à une intervention de Rama pour essayer de contrer Heideger, cela montre bien le niveau des interventions et le climat voulu par Rama lors de ces conseils
Concernant la paternite d'Heideger elle a ete effective pour moi quand j'etais son eleve, en me montrant ce que c'est qu'être un adulte responsable et conscient des enjeux de notre societe (ca change forcement d'un instit qui voulait faire deplacer les chaise avec sa pensee lol) .
C'est vrai qu'il n'a pas toujours ete tendre avec nous, mais c'etais aussi pour notre bien
Et quand je vois comment il est avec mon enfant aujourd'hui, je n'ai aucun doute autant il aurait pu être un bon pere, il aurai pu assi être grand pere adorable. He puis entre nous, il vaut mieux ne pas avoir d'enfant dutout que d'en avoir et ne pas en assumer pleinement les responsabilités.
Concernant le politiquement parlant; je ferai remarquer à certains que St louis, tampon, st benoit, salazie, st philippe, avirons et j'en passe, eux n'ont pas augmentes les impots en cette periode de crise; TROIS BASSINS 4 % A VOUS DE TIRER LES CONCLUSIONS;
FO TROUV LARZAN POU FE LA FETE

15.Posté par la rose le 07/04/2009 16:18

heu! ben Philippe coca ou fai koméla professionellement parlant, plus de contrat aidé ?

16.Posté par Isabelle le 07/04/2009 16:43

A qui la faute à PH bien sûr; c'est lui qui a foutu Trois-Bassins dans la m.. .e .
Les problèmes de terrain sur Trois-Bassins c'est encore lui, tous le monde sait qu'a Trois-Bassins il y avait des trafics de terrain, et que en 2001 à 2008 aucun logements est sortie de terre.
C'est un menteur, on ne pourra pas l'empêcher de mentir d'ailleurs lui et ses amis n'ont que ça à faire.
Et dire que ces personnes là vont à l'église tout les semaines.


17.Posté par Guillaume le 07/04/2009 18:01

4 commentaires:
- Comment peut-on augmenter les taxes de 0,4% (papangue) et passer pour la taxe d'habitation de 13,18% à 13,71% et pour le foncier de 21,39% à 22,25%. Nous ne devons pas avoir la même méthode de calcul. De toute façon lorsque je recevrai ces taxes à payer, je verrai et me ferai un plaisir de vous en informer. Le journaliste de la presse écrite s'est trompé ou le maire a menti sur Freedom?
- J'ai consulté les sites officiels de nombreuses communes. Il est vrai que trois-bassins.com leurs ressemble étrangement. D'autant plus que sur internet, il est présenté comme site officiel. Pour éviter les risques de confusion, il serait souhaitable de faire apparaître la mention "site non officiel".
- Le maire est conseiller général et membre de la majorité du Conseil général. Il dit que l'une de ses priorité est le social. alors pourquoi a-t-il voté pour la vente du VVF au secteur privé. De nombreuses personnes vont être licenciés (certaines habitent Trois-Bassins). D'autres, qui ont de faibles revenus profitaient des bas prix pour se rendre sur ce site agréable en famille. J'en faisais parti.
- L'ancien maire a été élu et réélu démocratiquement 2 fois. Son score au dernières élections a été de 45 %. Je trouve tout a fait normal qu'il représente ces personnes qui lui ont fait confiance. Quand a tout ce déballage, il est plus facile de salir les personnes sans preuves. Tout ce qui est dit pour l'un peut être dit aussi pour l'autre. Sans preuve réelles, nous pouvons dire n'importe quoi sur notre patron, notre voisin, notre maire, notre ancien maire... Et lorsqu'il y a des preuves la justice est saisie.

18.Posté par Philippe le 07/04/2009 20:05

Guillaume, 8 articles sur 10 sont des attaques directes envers mr le maire, roland ramakistin.
Qui salit qui ?

19.Posté par un agriculteur le 07/04/2009 20:23

Connaissez-vous un élu qui a acheté un terrain agricole en expropriant 3 pauvres petits agriculteurs, qui a déclasser son terrain lui même, qui y a fait bâtir une superbe villa sans dépenser un seul franc ou euro ,avec des matériaux gratuit, en utilisant une entreprise gratuitement qui construisait un bâtiment communal, qui a piquer le chauffe eau qui devait être installer sur un bâtiment public pour l'installer sur sa belle villa. Connaissez-vous qui est cet homme? Non? Bizarre!!!!!!!!!! Toute la commune le sait. Vous aussi.Pourquoi ne dites vous rien. Vous ne craignez rien puisque que ces faits sont aujourd'hui couvert par la prescription. Il y en a qui ont beaucoup de chance. La peur du peuple fait le bonheur des pourris.

20.Posté par Philippe le 08/04/2009 08:33

kristian, + 13% à saint-Leu
De plus, à Trois-Bassins, les impôts qui auraient dû augmenter depuis belle lurette avait un niveau assez bas par manque d'ambition de l'ancien maire.
Il ne faut pas mentir au peuple : quand la ville a des projets, les impôts augmentent : c'est vrai partout en France.
J'ai un cousin qui habite à Paris : lors de l'annonce de la construction du tramway, les impôts ont augmenté. C'est normal.
Assez de démagogie : c'est la responsabilisation du peuple.

21.Posté par meduse le 08/04/2009 09:16

pour les augmentations des impots 4% ok quant aux autres communes qui n'ont pas augmente on remarque un déploiement de l'économie . Les entreprises existent et ils payent des taxes. Trois Bassins est l'une des dernière communes les plus pauvres de l'ile. Combien d'entreprises se sont installés à Trois Bassins?

22.Posté par kristian le 08/04/2009 11:37

avec la population que nous avons et la conjoncture que nous subissons, il eu ete plus raisonable de geler toute taxe qui ne ferai qu'apauvrie notre population,. Faire un prêt aurai ete plus judicieux par exemple et l'augmentation des taxes aurai ete faite plus tard.
Mais comment demander à quelqu'un qui vient de deposer ses valises dans cette commune d'avoir une vision objective du terrain et connaîre sa population?
Trois bassins n'est pas Paris et les trois-bassinois ne sont pas des parisiens ni des St-leusiens, et donc, leur pouvoir d'achat est different ce ne sont pas les projets de la population que vous voulez financer, ce sont vos fantasmes et vos fêtes
quand vous saurez conscilier economie et solidarité et apris a connaitre cette population vous aurez fait un grand pas
concernant les interventions radio de tel ou tel personnes, la, c'est vous qui etes encore une foi demagogue, On peut compter et je l'afirme encore une foi que l'on peut compter sur les doigts d'une seule main le nombre de foi que ph est passé sur radio case et il en resterai encore. A coté de ça dites nous combien de foi rama est passé sur sa radio je suis sur que vous n'arrivez même plus à compter. Et concernant son site (pierre-heideger.com) il etait temps qu'il le fasse, ça ne coute rien à la population, même pas un employer communal, au moins la il peut commenter ses interventions, dire ce qu'il pense car au sein de votre conseil ce n'est toujours pas le cas

23.Posté par kristian le 08/04/2009 17:10

C'est une petite augmentation pour l'amélioration de la commune, les projets, les écoles, les espaces sportifs.....Ce n'est rien à côté des autres communes.
Je suis un jeune et je ne paye pas encore d'impôts mais je comprend pourquoi on augmente les impôts car mon prof me l'a expliqué quand j'étais au collège.

24.Posté par Isabelle le 08/04/2009 17:17

Je suis pour l'augmentation des impôts car si on augmente pas il n'y aura toujours rien à Trois-Bassins , surtout pour nos jeunes.
Trois-Bassins à était une commune morte alors l'enfant de notre commune qui est aujourd'hui Maire essaye de la faire revivre .
Sache que pendant 20 ans la commune à était abandonner, pas connus même à la Réunion, quelle honte PH !
Alors aujourd'hui je dis OUI OUI OUI à l'augmentation car ce n'est rien du tout par rapport à certain.

25.Posté par papangue le 08/04/2009 18:48

Enfins Mr heideger decouvre la democratie a travers son site
Avant il etait sur son trone et de la haut il ne faisait que nous naguer. Il n'avait pas besoin de site Aujourd'hui il voit l'envers du décors alors il court sur internet. S'il croit qu'on gobe tous ce qu'il raconte surtout apres 20 ans de mensonges.

26.Posté par Guillaume le 08/04/2009 19:36

Philippe,
1) Vous parlez de preuves quand il s'agit d'un jeune qui s'exprime sur les propos du maire. Par contre vous ne parlez pas de preuve et vous êtes au contraire très affirmatif lorsqu'il s'agit de l'ancien maire. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre une preuve reste une preuve. Je n'ai rien dit d'autre dans mon précédent post.
2) De plus, je constate avec plaisir que j'avais raison sur l'augmentation des impôts. Si vous me dites que c'est pour l'insertion, je n’ai aucune raison de ne pas vous croire. Dans un an nous ferons un bilan sur les projets et les réalisations. Ce qui est sûr est que "papangue" a menti. Et quand il parle de mensonges, il faut le démontrer, comme je l'ai fait pour lui sur les taxes et comme je le fais sur la démocratie. J'ai assisté à tous les conseils municipaux et je n'ai pas vu beaucoup de démocratie. C'est encore une preuve vérifiable.
3) Quand à savoir celui qui est le plus sali dans les articles et les commentaires. Je crois que vous vous trompez. 80% des posts que j'ai pu lire depuis le début sont des insultes, des « ladi lafé », des attaques personnelles sur un homme et sa femme. Prenez pour exemple le plus récent, le post 19. Les accusations portées par cette personne sont graves. Où sont les preuves ? Moi, si j'avez des preuves sur tous ce qu'il a dit, il y a longtemps que j'aurais porté plainte en justice et transmis les documents à l'association "POURPRE". Par contre, si ce sont des mensonges cette personne devrait être inquiétée par la justice.
En résumé :
- L'augmentation des impôts est une preuve (que nous soyons d'accord ou pas avec elle).
- Le vote du maire sur le VVF est une preuve.
- La majorité des commentaires sont des "ladi lafé" puisqu'il n'y a pas de preuve.
EN CONCLUSION
Que nous débattions sur ce qui a été ou pas été fait, je suis d'accord. Les preuves, pour des initiés, sont faciles à trouver (documents du FSE, du Département, de la Région, de l'Etat, de la Commune, du TCO...)
Il n’y a pas ceux qui ont rien fait et ceux qui vont tout faire.
Il y a ceux qui ont fait avec plus ou moins de réussite et ceux qui vont faire avec de la réussite (je l’espère), mais nous n’en savons rien aujourd’hui.
Pour finir quelques exemples parmi d’autres de projets /réalisations 1997 et 2007- 2008-2009:
- Lycée de Trois-Bassins en 1997 ;
- Le « PIL » Maison Bénard et l’ACI « Aménagement du littoral de la pointe de Trois-Bassins 2007-2008). L’ACI « Route Hubert Delisle » initié par l’ancienne équipe du TCO et qui a débuté début 2009 ;
-
- - L’ACI permanent « Recyclage des palettes en meubles » projet dans sa phase finale et initié en 2008 par l’ancien responsable de la PFSP. J’espère qu’il débutera en 2009 et sera une réussite.
Non seulement ces projets et réalisations, ont laissé des preuves (Il est aisé de se procurer les documents ou de les voir).
Et ne me dites pas que ce sont les seuls projets et réalisations en 18 ans. Je ne suis pas là pour les lister. D’autres le feront mieux que moi.
A titre personnel j’aurais préféré que tout le monde s’unisse, la main dans la main, pour faire avancer notre commune. Mais comment le faire après les insultes et les injures ? (Tous les Conseils municipaux).

C’est le moment de dire STOP.

27.Posté par Roland le 08/04/2009 19:44

Isabelle,

Sortez de chez vous ou nous ne parlons pas de la même commune.
Moi qui à un peu voyager, je peux vous dire que Trois-Bassins est connu à la Réunion, en Métropole, à l'étranger comme le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Espagne, l'Inde, l'Australie, mais aussi le Québec et même les Etats-Unis.
Et je pourrais continuer!
Encore des mensonges!!!
Vous ne savez que mentir, encore mentir et toujours mentir.
Par contre vous, vous êtes une inconnue.

28.Posté par Philippe le 08/04/2009 21:02

Je ne siège pas au conseil municipal, je ne suis qu'un habitant de Trois-Bassins.
Oui, effectivement, Trois-Bassins n'est pas Paris. Trois-Bassins n'est même pas Saint-Joseph ou Saint-Leu. Merci à qui ???
Je rêve de voir Trois-Bassins se développer.
Et qu'on arrête de me casser les pieds avec Heidegger. S'il n'a pas su pousser Trois-Bassins vers le haut en 19 ans, ce n'est pas maintenant qu'il va s'y mettre. Il fait partie du passé, la page est tournée.
Roland Ramakistin a de l'ambition et de l'ambition pour sa ville.
S'il a accepté pendant toutes ces années les insultes de l'ancienne majorité, il a maintenant un rôle important à jouer pour les habitants de Trois-Bassins.
Si vraiment, au bout de six ans, vous estimez que rien n'a bougé, vous le sanctionnerez.
Mais, de grâce, ne vivez pas la démocratie par le biais d'articles conçus par des frustrées du pouvoir.

29.Posté par kristian le 09/04/2009 08:11

Arrête ek sa, sa pas la vie!
dans la majorité ou dans l'opposition la methode rama y change pas même!
Utiliser le pseudo d'un autre pour faire passer des infos et tromper la population et faire de la désinformation; marque de fabrique indelibile de certains
Toujours se faire passer pour la victime alors que c'est lui le provocateur, jusqu'a se faire des films
Toujours critiquer l'opposition (qui fait son travail sans attaque de personne ni de famille) parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre,
Augmenter les impôts et etrangler sa population et affirmer encore (he oui pourquoi se gener) une foi que c'est encore de la faute à l'opposition si les impôts augmentent c'est grave, GRAVE
Vous voulez jouer? allons jouer- A trés trés bientot pour de nouvelles infos!

30.Posté par Passi974 le 09/04/2009 11:18

Ki etes vous Guillaume pour parler ainsi???? est ce vous meme ki étiez présent lors des élections???

31.Posté par Passi974 le 09/04/2009 11:20

Un gel des impots??? ah c'est sur , apres ki va venir crier pour avoir + de logements + d'emploi???? zot i croi ke largent i trouv sous de roches?? nora un développement de trois bassins ds les prochaines années, ki va ramener entreprise et dc taxes!!!!!
et la vie d'une commune lé pas un jeu kristian!!! c'est ce ke zot la envie de faire, pas la majorité en place

32.Posté par la rose le 09/04/2009 13:03

Restons, objectif et arretons de ne voir que le bout de notre nez , Trois Bassins est un commune trés pauvre avec des grandes difficultés sociales, culturelles, ...
quand un certain Monsier RR et un autre Monsieur PH se feront une guerre de povoir notre commune, votre commune n avencera pas
l ALTERNATIVE : LES SOCIALISTES ( mais sans leur deux acolytes BP et FA°

33.Posté par Passi974 le 09/04/2009 17:10

en enlevant ces 2 personnes de ce groupe socialiste, ki restera t il????? fodrait vraiment k'on m'explike la betise humaine...

34.Posté par Isabelle le 09/04/2009 18:57

Mon cher Kristian vous venez de prouvez que vous êtes à l'origine de toutes les fausses informations sur le Maire de 3Bassins. Je pense savoir qui vous êtes, vous êtes un très très mauvais perdant et delà écrire que le Maire s'est fait agresser c'est n'importe quoi, avec vous le Maire est menacé tout le temps et n'importe où.
Pourquoi tant de haine envers ce Maire, c'est la jalousie qui vous pousse à dire et faire n'importe quoi? Ou bien il y a quelques choses d'autres qui vous dérange, mais ça la population sait qu'il y a une chose qui vous dérange mais là je ne peux pas le dire.
A force de l'insulté et de dire n'importe quoi sur le Maire la population finira par vous punir, sanctionner. Bon courage dans votre délire et vos mensonge.
Je sais que vous habitez pas trop loin de la Mairie Mr Kristian.

35.Posté par Philippe le 10/04/2009 00:20

Je crois savoir de quoi (et de qui) parle Isabelle.
Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un homme (...) puisse maîtriser une commune.
Laisson mr Ramakistin en place, lui a de la poigne pour nous tirer vers le haut.

36.Posté par la rose le 10/04/2009 08:29

Il restera Passi 974 un groupe d hommes et de femmes, prêt à s investire et travailler . Ces deux, dont vous prenez la deffense si vigoureusement, sont des menteurs et des manipulateurs ( je suis militante Monsieur) et que connaissez vous de la bêtise humaine ?
Mon cher arretez donc d apporter des réponses des argumentations par des bouts de phrases sans queue ni tête

37.Posté par Philippe le 10/04/2009 09:11

Ah oui.
Dès qu'un créole a a un poste important, les autres créoles, au lieu de les soutenir, préfèrent les descendre par jalousie au lieu d'avancer tout le monde dans le même sens.
J'aimerais qu'à la Réunion ce genre de mentalité disparaisse ...

38.Posté par Philippe le 10/04/2009 09:12

té Isabelle, ça la pente Laïpe ça ...

39.Posté par Paul le 10/04/2009 15:36

Un créole est celui qui aime la Réunion. Et cela d'où qu'il vienne. Le lieu de naissance, je m'en moque. A vous lire, je ne crois pas que vous avez la même opinion!
Je suis créole et je ne soutiendrai jamais les créoles qui insultent, invectivent, tiennent des propos haineux. J'ai des amis zoreils qui font beaucoup plus pour les créoles que certains de nos compatriotes. Je sais qu'il y a des créoles qui mériteraient d'accéder à des postes à responsabilité. Mais il y a aussi des créoles incompétents! Alors n'entrez pas dans ce débat! Que voulez-vous faire en vous exprimant ainsi? Déclenchez un mouvement anti-zoreils à Trois-Bassins? Vous êtes dangereux Philippe.
Roland Ramakistin est le maire de Trois-Bassins. Pour avoir lu tous les commentaires sur zinfos974, les critiques portent sur sa manière de mener la commune et pas sur sa couleur ou son origine. A Trois-Bassins, on se moque si un noir occupe un fauteuil blanc ou un blanc un fauteuil noir. Par contre j'ai lu des posts et entendu lors des différents conseils municipaux, des propos racistes ou à la limite du racisme contre l'ancien maire. Ce n'est pas digne des créoles.


40.Posté par Isabelle le 10/04/2009 17:57

Philippe vous êtes sur la bonne voie.

41.Posté par troisbassinsactus le vrai le 10/04/2009 18:01

Réponse à Paul: Je ne crois pas que vous êtes un vrai créole car un vrai créole ne critique pas les créoles qu'ils soient noir ou blanc.

42.Posté par Philippe le 10/04/2009 21:12

1 - Monsieur le maire ne fait aucun combat anti-zoreil.
2 - Où étiez-vous pendant la campagne électorale ?
Parce que les insultes racistes étaient bien du côté de l'ancien maire.
Le jour de la réunion du premeir conseil municipal, une banderole a été installée justement par la nouvelle équipe en place. SI vous étiez présent, vous vous souvenez très certainement du message d'amour, d'égalité et de fraternité qui y figurait.
La haine n'est vraiment pas du côté de monsieur Ramakistin.
Il est possible que parmis ses partisans, certains, échauffés par tant d'années de vexations et d'abus de par l'ancien maire, aient un peu le sentiment d'une revanche. Mais nul doute qu'eux aussi ont les yeux tournés vers l'avenir, pour eux et leurs enfants.

Et Paul, l'ancien maire avait-il de la dignité lorsqu'on entendait dans ses meetings pendant la campagne électorale "jamais un noir va assiz dan fanteuil le maire" ???
Alé joué don, renverse pas les rôles.

43.Posté par passi974 le 16/04/2009 08:45

Réponse à Paul
Et surtt ou étiez vous les années précédentes??? Trois Bassins n'existent pas que depuis 2008, et non, il y a une gestion bien des années avant!! Ou etiez vous pdt la campagne électorale pour entendre les propos ke TT le monde a entendu et ki étaient applaudi par ses "fideles"???? comment un noir de son groupe peut il tolérer une telle chose? c'est inhumain
Vous devriez connaitre les créoles et leur histoire avant de porter un jugement

44.Posté par Isabelle le 16/04/2009 18:40

Bravo passi974 du post43, bravo car ce que vous dites c'est la pure vérité et j'étais témoin.
Je suis moi même de couleur clair et j'ai honte de ce qu'on a dit sur Mr RAMAKISTIN notre nouveau maire.
Aujourd'hui si on me demande quelle couleur j'aurais aimé être alors sans hésitation j'aurai dit noir car j'ai honte de ma couleur .
Car qu'on soit noir ou blanc notre sang est de même couleur, on a les mêmes organes......
Alors que des choses pareils sort de la bouche de l'ancienne équipe alors franchement c'est dégoûtant et je comprend pourquoi les Trois-Bassinois(es) ont pris des sanctions sévère .

Une chose est sure ma couleur préférée est le noir d'ailleurs je m'habille souvent en noir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes