Revenir à la rubrique : Education

Triche au baccalauréat : Des brouilleurs anti-GSM mis en place par l’Education nationale

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a indiqué hier que pour éviter les fraudes au bac, des détecteurs de téléphones portables seraient largement utilisés pour cette session 2013. Déjà expérimentés l’an dernier dans cinq académies, ces appareils -vendus entre 200 et 500 euros pièce sur internet- ont été utilisés dans plusieurs dizaines de centres […]

Ecrit par S.I – le jeudi 06 juin 2013 à 11H15

Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a indiqué hier que pour éviter les fraudes au bac, des détecteurs de téléphones portables seraient largement utilisés pour cette session 2013.

Déjà expérimentés l’an dernier dans cinq académies, ces appareils -vendus entre 200 et 500 euros pièce sur internet- ont été utilisés dans plusieurs dizaines de centres d’examen.

[Comme le rappelle Le Figaro]urlblank:http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/bac-des-detecteurs-de-telephone-portable-pour-eviter-la-triche-2054/ , ils « permettent notamment de repérer l’usage d’un mobile pendant le déroulement d’une épreuve. Chaque recteur devra s’équiper mais ces détecteurs ne seront pas dans tous les centres d’examen ». « L’indication de l’emplacement de ces dispositifs ne sera bien évidemment pas donnée », ajoute le quotidien.

Mais certains, parmi les proviseurs, ne croient pas à l’efficacité de ce dispositif. « Il va surtout s’agir d’un outil de dissuasion même si c’est mieux que rien », observe Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden-Una, principal syndicat de proviseurs qui critique cet objet, lequel n’est « pas un chef d’œuvre de discrétion avec toutes ses antennes ». Il ajoute que « nous n’allons pas interrompre toute une épreuve sous prétexte qu’un portable est allumé ». Et l’élève peut, lors d’une visite aux toilettes, se contenter d’utiliser une antisèche papier préparée à l’avance…

En juin 2012, moins de fraudes ont été « suspectées » : 419 contre 464 un an plus tôt. Une baisse qui pourrait s’expliquer par l’avertissement systématique désormais fait aux élèves au début des épreuves concernant les risques encourus et l’interdiction formelle des téléphones portables, même éteints.

Si dans les faits, jusqu’en 2011, la majorité des fraudeurs était relaxée au bénéfice du doute, ils sont désormais plus nombreux à être sanctionnés. Toutes académies confondues, 71 % des fraudes ont été punies en 2012 selon le ministère de l’Education nationale, contre 57 % l’année précédente.

Les peines ont également été plus lourdes : selon le Service interacadémique des examens et concours (SIEC), parmi les 298 élèves sanctionnés, plus des deux tiers ont été condamnés à une interdiction de passer un examen (de six mois à cinq ans, avec sursis), 80 ont écopé d’un blâme, 13 ont été privés de mention, et une interdiction de s’inscrire dans le supérieur a été prononcée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.