MENU ZINFOS
Communiqué

Tribune sur le Portail mondial de l'Union européenne et La Réunion


Tribune du député Poudroux sur le portail mondial de l'Union européenne et La Réunion :

Par N.P - Publié le Mardi 7 Décembre 2021 à 10:59

Tribune sur le Portail mondial de l'Union européenne et La Réunion
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vient d'annoncer un plan d'investissement massif de 300 milliards d'euros sur 6 ans pour investir dans une sorte de portail mondial qui rivaliserait avec les nouvelles routes de la Soie de la Chine. Pour rappel, La Réunion n'est pas directement sur la carte de la route de la Soie.

Je salue l'initiative de Mme von der Leyen qui pourrait s'avérer pleinement efficace si nous faisons tous ensemble les bons choix stratégiques. C'est vrai que les pays de l'Union européenne ont subi en effet des problèmes majeurs dans l'approvisionnement des médicaments, en matière de logistiques et dans la construction d'infrastructures, mais c'est encore plus vrai que ces difficultés, nous les avons nous aussi, à La Réunion comme dans toutes les régions Ultrapériphériques, fortement subi. Notre éloignement par rapport aux grandes métropoles européennes reste un handicap extrêmement difficile à surmonter ou à compenser, vu de Paris ou de Bruxelles. Pourtant, plus que jamais, nous avons besoin de croissance et d'activités économiques pour pouvoir nous en sortir la tête haute.

A travers ce portail mondial voulu par la Présidente de la Commission européenne, il est question de rattraper notre retard par rapport à la Chine et il est question de peser géopolitiquement parlant.

Je dis que les Outre-mer français peuvent jouer ici un rôle moteur et même déterminant dans ce projet de portail européen à l'échelle du monde entier. Chaque Outre-mer, chaque région Ultrapériphérique de l'Europe peut devenir, si la France, l'Europe lui en donnait vraiment l'opportunité, autant de plateformes industrielles, commerciales, logistiques, diplomatiques pour accroître notre influence géopolitique. Cela créerait un formidable appel d'air pour les Réunionnais et nos entreprises. C'est également de cette manière que nous pourrions mieux nous insérer dans nos environnements régionaux respectifs, valoriser nos atouts en les combinant avec les investissements industriels locaux, nationaux et européens. Et tous les obstacles que nous devrons surmonter, les outils juridiques tels que la différenciation, l'adaptation, etc. trouveront une grande utilité à être actionnés.

Donc, Routes de la Soie Version Europe, je dis OUI, à condition que les Outremer y trouvent eux aussi leurs comptes.

J'invite le Ministre des Outre-mer et le Président Macron à porter cette voix, cette ambition et j'ajoute qu'il serait cruel de ne pas le faire au moment où la France s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne en 2022.

Jean-Luc POUDROUX
Député de La Réunion



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes