MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre suite aux attentats terroristes


- Publié le Mardi 24 Novembre 2015 à 08:27 | Lu 266 fois

Tribune libre suite aux attentats terroristes
Notre pays vient de de connaître l’épisode terroriste le plus meurtrier de son histoire récente avec les attentats effroyables qui ont été commis à Paris vendredi 13 novembre, mes premières pensées sont allées aux familles des victimes, ainsi qu’aux survivants de ces attaques sauvages, encore commises au Mali ces derniers jours.

De tels actes sanglants choquent notre entendement et notre peine est immense quand sont ainsi meurtris de si nombreux citoyens innocents. 

Après celles commises le 11 janvier 2015, ces nouvelles agressions barbares soulèvent encore notre cœur d’indignation et elles appellent à nouveau à une réaction solidaire de tous dans notre pays et au-delà de ses frontières.
 
Car, en effet, nous devons répondre de façon unanime aux assassins de la liberté, venus une nouvelle fois sur le sol de France apporter leur violence et leur cruauté  inhumaine.
 
C’est dans de tels moments que nous devons rappeler les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, celles du peuple de France, pour résister ensemble à la haine, à la cruauté et à l’obscurantisme qui ont conduit à de tels actes.
 
Car, oui, nous devons désormais résister pour préserver les valeurs de notre république. Et c’est en résistant que nous saurons éviter les amalgames et les raccourcis dans la quête des responsables du meurtre ignoble de nos frères et sœurs en ce 13 novembre 2015.
 
Et cette date du 13 novembre 2015, comme celle du 11 janvier 2015, restera en notre mémoire pour rappeler combien nos valeurs doivent être encore et toujours protégées contre les responsables des brutalités grossières qui en sont venues à décimer ou handicaper nos sœurs, nos frères, nos enfants.
 
Nous nous souviendrons aussi que des paroles d’intolérance prononcées dans des discours fanatisés ont conduit à ces centaines de crimes, à traumatismes indélébiles.  

Et nous convenons enfin de condamner les responsables de ces discours fanatisés appelant au meurtre et à la destruction au même titre que les auteurs des actes insensés qui ensanglantent nos lieux de réunion, les trottoirs de nos villes, nos salles de concert, nos terrasses de café, et jusqu’aux rédactions de nos journaux.
 
Cependant, il convient également à toute personne responsable dans notre pays de s’interroger sur les raisons qui ont permis à de tels discours de haine de s’intensifier aux cours des dernières années pour conduire maintenant de jeunes français à tuer délibérément d’autres jeunes français.
 
Est-ce cela un tel hasard quand il est permis de constater qu’en France, depuis les années 80, les propos de plusieurs responsables politiques font la surenchère dans l’intolérance, le rejet de l’autre, le mépris envers la différence, bafouant toujours plus les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre pays.
 
Est-ce dans le respect de ces mêmes valeurs que certains voudraient à présent appeler encore à la vengeance, à l’ostracisme, à toujours plus de meurtres ?
 
Alors, dans ce cette période de perte des valeurs républicaine, la France n’a-t-elle pas mieux à démontrer au reste du monde pour illustrer les valeurs de notre république ?
 
L’exemple pourrait provenir de notre île de La Réunion qui peut démontrer au reste du monde qu’une population multi-ethnique et d’origine sociale diverse sait cohabiter en bonne harmonie. 

Réunionnais, nous savons apprécier la différence de chacun et accueillir avec plaisir chaque nouveau visiteur, tout en sachant nous prémunir de dérives fanatiques.
 
Notre modèle apparaît singulier en ce début de 21eme siècle. Il devrait pourtant être celui étendu au reste de notre planète.
 
Pour cela, la réflexion doit porter sur les moyens à d’accorder à chacun, pour agir en liberté, avec la même égalité des chances, et dans la plus grande fraternité, ces trois valeurs qui, parce qu’elles sont respectées et appliquées chaque jour dans notre île, qui ont permis à sa population de grandir ensemble en bonne intelligence.
 
Aussi, à la place des paroles de violence, des appels répétés à plus de de coercition prononcés par certaines élites de notre pays, nous proposons la mise en œuvre de nos valeurs républicaines réellement étendue à toute la population de France.

Ainsi, notre pays saura montrer au reste du monde la seule voie de l’espoir, celle qui permettra à coup sûr d’échapper au chaos de l’affrontement de tous les fanatismes tant soient-ils religieux que politiques.
 
La Réunion En Action




1.Posté par kld le 24/11/2015 21:08

bel article . who responsible ? hum.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes