Courrier des lecteurs

Tribune libre du maire du Port, Olivier Hoarau​ : L’Education avant tout !

Vendredi 16 Août 2019 - 17:12

A l’heure où enfants, personnels éducatifs et parents font à nouveau leur rentrée, nous sommes au Port, seule ville de La Réunion, en passe d’être labélisé "Cité Educative". C’est la preuve de la reconnaissance par nos partenaires : Etat, CAF, Direction de la Jeunesse, Département, de notre mobilisation depuis quelques années déjà en faveur d’une école pour tous, ouverte, de qualité et qui va au-delà du cadre scolaire. L’Education est pour nous une priorité !

L’école est partout, ne se limitant pas à l’acquisition des fondamentaux. Elle est aussi l’école de la vie, l’école du sport, de la culture et celle du partage intelligent de l’espace républicain, de la laïcité. Ces enjeux ne pourraient être tenus sans nos interventions sur le bâti scolaire pour offrir à nos enfants, aux parents et aux personnels éducatifs le meilleur accueil.

Au travers du Plan Enfance Jeunesse nous avons défini l’ensemble des critères de réussite pour permettre à chaque enfant, chaque étudiant d’avoir les mêmes chances, de faire face aux inégalités sociales et aux déterminismes liés à son contexte personnel.

Le chômage, la marginalisation sociale, les difficultés qui poussent certains à se retrouver « adulte » en-dessous du seuil de pauvreté, ne peuvent plus être acceptés comme une fatalité. Que peut-on faire pour changer cela ? Que doit-on faire en tant que responsable public ?

Nous avons fait clairement de l’Education, un enjeu majeur ! En effet, La Réunion ne peut pas continuer à souffrir de ses maux structurels sans que l’on décide de mobiliser tous les moyens et tous les partenaires pour que cela change.

Toutes les stratégies de développement économique, de tourisme, de politiques sociales, d’aménagements, de constructions de logement, de mobilité devraient avoir comme pierre angulaire la réussite éducative des jeunes Réunionnais. Cette réussite doit être leur garantie d’accès à l’emploi sur leur territoire.

Bien sûr, le Monde s’offre à notre jeunesse qui désire l’assimiler. Quand allons-nous leur donner aussi les moyens de rester dans leur île avec la promesse d’y construire leur avenir professionnel, familial et citoyen ?

Lundi prochain, le Ministre de l’Education sera présent au Port, au Lycée de Lépervanche afin d’ouvrir la section des métiers de la Mer…il était temps ! Cela fait plus de 5 ans que nous sommes en attente d’une décision concrète de la collectivité régionale. Force est de constater que nous devons encore une fois attendre une visite ministérielle pour que cela soit possible.

En effet, il est logique et impératif d’anticiper les besoins en mains d’œuvres qualifiées et formées à La Réunion. C’est l’un des moyens essentiels pour attirer des entreprises ou créer de nouvelles activités pourvoyeuses d’emplois sur notre territoire.

Alors oui, je salue l’ouverture de cette section des métiers de la Mer au Lycée de Lépervanche mais, j’appelle de mes vœux la création d’un lycée de plein exercice au Port car ce sont des emplois à venir pour ceux qui souhaiteraient investir le champ de l’économie bleue.

L’Ecole nous instruit, mais elle nous construit aussi : c’est celle qu’on doit soutenir par tous les moyens pour faire que les générations qui viennent, soient armées pour changer le Monde et préserver notre planète. C’est l’essence de notre combat à faire du Port une « Cité Educative ». Bonne rentrée à tous !
Olivier Hoarau, maire du Port
Lu 715 fois



1.Posté par Zentac le 16/08/2019 18:07 (depuis mobile)

En tant responsable public,on se comporte comme un responsable si ce terme fait parte de votre dictionnaire. On respecte la personne en tant être humain.Le respect cela n''est pas donner à tous n''est pas!Bien sur en donneur de leçons le narcissisme.

2.Posté par Le port le 16/08/2019 19:08 (depuis mobile)

L''éducation selon le connaisseurs ''jack Daniel,gros brasbelbras,tir👙🍌💱💰moi je!😁😂cap vers le renouveau 🤣

3.Posté par C.J. le 16/08/2019 19:15 (depuis mobile)

La création d''une section specialisée me paraît aussi être une bonne étape pour mesurer de l''intérêt de cette section pour ce corps de métiers. ..comme pour mesurer le taux de remplissage déjà. ..tt vient à point à qui sait attendre..

4.Posté par C.J. le 16/08/2019 19:34 (depuis mobile)

Suite. .Un établissement ne sort pas de terre à la demande de tel ou tel élu (e)...mais entre ds un projet académique qui établit la carte scolaire en fonction des besoins de la population. L'élu demande l'académie décide.

5.Posté par C.J le 16/08/2019 20:19 (depuis mobile)

Ce sont des post -coloniaux ! Les bourgeois de Mada n''ont pas fait moins qd on a supprimé l''enseignement du français, expédiant leurs enfans ds les instituts privés de France ou d''ailleurs. Vs avez le droit de porter contradicion.

6.Posté par C.J le 17/08/2019 03:19 (depuis mobile)

erieur de post en 5 sur le sujet. C-était destiné à notre emplacement. .dsl

7.Posté par la marine le 17/08/2019 06:47

ils sont pareil ses cocos ou anciens cocos
une foi au pouvoir ils ne veulent plus lâche tout tant a donner des leçons hors se sont eux les premier a bafoué
ils suffit de voir les communes qu ils ont diriger depuis ses décennies pour tous voir
fraude vole mensonge corruption abus

le pire qu ils sont jamais fautif toujours les autres

8.Posté par Banian le 17/08/2019 11:27

Comme d'habitude, ce courrier n'est pas de votre plume, ce n'est pas votre image. Encore un titre pour caché le vrai label de votre mandature: label du camouflage est mieux pour vous.
Vous savez, l'Omniscient sait tout de vous et à lui, vous ne pouvez rien cacher. Le respect, que savez de ce mot? L'humain? que saviez-vous de lui? L'éducation? qu'est-ce mot dans votre bouche?

9.Posté par C.J. le 17/08/2019 19:48 (depuis mobile)

Suite C.J. le 16/08/2019 19:34. .peut-être aussi intéresser le Ministre de l''Agriculture dont dépend la pêche et les organismes consulaires genre Ch.de Commerce et pkoi pas la Formation professionnelle...pkoi tt de suite un lycée E.N.?

10.Posté par C.J. le 17/08/2019 19:55 (depuis mobile)

Les armements, les Chambres consulaires, la Région au titre de la formation professionnelle peuvent aussi intervenir pr former les jeunes dont l''économie réunionnaise à besoin. L''école des métiers de l''élections était jadis assurée par l''Edf

11.Posté par miro le 18/08/2019 23:36

lu lé éduqué-lu ? ah ! bon cela ne se voit pas, mais .... tant mieux po lu et tant mieux po nous ... !

12.Posté par C.J. le 19/08/2019 17:52 (depuis mobile)

Pkoi l''E.N.? pas par parti pris .. La tendance serait plus de donner la formation professionnelle au patronat . L''E.N assurant la formation générale. Les métiers de la mer c plutôt catégoriel et professionnel. On constuit peu de L.P. de nos jrs.

13.Posté par C.J le 20/08/2019 13:24 (depuis mobile)

La présence du Ministre au Port casse mon analyse exposée avant. J m ss trompé. .dont acte. Lui et le Maire ont tt à gagner en politique. Moi rien...je ne fais pas de la politique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix