MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre du Collectif Touch Pa Nout Roche : La SCPR « instruit » les Réunionnais… et les divise


- Publié le Lundi 5 Septembre 2016 à 05:15 | Lu 1105 fois

Tribune libre du Collectif Touch Pa Nout Roche : La SCPR « instruit » les Réunionnais… et les divise
L’enquête publique pour le projet de carrière de roches massives à ciel ouvert démarre ce lundi 5 septembre.

Plus que jamais déterminée à faire passer en force son projet de carrière à Bois Blanc, financièrement porteur pour ses actionnaires, la SCPR s’est lancée dans une mission de propagande ce dimanche. Des pubs pleine page (plusieurs milliers d’euros) qui visent soi-disant à : « ECLAIRER les Réunionnaises et Réunionnais sur la réalité du projet et ses objectifs ». Autant dire : Alon gogoz, sort fénoir !!!

Insultant au possible. Pourtant, vous nous assurez avoir « l’intérêt et les valeurs de La Réunion comme priorités ». Qui êtes vous pour parler des  valeurs  réunionnaises ? La SCPR a vu le jour effectivement il y a plus de 50 ans avec des Réunionnais bâtisseurs, mais ces valeurs ont disparu depuis que la SCPR a été rachetée par la multinationale Bouygues. Le but : détenir le monopole du marché des granulats et des roches à La Réunion, une stratégie mise en place deux ans avant le lancement du marché de la NRL.

Ensuite ces mots stratégiques : « à l’écoute », « en concertation », « une présentation à la population », « les modifications apportées dans ce nouveau projet », …Menteur au possible. Messieurs de la SCPR, à plusieurs reprises les Réunionnais vous ont dit NON.  Vous parlez de concertation, quelle concertation ? Vous n’êtes jamais venus à la rencontre des populations concernées. Quelles modifications alors que l’espace ICPE n’a pas évolué, que les bruits, les poussières, les impacts sur le trafic sont de nouveau pointés par l’Autorité Environnementale ?
Quel crédit donner à une entreprise sans expérience sur l’extraction massive, qui ouvrira sa toute première carrière, avec des études qu’elle a elle-même commanditées et payées ?

Enfin, ce titre comme un hymne à l’unisson « Construisons ENSEMBLE des carrières » !
De qui se moque-t-on ? Il n ‘y a aucun « ensemble » qui vous soutienne. Population : contre, médecins : contre, maires : contre, autorités sanitaires : contre, associations : contre, commissaire enquêteur : contre, référendum : contre. La raison est évidente … ce projet de méga carrière ne profite qu’aux multinationales.

Mais le plus grave, c’est qu’aujourd’hui, pour atteindre vos objectifs, vous êtes déterminés à diviser les Réunionnais. Vous mettez la pression sur les organisations syndicales du BTP en leur faisant croire que si « on » ne vous donne pas NOS roches, vous allez commencer à licencier. C’est une ligne jaune qu’il est dangereux de franchir, profiter de la faiblesse des uns pour faire du profit.

Nous chérissons tous notre île, symbole du vivre ensemble. Nous diviser de la sorte est intolérable ! Nous nous dresserons toujours face à l’oppression, pour la santé des Réunionnais, pour notre environnement, pour nos paysages.

Mobilisons nous massivement encore une fois pour dire NON à ce projet dévastateur pour notre santé et notre environnement.

Le Collectif TPNR




1.Posté par merlin le 05/09/2016 04:09

Oh la la , mais quel discours enragé. Le ton change vous êtes tellement á la rallie à ne plus savoir quoi inventer que vous commencez à vous emporter. Bien á près T parlons de ceux qui sont pour la route ( îls l'ont adopté deux fois aux scrutin des régionales ) , des carrières , parce qu'il est utile de rappeler qu'elles ne servent pas qu'à la NRL mais aussi á toute construction ( lycées, écoles, bibliothèques...) donc si Îl n'a á pas de roches il n'y a plus de construction et donc plus de chantier et donc oui plus d'emplois et des licenciements ! Vous devenez pathétiques !

2.Posté par Jenifer le 05/09/2016 06:13

Vous posez la question à la SCPR ... "Qui êtes-vous pour parler des valeur réunionnaises ? "
Je vous retourne la même question ...
- "Qui êtes-vous pour parler des valeurs réunionnaises?"
- "Pourquoi parlez-vous au nom des Réunionnais?"

Combien de Réunionnais (de pure souche) dirige ce collectif ?

C'est vous et ses élus qui ont perdu de leurs valeurs ... qui n'arrêtent pas de monter les Réunionnais, les uns contre les autres ...
Tout ça parce qu'ils n'ont pas remporter les dernières élections, que le chantier NRL ne sera pas en leur nom, en leur gloire !!!

3.Posté par Créole le 05/09/2016 06:15

Ce n'est pas le symbole que vous représentez !!
Vous êtes entrain de diviser les Réunionnais.

Allez pousse brouette dans la pente Bel-Air, après nou va coser !!

4.Posté par Paul le 05/09/2016 04:31

C'est quand même dingue à quel point cette association en arrive à se ridiculiser . Apres on ose dire que le BTP est en souffrance tout comme Thierry Robert n'a de cesse de le dire , ben dans roche comment nous fait?
Vous voulez détruire le projet NRL est c'est déjà impossible , je ne vois pas qui oserait le faire maintenant que les travaux sont engagés et les cours aussi . Par contre la population doit se réveiller parce que votre mascarade tue l'emploi et BTP , êtes vous prêts à l'assumer si jamais on se retournait contre vous de la même manière que vous ?
Mesurez vous l'impact du manque de roches pour l'économie Reunionnaise ?



5.Posté par Franck le 05/09/2016 07:19 (depuis mobile)

faites attention à ce que vous dites , entre le propos, l'accusation, la calomnie et la diffamation il n'y a qu'un pas ! Relisez vous bien avant de balancer !

6.Posté par koifé le 05/09/2016 08:44

comment on fait nou fé plus de route a ecoute a zot...alé travail un peu car nou la besoin travail

7.Posté par haya jaya le 05/09/2016 08:47

Vous êtes des inconscients vous jouez et manipulez la vie des gens, on a bien construit la route des tamarins et aujourd’hui toute cette petite bande de collectif est plus qu' heureux d' éviter des embouteillages etc..de pouvoir roulez sur la route des tamarins, là ce n' est que du blabla pour ralentir et que nos familles souffrent.

8.Posté par Carrière le 05/09/2016 09:35

Je suis pour la carrière et même si cela se faisait près de chez moi.
On en a besoin pour tout ce qui concerne le bâtiment !!
C'est ce que vous voulez... "diviser pour mieux régner"
Arrêtez de monter la tête des Réunionnais.

9.Posté par johan le 05/09/2016 10:17

Tout ce que je vois c est des gens qui ce fou pas mal qu ont a un emploi ou pas , c est désolant pour les réunionnais qui ont fait confiance les yeux fermer derrière ces hommes . voila pourquoi la réunion est en baisse du au chômage car s ils bloc les carrières sans ce soucier des emploi c est dégelasse de leurs part .

10.Posté par bertran le 05/09/2016 10:20

Moi aussi je suis pour les carrières même si ont dis que il y aura de la poussière mais ont ne peu faire une omelette sans casser les œufs n est ce pas

11.Posté par GIRONDIN le 05/09/2016 10:27

Gloire à toi !
Toi collectif, tu es de souche, toi ? Toi Réunionnais, toi ?
Tu koze pour qui ?
Ben oui, alors ?
Et ben dit donc dis toi bien qu'avec ou sans toi, qu'avec ou sans roche le chantier se fera !
Ah oui si 2 enquêtes pas suffisant nous va faire une 3ème, une 4ème.....komprille.... Hihihih Hihihih

NRL Nou Riron Lontan © ®

12.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 05/09/2016 10:35

grands responsables de cette politique de destruction massive SERVICES DE L'ETAT et la REGION qui veulent passer en force!!. il ne faut plus badiner seule solution TRIBUNAL..

13.Posté par dany le 05/09/2016 10:36

j'aimerais vraiment savoir une bonne fois pour toute qui se cache derrière ce collectif???????

14.Posté par Zara le 05/09/2016 10:37

Le collectif touch pa nout roche a oublié que la Réunion a dit "oui" au chantier NRL .
Je suis sûr que si c'était les copains derrière ce projet , ils auraient pas bouger !!!!

15.Posté par Lola le 05/09/2016 10:39

Référendum contre ? Vu le taux de participation à ce référendum je ne crois pas que l'utiliser comme argument ici est très judicieux !
Maire contre ? Même histoire pas très crédible comme argument !

Les Réunionnais sont pour cette carrière tout simplement parce que nous sommes pour la NRL ! Alors ne venez pas parler aux noms des réunionnais, nous avons déjà fait entendre notre voix et vous avez tout faux !

16.Posté par Marine le 05/09/2016 10:44

Encore et toujours de la polémique ! Les réunionnais ont besoin de cette route et donc de cette carrière ! Il n'y à que vous qui vous y opposez ! Nous n'avons pas besoin de vous pour faire entendre nos revendications, alors arrêtez de vouloir constamment freiner ce chantier si vous voulez vraiment faire quelque chose dans notre intérêt !

17.Posté par Yohan le 05/09/2016 10:48

Les réunionnais sont d'accord pour l'ouverture de cette carrière !! Vous parlez du référendum ? Et bien parlons en ! Le taux d'abstention aurait du vous mettre la puce à l'oreille ! Arrêtez de mettre des barrières pour un projet dont la réunion a besoin !

18.Posté par Besoin le 05/09/2016 11:06

Les Réunionnais ont dit "OUI" en 2 fois à cette route, en 2015 et ensuite en 2015 !!
Je vous demande de vous arrêter !!

19.Posté par solene le 05/09/2016 13:10

ce collectif me saoul sincèrement, c'est la seule cause qu'ils ont trouvé a défendre? ou c'est de l’obsession sous couvert de manipulation...

20.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/09/2016 13:12

fukcd473
Le Collectif TPNR
Que sont les valeurs réunionnaises ? Si vous pouviez me donner des pistes, des explications voire une définition, merci.
Ô fait, êtes-vous bien un réunionnais pure souche vous et vos acolytes ?

"... la SCPR a été rachetée par la multinationale Bouygues. Le but : détenir le monopole du marché des granulats et des roches à La Réunion ...". La mondialisation, ça vous dit quelque chose ? Mdr !

"... à plusieurs reprises les Réunionnais vous ont dit NON."
Ah bon ? Vous ne savez pas compter ! Il n'y a eu qu'un seul référendum ! 27% des inscrits sont allés voter, les autres étaient à la plage ou en pique-nique ! Et 81% des 27% de votants ont répondu NON à la question posée. Cela ne veut pas dire que les autres 73% auraient, en proportion, répondu NON à la question posée !

21.Posté par Touch pas rien le 05/09/2016 13:38

Ce qui est fort avec ce genre de collectif, c'est qu'ils imposent la vision du plus grand gueule !!!!
80 % des st leusiens se moquent de cette carrière !!!!!

et pourtant que de zadistes bobo présents pour défendre cette cause.....
ce qui a de désolant avec nos goyaves de France, c'est que nous ramassons ceux dont même les métropolitains ne veulent pas chez eux....du coup on a les pires amontreurs du monde !!!!!

22.Posté par bernard le 05/09/2016 14:08

sa deviens du ridicule ce collectif, vous aviez rien de plus important a faire.

23.Posté par polo974 le 05/09/2016 14:54

2.Posté par Jenifer le 05/09/2016 06:13
""" ...
Combien de Réunionnais (de pure souche) dirige ce collectif ?
... """

eh oui, royal bourbon pure race, LOF et tout...

24.Posté par Aîcha le 05/09/2016 15:32

Ce collectif c'est pas Thierry Robert qui finance tout ça !!!
C'est encore façon trés dégoutante de faire bataille les réunionnais entre eux !!!!

25.Posté par Vétiver le 05/09/2016 15:40

Quoi de plus ridicule de faire parti d'un collectif qui est manipulé par d'autre !!!
Tout ça parce que les copains ont perdu les élections MDR

26.Posté par Romain le 05/09/2016 16:33

Les carrières sont utiles non seulement pour la NRL mais aussi pour d'autres projets qui participeront à l'évolution de notre île !

27.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/09/2016 16:36

fukcd473
https://www.youtube.com/watch?v=CVpHfz7AYzY
Ce qui m'esclaffe, c'est que TPNR ose écrire "rassemblement de la population réunionnaise" !
Nous sommes un peu plus de 850.000 zabitants et sur les marches (vidéo) je compte 100 pelés et 10 tondus ! Mdr !
Faudrait qu'ils arrêtent de fumer la moquette ces écolos-bobo !

28.Posté par pipoteur le 05/09/2016 16:42

@post19: Ben oui c'est la seule cause vu que c'est l'objet même de l'association! Si ou nena un problème de compréhension, lécole i existe même pou vié moun :)

29.Posté par SOLENE@PIPOTEUR le 05/09/2016 19:43

mon cher il y une chose qui s'appel l'ironie et visiblement contrairement a vous je suis partie suffisamment loin à l'école pour l'avoir étudier. alors moi je vous conseillerais de consulter, la schizophrénie sa se soigne.

30.Posté par Dwa sur lacouture le 05/09/2016 20:22 (depuis mobile)

Bravo à ce collectif!
N''en déplaise aux nbreuses plumes de la région qui interviennent sur ordre du cabinet..n''oubliez pas d''où vient la dialectique..pas de l''endroit auquel vous obéissez..

31.Posté par Zara le 05/09/2016 22:59

Bravo à ce collectif !!!! il faut vraiment un gros nul pour écrire de telle phrase !!!!
Moi je suis pour cette carrière
et contre ce collectif de zoizo qui fait ça juste ralentir un chantier une grande importance pour notre économie et qui permet à des familles de pouvoir travailler
contre un collectif qui n'a toujours pas digérer la perte d'une élection
On va quand mettre pas un clown à la tête de la pyramide !!!!!!
On pilote une collectivité avec un mec qualifier et non pas avec un mec qui n'était même pas un politicien dans ces études qu'il a fait

32.Posté par Seaupleine le 06/09/2016 07:30 (depuis mobile)

Alors pipoteur toi t'as fée des études, tu connez même pas ces quoi l'ironie........ i i i i iiiiiii

Alors pipoteur tu dille quoi ?

C'est quand même l'ironie du sort pour un carriériste de commencer un chantier sans carrière !!!!!!!

33.Posté par pipoteur le 06/09/2016 08:48

@solene: Heureusement que vous êtes partie longtemps à l'école car je n'ose imaginer la qualité de votre orthographe si tel n'avait pas été le cas étant donné les "fôtes" dans vos posts ;) De même employer des termes dont on ne connait visiblement pas la signification (schizophrénie) pour se la péter mais qui n'a aucun sens en l'espèce :)

34.Posté par pipoteur le 06/09/2016 11:32

@seaupleine: :) :)

35.Posté par Démo-crasse-ie le 09/09/2016 13:17

Maintenant que tous les commentateurs régionaux missionnés y sont allés de leurs vindictes acerbes, le quidam moyen peut-il prendre la parole ?...
Car moi, en tant que réunionnais lambda, ce qui "m'esclaffe", et me désespère, c'est la teneur de ces commentaires...:
Primo:
@ Jenifer (2): "Combien de Réunionnais (de pure souche) dirige ce collectif ?"
@ Girondin (11 ): "Toi collectif, tu es de souche, toi ? Toi Réunionnais, toi ?"
@ Patrick Cevennes (20): "Ô fait, êtes-vous bien un réunionnais pure souche vous et vos acolytes ?"
....et la perle, carrément immonde:
@ Touch pa rien (21): "ce qui a de désolant avec nos goyaves de France, c'est que nous ramassons ceux dont même les métropolitains ne veulent pas chez eux"

...Il y en a qui ont eu, et perdu, un procès pour propos xénophobes pour moins que ça, vous savez !!!

Et c'est quoi, un Réunionnais "de souche", svp?
Parce que, si je ne m'abuse, les "souches" réunionnaises sont multiples et diverses (africaines, malgaches, françaises, indiennes, chinoises, mahoraise, etc...). La Réunion dans son ensemble est d'ailleurs très fière de cette mixité "harmonieuse" (nous dit-on... ).
Non seulement les propos cités ci-dessus sont racistes et illicites, mais ils contredisent cette fierté dont le Réunionnais se vante régulièrement, pas plus tard que cette semaine au JT !
A moins que dans la tête du Réunionnais (français de surcroît, non?) la conception de mixité syncrétique n'inclue pas le Français de métropole (qui est pourtant un peu - mais si peu... et si mal, me direz-vous- à l'origine de ce que certains appellent la "Nasion Rénioné"...)
En passant, et pour utiliser le même type d'arguments insultants que vous, vous pouvez remercier "toute cette petite bande de collectif [qui] est plus qu' heureux d' éviter des embouteillages etc..de pouvoir roulez sur la route des tamarins" (@ haya jaya, poste 7). Car sans leur appartenance à une autre "souche" que la réunionnaise, pas de financement européens, donc pas de route des Tamarins....


Secundo:
@ Jenifer (2): "Tout ça parce qu'ils n'ont pas remporter les dernières élections, que le chantier NRL ne sera pas en leur nom, en leur gloire !!!"
@ dany (13): " j'aimerais vraiment savoir une bonne fois pour toute qui se cache derrière ce collectif???????"
@ zara (14): " Je suis sûr que si c'était les copains derrière ce projet , ils auraient pas bouger !!!!"
@ Aicha (24): "Ce collectif c'est pas Thierry Robert qui finance tout ça !!!"
@ Vétiver (25): "Quoi de plus ridicule de faire parti d'un collectif qui est manipulé par d'autre !!!
Tout ça parce que les copains ont perdu les élections
MDR"

Parce que UNE personne de ce collectif a un passé politique, vous en profitez pour faire l'amalgame avec tous ses membres, ses participants et sympathisants. C'est tellement facile ! Et tellement petit !
Allez sur les réseaux sociaux de ce collectif !
Je suis loin de partager tous leurs points de vue, mais je n'y ai encore vu AUCUN parti pris politique, ni soutien en sous main d'un élu local...Car si un député (relativement fortuné, n'est-ce pas) finançait tout ça, il y a longtemps que ce serait plié et aux oubliettes, cette carrière !!!
En plus, vu qu'ils ne sont toujours pas allés en justice, c'est qu'ils n'ont sans doute déjà pas trop de sous pour seulement distribuer des tracts !!!
Et il serait plus qu'étonnant que tous les Réunionnais (ou pas? on ne sait plus trop selon VOS critères!) qui participent ou sympathisent avec ce collectif, et qui sont sans aucun doute largement plus nombreux aujourd'hui que les 4500 qui ont dit NON avec la chaîne humaine l'an dernier, se vengent via ce collectif "d'avoir perdu les élections" !!!!
Et cette masse de gens, b[ce sont ceux qui habitent, avec leur famille, dans la proximité de la carrière, et qui vont se bouffer "les oeufs cassés" de l'omelette (pourrie)]b, comme dit si bien Bertran (poste 10).
Ces gens-là sont de toutes "souches" et de tous bords politiques...Les perdants des élections n'ont pas tous déménagé aux alentours de Bois Blanc !!!.
D'ailleurs, ces gens-là se sont rassemblés, hors de tout point de vue politique, et contre la carrière, bien avant les élections !
Vous dites vraiment n'importe quoi !


Tercio:
@ merlin (1): "...donc si Îl n'a á pas de roches il n'y a plus de construction et donc plus de chantier et donc oui plus d'emplois et des licenciements !"
@ koifé (6) : "... i[comment on fait nou fé plus de route a ecoute a zot...alé travail un peu b[car nou la besoin travail]]bi"
@ Johan (9): "...car s ils bloc les carrières sans ce soucier des emploi c est dégelasse de leurs part ."

Ah...!!!! L'éternel argument du chômage !!
D'abord, ça concerne un pourcentage tellement minime des 158 000 chômeurs réunionnais fin avril 2016 que l'argument en devient plus que ridicule... Allez, à tout casser, combien d'emplois seront créés si la carrière se fait ? Je vous laisse trouver l'info tous seuls, elle existe !
Et ne pas oublier que le groupe GTOI-Bouygues and Co ne se déplace jamais avec l'intention d'employer d'autres travailleurs que LES SIENS. Ou alors, un minimum...pour ramasser les poubelles, par ex !
Et ce qui est vraiment "degelasse", c'est qu'un président de Région laisse le champ libre à ces méga-entreprises EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE !

Quarto:
@ Carrière (8): "On en a besoin pour tout ce qui concerne le bâtiment !!"
@ Romain (26):"Les carrières sont utiles non seulement pour la NRL mais aussi pour d'autres projets qui participeront à l'évolution de notre île !"

ERREUR !!:
L'arrêté préfectoral d''ouverture de la carrière de Dioré (St André) n'est valable QUE POUR l'approvisionnement du chantier de la NRL.
Le projet de celle de Menciole (toujours dans l'Est), ET celle de Bois Blanc-Ravine du Trou qui nous occupe ici, n'ont PAS d'autre vocation NON PLUS !!
Pas un galet n'est censé être utilisé pour autre chose !!!!
--> Lisez les textes, informez-vous, svp ! (Quotidien, JR...et j'en passe)
Et arrêtez d'argumenter sans savoir !

Et pour conclure, la cerise sur le gâteau:
@Zara: "On pilote une collectivité avec un mec qualifier et non pas avec un mec qui n'était même pas un politicien dans ces études qu'il a fait"

Les études pour devenir politicien, au sens "politicard" comme c'est sous-entendu ici, ça n'existe pas !!!!
Les études pour apprendre à gérer une collectivité, à gérer le "politique", au sens grec du terme, c'est à dire la vie de la cité (polis = cité), oui !
C'est de là que sortent nos plus hauts dirigeants; et qu'ils soient de droite, gauche, milieu, haut ou bas...on voit ce que ça donne depuis des décennies entières !!!!

36.Posté par GIRONDIN le 09/09/2016 19:59 (depuis mobile)

35. Démo-crasse-ie
Vous avez lu les posts précédents, Vous connaissez l''ironie ?

Pour le côté messianique pas plus et pas - que vous !


37.Posté par Démo-crasse-ie le 11/09/2016 09:47

Désolé, Girondin...Mais, très sincèrement, j'ai beau relire, je ne vois pas l'ironie dans votre post 11. Pas un mot ni même une allusion, à mes yeux, qui permette de percevoir que vous dites le contraire de ce que vous pensez.

Messianique??!
Messianique: "qui relève de la croyance en la venue d'un libérateur ou sauveur qui mettra fin à un ordre présent considéré comme mauvais et instaurera un ordre nouveau dans la justice et le bonheur."
Euh....idem. Je ne vois pas en quoi mes propos peuvent être qualifiés de la sorte....
Cette affaire de carrière et de NRL n'aura pas son messie car, on aura beau tous causer, brailler, gueuler, et affirmer détenir la vérité, adviendra ce qui se passe habituellement dans notre belle démo-crasse-ie...Fric et pouvoir les grands de ce monde d'abord, la populace ensuite !

38.Posté par GIRONDIN le 11/09/2016 10:52

37. Démo-crasse-ie
Relisez les posts précédents le mien (avant le 11) et vous comprendrez à quoi je fais allusion .A chaque intervention de ce collectif les même arguments (zoreil, vieux, 2 pelés...)une honte pour les ptites mains à court d'argument. On peut être pour contre ou sans avis et ne pas tomber dans ce type d'argumentation. Apparemment certains appellent ça la droite forte, le titre d'extrême droite étant déjà pris.
Faites une recherche sur le site concernant ce collectif et vous verrez par vous même.

Ps messianique parce-que vous êtes intervenu en qualifiant les posts précédents de "commentateurs régionaux missionnés" , je confirme ne pas en faire parti, es ce que c'est assez clair ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes