MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre du Collectif Gilets Citoyens 974


A l'aube de l'arrivée de l'été, qui approche dans notre ile, moment propice à la prolifération des moustiques, le Collectif Gilets Citoyens 974, s'associe à l'inquiétude de la population réunionnaise.

Par Alix Rousseau, Le Collectif Gilets Citoyens 974 - Publié le Mercredi 28 Octobre 2020 à 09:59 | Lu 420 fois

Tribune libre du Collectif Gilets Citoyens 974
En effet, les derniers chiffres affichés par les Autorités, s'orientent vers une nouvelle catastrophe sanitaire,  liée, notamment à l'épidémie de dengue. Déjà, 22 décès dont 11 liés directement à  la dengue.

Malgré, les recommandations et la prévention, misent en place épisodiquement par l'Ars, la remontée vers une hausse dramatique, des cas de dengue profile. 

En GUADELOUPE, à peine recensés quelques cas, les autorités se preparent à un Grand Plan de lutte contre la dengue...

Depuis, environ 6 mois, notre Collectif Gilets Citoyens 974, a alerté les pouvoirs publics, sur cette menace.

Aujourd'hui,  même en période d'hiver, on a eu des cas recensé.

Le Collectif Gilets Citoyens 974, se propose à dire : 

- A quand, un vrai Plan Global de lutte contre la dengue, dans notre ile ?
- A quand, la remise en action, du Plan Ravine, qui a eu par ses actions, dans un passé pas si lointain, par ses brigades de proximité, ont éradiquer, la Lepstopirose,le CHICK entre--autre ?

- A quand, la mise en place du Plan de relance et l'orientation d'un quote-part de contrats/PEC, avec un financement maximal, vers un Service de Prophylaxie en continu, comme autrefois ? 

L'éradication de la dengue, doit commencer par un travail physique, à savoir,  nettoyer, les ravines et abords, les cités et abords, les berges, les sentiers etc...etc...le ramassage des vieux pneus et autres...

Élaborer une cartographie des sites plus ou moins contaminés,par un nettoyage, des cours des personnes âgées et avoisinantes,  son entretien et un suivi régulier.

En parallèle,  un gros travail de prévention doit se mettre en place rapidement, dans les écoles, les cités, la population....

Le partenariat de chaque acteur ayant des responsabilités, des élus, Collectivités, des acteurs de la santé doit être exemplaire et défini, selon un cadre législatif ou autre convention.

L'éradication de la dengue, passe par un travail d'ensemble et complémentaire. La dengue tue plus que le COVID-19 dans notre ile et pourtant les moyens ne sont pas les mêmes  !!!

Doit-on attendre que la situation s'empire encore plus pour réagir ? 

Le Collectif Gilets Citoyens 974, tire la sonnette d'alerte depuis environ 6 mois, sur cette problématique. 

Nous restons mobilisé quand à la suite de nos actions. 

La santé de nos concitoyens doit être préservée et primordiale. 




1.Posté par Jean Le Monstre le 28/10/2020 21:08

Mettez un masque !
Gardez la distanciation !
Respectez le couvre-feu !
Ordonne macron.
Et vous n'aurez pas la dengue.

2.Posté par justedubonsens le 29/10/2020 08:14

Au lieu d'accabler les institutions et tout comme bon gratteur de ki attendre que les autres fassent, il serait déjà essentiel que chacun nettoie sa cour !

3.Posté par Luc-Laurent Salvador le 29/10/2020 10:01

justedubonsens en manque un peu quand même !

Les gilets jaunes ont bien raison d'alerter des autorités qui n'ont d'yeux que pour un covid qui a fait beaucoup moins de morts (véritables, cad mort DU covid et non pas seulement de vieillesse ou de maladies graves AVEC le covid) et dont on nous rebat les oreilles afin d'obtenir notre consentement à une vaccination plus que douteuse quant à son utilité, sa sécurité sanitaire et ses motivations réelles.

Oui, il faut qu'on s'occupe de la dengue mais intelligemment, en confinant les malades, en les protégeant des moustiques et pas comme des brutes qui réjouissent les lobbies de la chimie en empoisonnant consciencieusement l'air, l'eau et la terre réunionnaise avec des pesticides qui feront les diabètes et les cancers qui accablent déjà la population.

4.Posté par JORI le 29/10/2020 12:13

3. Posté par Luc-Laurent Salvador le 29/10/2020 10:01
"un covid qui a fait beaucoup moins de morts (véritables, cad mort DU covid et non pas seulement de vieillesse ou de maladies graves AVEC le covid)" selon certains et notamment Pascale qui commente souvent, prétendent le contraire ! 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes