MENU ZINFOS
Société

Tribune libre des facteurs anti-Covid-19: "Bougez avec La Poste"


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 19 Mars 2020 à 14:32 | Lu 2353 fois

Dans un courrier, le collectif des facteurs anti-covid ne cache son inquiétude vis-à-vis de la direction de La Poste, à qui elle reproche de ne pas mettre en place les conditions sanitaires suffisantes.

"Tandis que les autorités et les soignants se 'battent' contre l’inconscience de la population qui ne respecte pas le confinement, la direction de la Poste de la Réunion se bat, elle, contre ses facteurs", juge le collectif:
 
A l’heure où la France entière est concernée par la pandémie du Covid 19, où l’ensemble du pays met en place le confinement total, un groupe célèbre résiste courageusement à la lutte contre la propagation du virus.

Mesdames et messieurs les gramounes, restez bien à l’abri chez vous, la poste se charge de vous livrer le virus directement à domicile dans vos boites aux lettres.

Plus sérieusement, en métropole nous recensons chaque jour de nouveaux cas de collègues facteurs positifs au Covid 19 malgré les mesures de précaution et les gestes barrières mis en place là-bas.

Nous savons depuis peu que cette souche résiste plusieurs heures voire plusieurs jours sur les surfaces inertes.
Tandis que les autorités et les soignants se 'battent' contre l’inconscience de la population qui ne respecte pas le confinement, la direction de la Poste de la Réunion se bat, elle, contre ses facteurs pour qu’ils continuent à travailler, et ce malgré des conditions sanitaires insuffisantes. Refus du droit de retrait par les directeurs d’établissement, courriers pour mettre la pression au personnel pour les dissuader d’utiliser ce droit, menaces de sanctions disciplinaires,  confusion et manipulation sur les repos de cycle des agents ayant fait grève la semaine dernière…

Dans la réalité du métier de facteur, les mesures et gestes barrières sont impossibles à appliquer. Vous commencez la journée par des travaux intérieurs où vous êtes une cinquantaine de personnes confinées à moins d’un mètre les unes des autres, à manipuler dans un rythme soutenu colis, lettre, bac et autres structures.

Vous partez en tournée et vous distribuerez plusieurs centaines de plis et colis en un temps calculé, et bien souvent sans aucun point d’eau ou moyen de vous laver les mains efficacement.

Un même véhicule peut servir à plusieurs personnes dans la même journée et ces véhicules ne sont nettoyés qu’une fois de temps en temps quand la charge de travail des facteurs le leur permet.

Et enfin, le nettoyage du centre courrier s’il devait se faire dans les règles pour éliminer le risque de transmission du covid 19 prendrait la nuit.

Nous avons la chance d’être au stade 1 de cette épidémie, et si pour une fois, la poste de la Réunion donnait l’exemple en participant pleinement à la non propagation du virus et à la protection de ses salariés et de la population qu’elle est sensée 'servir'. Les mesures prises en métropole ont été insuffisantes, celle du gouvernement timides et non assumées.
Monsieur le directeur régional de la poste de la Réunion, messieurs les directeurs de plaque, des facteurs en pleine forme et sereins quant à la santé de leurs proches seront capable de remettre les services postaux en ordre de marche dès la fin de cet épisode épidémique. Ayez confiance en nous et montrez-nous que nous pouvons avoir confiance en vous.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes