Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Tribune libre de Unafam 974 : « Monsieur le Député, arrêtons de parler de schizophrénie à tort et à travers ! »

La délégation 974 de l'Unafam (union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) réagit à l'utilisation du terme "schizophrénie" par un député réunionnais. Voici son communiqué :

Ecrit par – le mardi 27 décembre 2016 à 12H19
« La schizophrénie, ce n’est pas un projet politique’ a lancé récemment un député réunionnais, en critiquant un candidat à l’élection présidentielle. Le grand public a vaguement compris que cet élu critique l’incohérence du candidat, qui veut supprimer l’article 49.3 de la Constitution (pour imposer une loi sans vote) après l’avoir utilisé à son profit.

Mais la schizophrénie n’est pas synonyme d’incohérence ni même de dédoublement de personnalité. La schizophrénie est une maladie grave, qui se manifeste par de nombreux symptômes (le dédoublement de personnalité n’y figure pas systématiquement), et qui concerne au moins 1% de la population, soit plus de 8000 Réunionnais.

Encore une fois, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) regrette l’usage mal approprié du mot ‘schizophrénie’ qui contribue à lui donner une fausse image.

Une personne schizophrène peut avoir des comportements cohérents tout en souffrant énormément. L’Unafam 974 demande donc aux élus politiques de mieux s’informer sur cette maladie, afin de ne pas en parler n’importe comment : c’est un bon début pour aider les malades et leurs familles… qui sont aussi des électeurs. La schizophrénie n’est pas un projet politique, encore moins une étiquette facile pour tout ce qu’on rejette ».

Unafam La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.