MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre de Thierry Robert: " Mensonges révélés, gouffre financier et incompétence."


Par Thierry Robert - Publié le Dimanche 29 Novembre 2015 à 12:00 | Lu 1502 fois

Tribune libre de Thierry Robert: " Mensonges révélés, gouffre financier et incompétence."
 Des promesses non tenues, des mensonges à n’en plus finir, le scandale des subventions versées au colistiers quelques jours avant les élections pour un montant de presque 21 millions d’euros d’argent public. Et la liste des offenses aux Réunionnais ne s’arrête pas là.

Le Quotidien a révélé ce samedi que la majorité régionale et son président savent depuis 2013 que le chantier de la Nouvelle route du littoral ne pourra pas être pourvu en matériaux à partir du sol réunionnais d’une part et qu’il coûtera plus cher que les 1,6 milliard d’euros annoncés d’autre part.

Aujourd’hui, la vérité apparaît au grand jour.

D’abord, le choix du consortium suscite des interrogations puisque l’on apprend que les sociétés choisies avaient obtenu une note technique bien inférieure à un concurrent direct. L’incompétence de la majorité sortante irait-elle jusqu’à effectuer des choix douteux malgré les données objectives à leur disposition ?

Le risque de manque de matériaux était déjà identifié dans le rapport d’Egis à l’époque. Un risque connu depuis 2013, au moins. Mais la Région n'a rien anticipé sur ce sujet. La Région et son président avaient promis dans un premier temps la main sur le cœur qu’aucun matériau ne serait importé. Il ne pouvait pas ignorer la difficulté du sujet de l'approvisionnement. Aujourd’hui, des roches sont importées de Madagascar. Les sociétés ayant postulé au chantier soumettaient déjà l’idée d’importer massivement des roches des Emirats Arabes Unis quand les marchés n’étaient pas attribués et le cahier des charges concernant ces potentielles importations est arrêté depuis 2013.

La problématique des matériaux n’est pas la seule sur laquelle la Région a menti délibérément aux Réunionnais.

Le sortant jurait encore il y a quelques jours qu’aucun surcoût ne viendrait alourdir la facture de la NRL alors que le consortium choisi tablait avant même le début des travaux sur un dépassement de l’ordre 17% s’agissant uniquement des digues.

Rappelons aux Réunionnais que le président de Région a signé en 2010 les accords de Matignon II qui prévoient que tout surcoût du chantier serait à la seule charge de la Région Réunion. Il serait inacceptable de faire peser sur la population réunionnaise l’incompétence des uns et l’inconséquence des autres.

En effet, l’Etat est coresponsable de ce chantier de la honte puisqu’il n’a pas pris ses responsabilités face aux approximations constatées en amont du chantier et suite à mes mises en garde successives.

J’ai écrit à trois reprises au président de Région pour lui demander de ne pas signer les marchés d’un projet manifestement mal ficelé. J’ai alerté le président de la République dès 2013, sans résultat. J’ai interpelé le Premier ministre l’année dernière, sans résultat. Pire, face au risque financier évident pour la Région, la ministre des outre-mer m’avait répondu que la NRL n’était plus un projet mais un chantier alors que les marchés n’étaient pas encore signés.

L’Etat et la Région Réunion sont coresponsables du fardeau financier qui s’annonce pour les Réunionnais.

Accompagné par de nombreux acteurs de la société civile, j’ai été le seul responsable politique réunionnais à dénoncer clairement ce projet validé par la gauche comme par la droite. Mais dans l’intérêt de qui ? Certainement pas des Réunionnais.  Oui, il faut sécuriser la route du littoral mais le projet actuel n’est ni adapté, ni ficelé, ni même financé.

Dans ce qu’il présente comme le chiffrage de son programme, le sortant de la Région acte déjà un dépassement des coûts de 200 millions d’euros malgré l’équilibre budgétaire du projet qu’il prétend avoir assuré.

En plus des suspicions sur les conditions d’attribution des marchés et des risques que cela induit pour la partie des financements émanant de l'Union européenne, la perspective d’une addition bien plus salée que prévue devient une certitude et la Région ne peut plus le nier. J'attends d'ailleurs une réponse de la commissaire Corina Crețu à qui j'ai écrit il y a un mois afin d'avoir un éclaircissement sur les corrections financières auxquelles pourrait être exposée la Région Réunion.  

Il n’est plus temps de se demander si le budget initial sera dépassé mais plutôt de savoir qui aura la charge de ce dépassement. Pour ma part, je refuse de voir les Réunionnais accablés par les millions d’euros qu’il faudra débloquer pour terminer ce chantier et je poserai la question de la co-responsabilité de la majorité régionale sortante et du gouvernement de François Hollande dans cette affaire.

Je crois en la démocratie et je crois qu’elle fonctionne grâce à la confiance. Je ne vois pas, aujourd’hui, comment la population réunionnaise peut encore accorder sa confiance un instant au président sortant ou au candidat de François Hollande à La Réunion.

Le 6 décembre prochain, les Réunionnais auront l’opportunité de reprendre la main sur leur avenir. Ils auront la possibilité de tourner la page sur les dernières décennies et le gaspillage. Ils vont offrir à La Réunion un vrai projet de territoire au service de tous les Réunionnais. J’ai la conviction que c’est ce qu’ils feront.
 
 
Thierry Robert




1.Posté par KHALED le 29/11/2015 11:32

" Je ne vois pas, aujourd’hui, comment la population réunionnaise peut encore accorder sa confiance un instant au président sortant ou au candidat de François Hollande à La Réunion. "
Thierry, ou la oublié que ou la fé voter HOLLANDE !
Donc, personne ne doit accorde sa confiance à Thierry Robert !

dis a moi un coup ! Out frère lé pas dans lo marché lo roche Madagascar ? Et là, ou blok lo carriere si out kommune ? OU LA PAS PEUR VRAIMENT ! Ou prend tout réunionnais pou couillon ou koué ! Sort dovan don !

2.Posté par Victor le 29/11/2015 11:33

Zorro (enfin il se prend pour ...) est arrivé

Pffff, tjs à sauter sur tout ce qui bouge !!!

3.Posté par coline le 29/11/2015 11:37

thierry robert ou l'homme qui vallait rien du tout ! arete ou arrive meme pas a la cheville de Didier

4.Posté par Pff le 29/11/2015 11:44

Et toi, est-ce que tu tiens tes promesses ?

Profitons de ce moment de vérité et dites nous combien vous a rapporté le marché que vous avez sur le chantier de la NRL, avec votre frère !!!

Arrête de vouloir peine a nou

5.Posté par ah oui... le 29/11/2015 11:50

Dis moi Thierry, combien d'entreprises possèdent toi et ta famille à Mada ?

Ton frère ne fait-il pas parti de l'association des transporteurs ou sais pas quoi !!!
N'avez-vous pas eu des parts concernant le marché de la NRL ???

6.Posté par joris le 29/11/2015 11:50

Ne vous inquietez pas vous n'aurez pas cette charge thierry robert puisque vous ne seres pas élu et Didier Robert est un homme de valeur qui sait prendre ses responsabilités , nous avons confiance en lui et vous pouvez aller interroger Hollande ou qui vous voulez , roulez par terre et tomber dans les pommes on ne vous suivra jamais , vous n'etes qu'un agitateur

7.Posté par si ou croi le 29/11/2015 11:52

Allez paye ton zinpot espece tricheur.Tu vois les movais coter des autre,mais le saltè devant ton case ti vois pas .pauvre boug,meme mort mi vote pas pou ou ,trop nul ou lè,grandi un peu ,mai bon les domage ou norè pu être un cheval,mais creole les pu couillon ou va reste un Âne

8.Posté par jasmine le 29/11/2015 12:14

Accompagné par de nombreux acteurs de la société civile, j’ai été le seul responsable politique réunionnais à dénoncer clairement ce projet validé par la gauche comme par la droite.

vous vous foutez de qui là ? trop marrant monsieur l'agitateur de service , ou sont vos nombreux acteurs de la societé civile?

9.Posté par Galimatias le 29/11/2015 12:51 (depuis mobile)

TAF ...Thierry! NB,rejoint le Consortium Progressiste au second round......

10.Posté par ti kok le 29/11/2015 13:10

Allez roule à terre devant la préfecture espece de bandit

11.Posté par miel pops le 29/11/2015 13:49

Au moins Didier Robert a su relever ce défi qu'est de concrétiser les travaux de la NRL. Combien avant lui ont parlé et n'ont pas agi ? lui il a dit et il a fait !! lui c'est un homme !

12.Posté par Ti kaf le 29/11/2015 13:53 (depuis mobile)

A poste 1 si moi et je ne suis pas le seul a accorder ma confiance en Thierry et a Anda

13.Posté par A. HOAREAU le 29/11/2015 14:12

C'est le discours d'un candidat aux abois !
Ses propos n'échappent en rien au rituel de la politique politicienne !
Avec TiRob, la politique autrement devient pire que la politique menée par ses congénères plus ou moins condamnés par la justice !!

14.Posté par D'YEUX le 29/11/2015 14:24

La "politique autrement" menée par cet olibrius, est un attentat à l'intelligence du peuple !!

15.Posté par Mwa la pa di le 29/11/2015 14:28

"J'ai été le seul responsable de ....." Quel EGO ! Thierry, tu me fatigues un peu avec ton égo démesuré. Un peu de simplicité et du temps pour la réflexion. Il y a des temps pour réfléchir en silence avant de s'exprimer.

16.Posté par Non le 29/11/2015 14:28 (depuis mobile)

TR la fait vote holande qui la hérité les connerie Sarko arrêt dit n'importe Koi

17.Posté par Phino le 29/11/2015 14:38

Thierry Robert le sauveur nous fait penser à un certains Camille Sudre qui a l'époque se faisait passer pour une victime et voulait sauver la Réunion...

Thierry Robert veut sauver la Réunion avec de l'argent public ! Si vraiment ou veux aide le créole, a koz ou utilise pas out propre l'argent ? Vu que ou néna !!!!!

A nou nou lé pas couillon ! Nou vote Didier !!! POINT BARRE !!!

18.Posté par GIRONDIN le 29/11/2015 14:57 (depuis mobile)

Entre les 2 Robert je me demande qui est le plus clown des 2.
La course pour être le plus clown est difficile à partager.
Il faut resserrer les critères.

19.Posté par Pfff le 29/11/2015 17:41 (depuis mobile)

Arrêtez ce chantier ne coûte rien aux reunionnais ! Grâce aux accords de Matignon et un prêt à 1 pour-cent c est ridicule arrêtez !
Vous êtes vraiment mauvais Thierry Robert

20.Posté par Jamais le 29/11/2015 17:42 (depuis mobile)

Jamais nous va laissé un thierrry Robert gérer la Region et casser ce que Didier Robert a fait ! Vous allez vous moquer avec Bello et serez coupable et je dit bien coupable de trahison envers les reunionnais

21.Posté par Cecile le 29/11/2015 17:43 (depuis mobile)

Rien ni personne ne fera dévier la détermination de Didier Robert s agissant de cette route ! Ou peut fustiger , agiter ou gan pas faire ! Didier i agit et i travail po nous !

22.Posté par Stef le 29/11/2015 17:47 (depuis mobile)

Si il y a bien un incompétent dans cette élection c est bien Thierry Robert !

23.Posté par Ti yab dé o le 29/11/2015 18:10

Le maire de SAINT-LEU donne chaque jour des signes de son incompétence.
Chez lui, les choses vont mal, les factures sont payées en retard, les fonctionnaires en retard d'avancement(report d'une année sur l'autre), les chantiers arrêtés pour impayés, un budget en grosse souffrances et il critique les autres.
Votre équipe de direction vous a conseillé d'augmenter les impôts en 2015, vous avez refusé mais en 2016 vous serez obligé.
L'incompétent c''est plutôt vous.

24.Posté par tous des baiseurs paquets. le 30/11/2015 00:31

Pour se battre autant pour un siège au conseil régional c'est qu'ils ont à gagner. Tous des baiseurs de paquets dans le fond.

25.Posté par Hatvp le 30/11/2015 02:17 (depuis mobile)

THIERRY-DICULE! S'il sait aussi bien compter que ça, qu'il commence par sa déclaration de patrimoine...

26.Posté par l'homme qui valait 8 millions le 01/12/2015 10:02

Et vous Monsieur Thierry Robert, vous avez triché lors de votre déclaration de revenu ! Où sont passés les 8 millions?

Nous n'avons pas besoin d'un fraudeur comme vous à la Pyramide.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes