MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre de Théophane Narayanin : "Du berger à la bergère Air Austral"


- Publié le Lundi 3 Octobre 2016 à 10:35 | Lu 1479 fois

Tribune libre de Théophane Narayanin : "Du berger à la bergère Air Austral"

Dans un article du JIR en date du 20 septembre 2016, Monsieur MALE semble se gargariser de la belle santé retrouvée de la compagnie AIR AUSTRAL. C’est sûr qu’avec 80 millions d’euros d’argent public pris dans la poche des contribuables, 10 à 15 millions d’euros rétrocédés par AIRBUS, une baisse de 25 à 30 millions d’euros du prix du kérosène, et la mainmise sur les parts sociales des petits actionnaires, on ne peut que se sentir mieux. Le contraire serait troublant. 

Alors maintenant, fort de ces fonds providentiels, on veut faire un remake de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. Sauf que l’on sait comment l’histoire s’est terminée. On veut racheter de nouveaux avions, proposer de nouvelles destinations, en proposant toujours plus de confort et de services high-tech payants bien évidemment. On ne semble pas vouloir tirer de leçons de l’histoire. Prenez le cas d’EWA, la filiale d’AIR AUSTRAL sur Mayotte. Par un jeu d’écritures et des facturations minorées, on nous vend des résultats dont je serais curieux de connaître la vraie réalité, et cela au-delà de l’intérêt et du bien-fondé de cette compagnie qui n’apporte pas grand-chose, et qui n’a en fait comme seul but que de contraindre l’essor de petits opérateurs aériens régionaux.

La politique d’AIR AUSTRAL sur le régional est une véritable catastrophe. Des prix exorbitants, des retards quotidiens, des planning de vols sans cesse modifiés, un temps de déchargement des bagages plus qu’aléatoire. On se fiche des clients régionaux comme de sa première brassière, alors que ces derniers sont la poule aux oeufs d’or de la compagnie. Preuve en est la réaction immédiate de la compagnie face aux nouvelles velléités de CORSAIR sur Mayotte. Une chute vertigineuse du prix des billets de 650 à 250 euros sur la liaison Mayotte-Réunion A/R, cela après avoir tondu la vigogne sur le dos des mahorais et des réunionnais pendant tant d’années. On prend vraiment les gens pour ce qu’ils ne sont pas. AIR AUSTRAL fait aujourd’hui de l’argent public son moyen pour empêcher les autres compagnies aériennes de monter en charge sur la destination et contraindre ainsi encore une fois la démocratisation de l’accès à l’aérien. 

Et pourtant, qu’attend la population ?. Elle attend de la sécurité, un minimum de confort, et surtout, surtout, des prix !!!, et certainement pas du plus de plus, pour encore plus cher.

Où est l’objectif initial de la compagnie de favoriser la coopération régionale en pratiquant des prix permettant aux gens de circuler ?. A quel moment le banquier d’AIR AUSTRAL, à savoir la Région REUNION, auréolé de sa casquette européenne, a pris position pour faciliter les échanges sociaux-économiques sur la zone Océan Indien ?. On fait tout le contraire en pratiquant des bases tarifaires qui devraient faire honte à ceux qui les ont entérinés. Non, on préfère fantasmer en proposant des matelas et des couettes en cabine, et un accès à Internet. Certainement que M. MALE doit avoir quelques frissons lorsqu’il prend l’avion, et qu’il doit se sentir bien seul d’où ce besoin d’envoyer des mails à ses amis en plein vol. Mahorais et réunionnais n’ont que faire de ces délires de petit prince. 

Et la vraie-fausse ligne directe Mayotte-Paris. Un succès nous dit-on. Un taux de remplissage quasi optimal. Sauf que l’on oublie de préciser que ce taux de remplissage est calculé sur uniquement une partie des sièges disponibles étant donné que l’avion est dans l’incapacité de décoller au complet (passagers et bagages), sauf à faire escale sur la côte-est africaine comme cela sera d’usage dorénavant. Et résultat, l’aéroport de la Réunion rencontre aujourd’hui un recul de 5% de sa fréquentation, ce qui aura pour conséquence à terme une augmentation des taxes aéroportuaires afin de combler ce déficit. Et qui va en subir les conséquences ?. Ce seront encore une fois les passagers de la ligne régionale Mayotte-Réunion, et bien évidemment les mahorais qui sont bien plus nombreux à se rendre à la Réunion qu’en métropole, et qui vont devoir payer plus pour le même service. Et cela sans compter les prochaines hausses du prix du Kérosène, qui ne sauraient tarder à venir du fait des dernières décisions prises par l’OPEP de réduire sa production de pétrole, et qui vont encore accroitre le prix des billets. On ne cesse de nous mentir. On marche sur la tête. 

Quant à la transparence ?. La politique de la bouche fermée sur les salaires du directoire, les intéressements pharaoniques et les cadeaux, est de rigueur puisque l’omerta prévaut sur le sujet, alors même que l’on n’a pas hésité à spolier les investisseurs de la première heure, pour jouer avec l’argent des autres à son profit au détriment de la population. 

La compagnie AIR AUSTRAL doit redevenir celle qu’elle était à sa naissance, et retrouver sa vocation première, à savoir être une compagnie régionale qui crée le lien dans la zone Océan Indien, et qui ouvre ses ailes à l’essor de coopération interinsulaire, et non pas s’inviter à vouloir faire le tour du monde pour répondre à l’utopisme et au narcissisme de quelques-uns, alors même que le citoyen lambda lui, mais aussi les chefs d’entreprises de la zone, ne lui ont rien demandé d’aussi pharaonique. 

Théophane NARAYANIN 

Pour le Développement régional 





1.Posté par ZEQUIEL le 03/10/2016 11:27

Air Austral !!! Heureusement que la concurrence arrive . Au moins cet article a le mérite de mettre l'accent sur la quasi monopole d'Air Austral et sa décrépitude à venir.

2.Posté par simeone le 03/10/2016 11:28

Le pouvoir d'achat !! Le prix!! ce sont les arguments majeurs pour attirer la clientèle les compagnies. Ne faites pas des tarifs sans scruter les capacités du peuple. Faites du chiffre en faisant des efforts tarifaires, dans l'équation il y aura beaucoup plus de clients et donc chacun en sera bénéficiaire !

3.Posté par GIRONDIN le 03/10/2016 13:21

Gavage par la Surcharge carburant

4.Posté par MDR le 03/10/2016 13:51

Narayanin n'est pas pour un développement regional mais pour le développement de sa poche , il en veut a DR parce qu'il n'a plus rien à gagner avec la sematra et ça tout le monde le sait , pas crédible le gars .

5.Posté par paul le 03/10/2016 13:53

"La compagnie AIR AUSTRAL doit redevenir celle qu’elle était à sa naissance" , heu c'est comme ca qu'elle à coulé monsieur ; Cette compagnie a su se relever et elle va relever les defis que vous n'avez même pas imaginé pour elle !

6.Posté par Moustik le 03/10/2016 13:57

Mr Narayanin, si cela vous gêne autant... retirer votre ticket de 2 dans les actions !
Et ça ne sera plus votre problème !!!

7.Posté par johan le 03/10/2016 14:05

JE NE VOIS PAS TRÈS BIEN OU IL VEUT EN VENIR MR NARAYANIN CAR SI AIR AUSTRAL FAIT DE LA PROMO JUSTEMENT C EST POUR QUE LE POUVOIR D ACHAT BAISE CHEZ NOUS

8.Posté par Question pas bette le 03/10/2016 14:23

80 millions d’euros d’argent public pris dans la poche des contribuables
on m'aurait menti en plus pour achète un 787 Dreamliner pou emmene domoun étrangé ? (car on ne m'a rien demandé) on va crier au scandale mais si on compare :
ou invite ou cousin et il vient avec son voisin que ou connait pas qui parle out langue...?
ou di OUI ou di NON et si out cousin y demande pas rien et li emmène quand même ?

9.Posté par pluie d''''''''''''''''or le 03/10/2016 15:26

Air Austral s'est beaucoup améliorer depuis que DR à repris la gouvernance !!!!!

10.Posté par pathetique le 03/10/2016 15:33

Pauvre NARAYANIN , faut le renvoyer à ses études il a appris à compter mais pour le reste c'est zerro

11.Posté par Vieux Créole le 03/10/2016 16:28

Je ne sais pas ce que " MOUSTICK"(POST 6 ) sous-entend , MAIS je sais que quand on voyage en c lasse supérieure à ce que que certains gros Bourgeois qualifie de " Bétaillère"( "moi ,,je ne voyagerai jamais en bétaillère": n'avez-vous jamais entendu cette phrase ???
- Ce qui est sûr c'est ce qui suit !: Les passagers qui voyagent dans la classe supérieure à celle de la "bétaillère" ont droit à des égards et traitements exceptionnels trés appréciables ( poids de deux bagages / par passager ,nettement supérieure qu'en "voyage pour tous " ; petite trousse -cadeau" contenant entre autres : parfums ou autres accessoires de toilettes chics et renommés ; enregistrements à part ( "on ne mélange pas les serviettes et les torchons" : c'est connu !) ;accès au salon privatif avec boissons fraiches et doche éventuellement ; accès à bord juste avant le départ trés,soigné , avec coupe de champagne , siège large et confortable ; menu totalement différent de celui de la "bétaillère "et d'autres petites attentions ou gâteries !!! Faut-il ajouter que depuis plus d'un an , si vous voulez par exemple être à côté de votre conjoint (e) vous devez payer "un supplément"( mesure que toutes les compagnies desservant l'île ont adoptée . Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez avoir des places à deux bouts opposés de l'avion ...
- " Notre Robertix " préfère parler (du 1er au 31 Décembre ) du" fameux accord " profondément discriminatoire par rapport à la Corse et parfaitement " INÉQUITABLE" !! "Sarkozix est notre champion ! - Ces réflexions ne plairont pas à certains admirateurs de notre pharaon mais je serai toujours "l’empêcheur de magouiller "entre copains- coquins" d'une même secte " ou encore de" discriminer en rond " tranquillement , si je suis en possession d'arguments solides et convaincants !!!

12.Posté par sa fait mal le 03/10/2016 20:32

M Narayanin votre communiqué sent l'amertume a plein nez, il faut savoir un moment donné reconnaitre que vous n'avez rien pu imaginer de constructif pour AA et que cela vous fait mal de voir la compagnie reprendre du galon et son envol. Je peux vous comprendre mais comment peut on être aussi aigris et se venter d'être pour le développement Régional dans le même texte aucune cohérence.

13.Posté par Question pas bette le 03/10/2016 21:23

Faut-il ajouter que depuis plus d'un an , si vous voulez par exemple être à côté de votre conjoint (e) vous devez payer "un supplément"( mesure que toutes les compagnies desservant l'île ont adoptée .
???????
dis pas nimporte de quoi ....
que les places au fond de l'appareil avec seulement deux sièges cote à cote

mais ailleurs pas de suppléments ....

d'ailleurs au lieu courir quatre pattes chez Boeing , les Airbus (?) comme ceux de Air Mauritius les rangés sont comme suit
2- 4 - 2

Plus pratique pour voyager

14.Posté par Vieux Créole le 04/10/2016 11:59

- "Pas bette " (post 13 ) ! Je ne sais pas "si vous n'êtes pas bête " ! En tout cas , vous déclarez des "CONTRE-VÉRITÉS ": !!! Je ne dis absolument pas, "n'importe quoi " puisque que j'ai expérimenté , fin Avril, ce que j'ai écrit ( et je le maintiens !) . J E N'AI PAS VOYAGé SUR "AIR AUSTRAL" MAIS SUR "AIR-FRANCE" (qui accordait ,à cette date ) une réduction appréciable sur le prix du billet - "voyage pour tous" ! Voici ce que nous a déclaré l'employé qui nous a délivré,à ma femme et à moi nos billets: - " Cette année( 2016! ) ,nous ne pouvons plus vous donner deux places l'un à côté de l'autre ": sauf si vous payez un supplément de dix euros par passager ,ce qui vous fera QUARANTE EUROS SUPPLÉMENTAIRES , ALLER-RETOUR " ! C'est ce qui figure d'ailleurs ( le supplément) sur le "contrat de voyage" qui nous a été remis ( je l'ai vérifié encore ce matin avant de vous répondre , preuve à l'appui !) ! J'affirme que l'employée a rajouté : "si vous n'acceptez pas ces dispositions ,vous risquez d'être placés sur deux sièges assez éloignés l'un de l'autre ( on connait cette employée depuis longtemps ! ) ... Vous racontez n'importe quoi Monsieur ou Madame ) " PAS BETTE "et "débitez des salades "!!! "Ces dispositions ont été prises par une compagnie ( pas celle que vous semblez défendre !) et toutes les compagnies qui desservent la Réunion ont suivi y compris la nôtre "...Je peux même ajouter qu'un couple d'Amis qui voyageait sur le même avion que nous , a payé quatre-vingts euros de supplément parce que ces amis étaient situés à l'avant ,prés d'une issue de secours !!
- Vous avez ,peut -être ,des nouvelles toutes fraiches annulant les dispositions qui étaient appliquées depuis le début de l'année : le s USAGERS des Compagnies aériennes desservant la Réunion seraient trés heureux de l'apprendre Monsieur ou Madame ! !!! En tout cas ,les dispositions dont il est question étaient toujours appliquées en Août dernier d’après un compatriote de ma commune ,qui a fait un court voyage à cette date en Métropole !!

- POUR TERMINER ,je dirais que" je ne prends jamais pour argent comptant" ,ce que nous racontent des "Politicards locaux" qui répètent continuellement " travailler pour le " BIEN" et "LE BIEN-ÊTRE DES REUNIONNAIS " !!!

15.Posté par Question pas bette le 04/10/2016 21:43

Mea culpa

Mille fois mille excuses Post 14 Posté par Vieux Créole

Les Bandits ont changés les règles

Ce qui change au 1er décembre 2015.

Hier, tous les clients des compagnies aériennes Air France et KLM, indépendamment de leur destination ou de leur statut au programme de fidélité Flying Blue, avaient la possibilité de choisir gratuitement leur siège à bord en cabine Economy, dès la réservation de leur billet d’avion à condition que celui-ci ne soit pas préférentiel (où un supplément s’applique).
Aujourd’hui, ces sièges standard de la classe Economy ne seront désormais plus accessibles gratuitement dès la réservation du billet d’avion : ces sièges sont considérés comme un service payant en amont de l’enregistrement. Ce que les deux compagnies aériennes font désormais payer, c’est la possibilité de choisir avant l’enregistrement son siège dans l’appareil. Un siège standard en classe Economy sera toujours disponible, gratuitement, à l’ouverture de l’enregistrement.

Décidément pas bol pour moi alors que j'ai apprécié ce service par voie internet pour un vol juste avant le 01/12/2015 d'ailleurs pour me consoler depuis cette date je paye avec mes impôts +++ des voyages à mes frères et soeurs en 787 Dreamliner car au rythme de mes économies le prochain voyage est programmé dans quatre ans et re Merci pour l'info ou il me reste la facculté de rejoindre Paris par Istanbul (sans supplément)
AA et Corsair pratiquent les mêmes conditions ? .

16.Posté par Fidol Castré le 05/10/2016 04:21

Comme tout le monde le sait, les pays producteurs de pétrole viennent de s'entendre pour faire remonter les prix.

Quel sera l'impact sur le coût des billets, sachant que les nouveaux 787 acquis par la compagnie ont un défaut de sur consommation (1850 km d'autonomie en moins quand même si on compare aux 787 qui sortent désormais d'usine) ?

17.Posté par Vieux Créole le 05/10/2016 11:14

Monsieur (ou Madame "pas Bette" ( , j'apprécie votre franchise et le contenu de votre courriel ci -dessus (post15)) ! J'ai des convictions fortes et sincères selon lesquelles "faute ou erreur avouée est pardonnée "et l'on n'en parle plus !! Je sais aussi que je vous ai "un peu bousculé " dans mon courriel du "post 14)...Mais j'ai été" humilié" en deux ou trois fois par des internautes - ils sont trés peu nombreux du reste -qui ne partageaient pas mes points de vue mais n'avançaient nullement leurs "propres arguments "comme cela se fait en "Démocratie". .. Faut-il se taire et comment réagir dans ces cas-là ?? Bien que mes amis me considèrent comme "calme et non-violent", je ne suis pas du genre à me laisser "marcher et écraser les pieds " , volontairement , par leur "suffisance" et "leur "complexe de supériorité" PATENTS ET INSUPPORTABLES !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes