MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tribune libre de Salim Nana-Ibrahim, secrétaire de la section PS de Saint-Paul


- Publié le Mercredi 25 Janvier 2017 à 15:32 | Lu 1786 fois

Tribune libre de Salim Nana-Ibrahim, secrétaire de la section PS de Saint-Paul
La non-candidature annoncée du président de la Région Réunion Didier Robert aux prochaines élections législatives et sénatoriales n’est pas un choix, comme il semble le présenter, mais bien une obligation suite à la loi de non-cumul des mandats votée par les socialistes. Présenter un non-évènement le plus absolu est une gesticulation supplémentaire à ajouter à une activité parlementaire, désastreuse et à contre-sens de l’histoire, lorsque cela fut le cas.

Car, en effet, nous pouvons d’ores et déjà légitimement nous pencher sur le bilan et la réalité de son  travail lors de son passage dans les 2 chambres législatives.

Qui se souvient d’une seule proposition de loi pour faire avancer La Réunion ou notre pays ? De plus, au regard de son absentéisme chronique, avec pour illustration sur ces 2 dernières années seulement 7 semaines cumulées d’activité au Sénat, faisant de lui l’un des plus mauvais élèves, Didier Robert aurait pu se contenter d’avoir été un parlementaire inutile.

Mais non ! A ses rares apparitions au Sénat, Didier Robert a été un très mauvais ambassadeur pour La Réunion et les Réunionnais, en adoptant des positions peu honorables et surprenantes.

En effet, on se souviendra qu’en 2015, il prit  le contrepied de ses collègues parlementaires de La Réunion – de Gauche comme de Droite - en votant délibérément contre la juste reconnaissance d'un état palestinien. Quand la France a pris ses responsabilités avec des décisions fortes et courageuses, Didier Robert s’était donc déjà fait remarqué  dans une  consternante ligne politique qui témoigne de son profond dédain de l’éthique pour l’égalité des peuples.

L’histoire retiendra que notre sénateur fantôme refit parler de lui, de la même façon, juste avant de partir. En effet, quel crédit les Réunionnais peuvent-ils accorder à sa critique permanente sur la politique gouvernementale alors même qu'il s'oppose à la loi "Égalité réelle Outre-mer" ? Et cela sans avoir jamais produit le début d'une réflexion constructive et profitable sur ce sujet ô combien sensible qui touche au cœur de la dignité des femmes et des hommes des Outre-mer !

Ainsi, à défaut d’accomplir consciencieusement et sérieusement les mandats parlementaires que lui ont confiés les Réunionnais et  devant l'impossibilité de porter sur le fond de vraies propositions politiques,  le sénateur Didier Robert a donné dans le cynisme, la caricature et le simplisme. Bref, les ingrédients habituels d’une stratégie hasardeuse et plus que douteuse, pour l’apparence et non dans l’action réelle pour tous engagée par Ericka Bareigts, notre ministre des Outre-mer.

Salim Nana-Ibrahim, secrétaire de la section PS de Saint-Paul




1.Posté par La campagne mol le 25/01/2017 17:09 (depuis mobile)

Tiens les socialistes débutent leur campagne de dernière minute lool gros doigt et ridicule

2.Posté par David le 25/01/2017 17:10

Parce que toi, là... qu'est ce que tu penses faire ???
Ce n'est pas de la gesticulation, par hasard !!

Présentez-vous si vous pensez faire mieux !!!
"La critique est aisée mais l'art est difficile"

Il a fait le choix de rester travailler pour les Réunionnais !!

3.Posté par Shree le 25/01/2017 17:27 (depuis mobile)

Comme dirait mon père : y fe mal le ki de trois que li réussi

4.Posté par Sam sara le 25/01/2017 17:28 (depuis mobile)

Didier ne veut pas se présenter à ces élections car son poste de président de région lui prends déjà beaucoup de temps et il a raison de vouloir voir grand......

5.Posté par Merlin le 25/01/2017 17:41 (depuis mobile)

sincèrement vous êtes sérieux là ? pathétique je dirai, enfin je préfère savoir DR en train de faire avancer La REunion plutot que les fesses posées au sénat ou encore faire comme Bareigts y être et pondre une loi aussi ridicule que égalité réelle

6.Posté par Roland le 25/01/2017 17:48 (depuis mobile)

Rien n'interdit à un maire, president d'une collectiviste de se présenter.
Ce qui est interdit est le cumul. Ainsi si il avait fait le choix de se lancer il aurait dû choisir !
Le president de region nous indique donc qu'il souhaite rester.

7.Posté par Hum le 25/01/2017 17:55 (depuis mobile)

Didier robert n'est pas contre l'égalité réelle il est contre le projet de loi actuel qui est foiré tout et vide de sens ! Fan pas lire ou kwé ? En plus votre texte comporte des fautes ! Sérieux l'égalité lé pas dans un texte ! L'action EB est ou?

8.Posté par Loulou le 25/01/2017 17:57 (depuis mobile)

Qui dit mieux monsieur ! !! Les Annette tes dalons ericka ta dalonne qui tellement ils sont bons. A fait échouer leur poulain valls sur le département.
Je me tairais si j'étais vous et je prendrai mes baskets pour que valls arrive en tête. La honte!

9.Posté par Gérard le 25/01/2017 18:04 (depuis mobile)

Quel culot de parler du bilan du Sénateur Didier Robert quand on a collaboré au bilan désastreux du quinquennat de François HOLLANDE !
Quand on a collaboré au désengagement de l''Etat dans les outre-mer !
Allez vous faire voir Mr le Secrétaire !

10.Posté par Yannick le 25/01/2017 18:14 (depuis mobile)

S'il n''était pas au Sénat,j'en début qu''il était ici à défendre les projets pour les Réunionnais! Comment le lui repproché d''être dans son rôle de Pdt de Région

11.Posté par Pierre-Yves le 25/01/2017 18:17 (depuis mobile)

Depuis quand il y a une section Ps à St Paul? Et depuis quand il y a une secrétaire de section la bas!
Grosset nouveauté de campagne!

12.Posté par Laurent le 25/01/2017 18:23

Au moins, il l'a dit et va le faire...
Est-ce que Thierry Robert a déjà annoncé qu'il n'allait pas se représenter et aussi abandonner un de ses mandats ? NON
Moi, je trouve très honorable de sa part ce qu'il a dit et c'est tout à son avantage, n'en déplaise à certains !!

13.Posté par Jean Denis le 25/01/2017 18:32 (depuis mobile)

Le Salim est obligé de faire dans le jugement de valeurs tellement il est vide d''argument tangible. Attention à la toxicité du personnage!

14.Posté par Nelson le 25/01/2017 18:54 (depuis mobile)

C''est vrai que Ericka avec son minois kafrine représente bien La Réunion, pourtant terre de diversité pluri-ethnique. Comme si La kafrine a fait plus pour La Réunion que faire voter une loi en 5 ans! DRobert ne fonctionne visiblement pas pareil.

15.Posté par Harry le 25/01/2017 19:00 (depuis mobile)

Il respecterait simplement une loi? Vous ignorez la possibilité qu''il se présente et quitte un mandat Régional, laissant sa place, ou est ce de la mauvaise intention? Au PS les cervolents ont la dent dure.

16.Posté par Allez joue canette le 25/01/2017 19:16 (depuis mobile)

Sans deconner il sort d''où lui , pondu par une poule immobile? Le PS dans sa splendeur ! Action d''ericka: faire passer en force un projet loi réalisable dans 20ans et dans ce projet de loi y a QUE DALLE . Action DR continuité territoriale : égalité !

17.Posté par GIRONDIN le 25/01/2017 19:27

La ou la dit !

Les ptites mains gros doigt se sont réveillées le temps de prendre les éléments de langage !

Comme le ridicule ne tue pas les ptites mains groS doigts vivront longtemps !!

N'hésitez pas à revenir Mr!



MiLikE didiX ex golois - ex fils de l'Inde - ex fils de TAK - ex fils de l'Afrique - ex fils chinois

18.Posté par leon le 25/01/2017 19:51

est ce le maire de st leu sera candidat aux legislatives ? c'est prévu

19.Posté par Zara le 25/01/2017 19:54

Comme si au PS ces élus ne font pas de cumul de mandat !!!!
Ce sont des saint " on croyait rêver en vous lisant "
Critiquer c'est facile , allez plutôt sauver votre partie avec une primaire oû vous êtes obligé de gonflé les chiffres !!!
la population n'est pas Dupe

20.Posté par klod le 25/01/2017 20:12

"La non-candidature annoncée du président de la Région Réunion Didier Robert aux prochaines élections législatives et sénatoriales n’est pas un choix, comme il semble le présenter, mais bien une obligation"


: c'est une réalité malgré les hypocrites de tout bord ............... assez menti aux gens o twa !

21.Posté par Samwinsa le 25/01/2017 20:15 (depuis mobile)

Ala unn noré du ferme sa bouche.

22.Posté par Contrepieds le 25/01/2017 20:20 (depuis mobile)

Au moins il ose dire son désaccord . Le contrepieds de La Réunion c'est la ministre ericka qui sait au fond d'elle même que sa loi n'est pas ce que nous recherchons . Arrêtez de la prendre pour notre sauveur quand ses actions nous coulent !

23.Posté par La valse des défenseurs du vide le 25/01/2017 21:39 (depuis mobile)

Quand le vide vante le vide ça reste toujours vide ! Entre cette pseudo section et Ericka on brasse de l'air dans le néant , le changement c'était pour hier ou c'est pour dans 20 ans ou jamais avec le PS ???

24.Posté par Confiture le 25/01/2017 23:13

Tu t'es tromper de personne je crois !!!
Ton chef de file Mr Hollande nous a fait vivre le quinquennat le plus catastrophique !!!
Parle nous plutôt du bilan de ton patron !!!!

25.Posté par GIRONDIN le 25/01/2017 23:25

Pendant que certain s'écoute parler et se regarde le nombril, s'admire dans le miroir, circule de ptit four en ptit four, de samoussas en samoussas,les vrais sénateurs travaillent, exemple le chef de la droite locale, Mr Michel Fontaine :


Dans le cadre de l’examen de la loi sur l’Egalité réelle outre-mer par le Sénat, Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre a présenté plusieurs amendements au texte adopté par les députés en première lecture et modifié en commission.

Michel Fontaine se félicite de l’adoption par le Sénat, en séance, des mesures qu’il a défendues et qui visent à promouvoir la couverture mobile des départements et région d’outre-mer, à créer un fonds de mutualisation en faveur des agriculteurs ultramarins et à associer les acteurs du fret aux négociations des accords de modération des prix.

L’extension aux départements et régions d’outre-mer de la procédure prévue par la loi Montagne a pour objet de faciliter le partage des infrastructures passives de communications électroniques entre les opérateurs de téléphonie mobile.

Il s’agit notamment de favoriser le déploiement du très haut débit qui nécessite des investissements importants en prenant en compte les spécificités géographiques de nos territoires.

La possibilité pour les collectivités d’outre-mer relevant de l’article 73 de créer un fonds de mutualisation améliore les dispositifs d’indemnisation des agriculteurs ultramarins et intervient en complément des fonds de secours existants. Ce texte ouvre ainsi la faculté de créer un fonds de mutualisation qui permettrait aux agriculteurs de bénéficier d’une meilleure indemnisation des pertes de récolte liées aux évènements climatiques majeurs.

Enfin, l’implication des entreprises de fret maritime et des transitaires à la discussion des accords annuels de modération des prix est confirmée.

Le sénateur-maire Michel Fontaine

Zinfos

26.Posté par Doz le 26/01/2017 07:22

Salim a raison. Tout le monde peut aller voir le bilan de sénateur de Didier Robert : ABSENT.
Le mec touche de l'argent en cumulant et ne respecte même pas le mandat donné.
Je me demande meme comment les gens ici peuvent le défendre. c'est INDEFENDABLE. EMANCIPEZ VOUS BON DIEU ! Vous defendez un mec qui se gave d'argents publics sans même aller nous representer la bas alors que c'est SA responsabilité.
Si il ne veut pas d'un mandat, il le laisse à quelqu'un qui l'assumera.
Faut arrêter de se gaver d'indemnités.
Y en a, ils ont vraiment pas honte.
Pour ce qui est du bilan de Hollande c'est clairement pas fameux mais ca ne défend pas pour autant le Didier Robert. Ah les beni oui oui ..... La Réunion a encore beaucoup de chemin à faire...

27.Posté par Zaza le 26/01/2017 09:06

Qui aujourd'hui crois encore au partie socialiste ?
Même vos électeur adhérent ont boudé les primaires , car ils sont déçu de votre bilan de la gauche , c'est tellement facile de regarder ce que fait son voisin
Sauf que son voisin il avance !!!
Et nous les Réunionnais ont est pas couillon !!!

28.Posté par Zaza le 26/01/2017 09:15

C'est dommage pour vous que vous ayez oublié que les Réunionnais l'ont choisi et que nous sommes pleinement satisfait de son travail , sinon il aurait pas réélu aussi nous allons bien rigolé si le parti socialiste sera de nouveau le gouvernement de ces 5 prochaines années

29.Posté par Gertrude le 26/01/2017 09:26

On lui a donné pour mission de défendre les Réunionnais et c'"est bien ce qu'il fait !! Je crois que vous devez rêver de lui de temps en temps !! LoL

30.Posté par Anaîs le 26/01/2017 11:17

Quand ton gouvernement a décidé de ne plus financer la continuité c'est qui , qui est monté au créneau pour défendre ce dispositif !!!!
Et pour ladom c'est pas ton gouvernement qui a laché le dispositif
C'est le même homme que tu critiques , qui a réagit pour que ces jeunes ne reste pas sur le carreaux !!!
Ta ministre MMe Bareigts depuis qu'elle est au gouvernement , elle a fait quoi ?
Elle n'est pas elle aussi l'ambassadrice des Réunionnais et de la Réunion

31.Posté par Pierre Balcon le 26/01/2017 11:21

Au fait j'arrive pas à bien lire les résultats des primaires à La Réunion .
Ailleurs ils ont regroupé les voix par circonscription mais ici il y a eu un problème dans le problème .
Donc combien de votants dans les 2 circonscriptions législatives de Saint Paul ? Ou de Saint Denis d'ailleurs ?
Impossible de le savoir
Secret d'Etat ou foutoir ?

Quant au respect des règles de cumul , je crois qu'il y a erreur .
Rien n'interdit à un élu de solliciter un nouveau mandat .
C'est a posteriori que le candidat , s'il est élu bien entendu , doit choisir

32.Posté par Estelle le 26/01/2017 22:46 (depuis mobile)

7 séances en 2 ans ? C''est vrai? Si c''est le cas ne doit-il pas rembourser les réunionnais de ses indemnités? Et les amis de Didier peuvent-ils me dire pourquoi il n''a pas voté pour la Palestine ? Moi perso je préfère de loin Michel Fontaine.

33.Posté par polo974 le 27/01/2017 13:52

31.Posté par Pierre Balcon le 26/01/2017 11:21
""" ...
Secret d'Etat ou foutoir ?
... """

Il y a une différence ? ? ?

Mais globalement, c'est dommage qu'il n'aille pas roupiller au sénat, il y serait moins nuisible.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes