MENU ZINFOS
Régionales

Tribune libre de Philippe Berne : "Pour une nouvelle gouvernance avec Ericka Bareigts !"


L’ancien vice-président du Conseil régional a sorti sa plume pour une tribune libre destinée à expliquer son soutien à Ericka Bareigts pour les Régionales. L’ancien membre du PCR en profite pour pointer du doigt ce qu’il estime être les grandes erreurs de Didier Robert.

Par GD - Publié le Mardi 25 Mai 2021 à 10:34

La tribune :
 
Pour une nouvelle gouvernance avec Ericka BAREIGTS!

 
Didier Robert, un responsable politique destructeur

En 2010, le Président sortant est élu à la tête du Conseil Régional. Il prend toute une série de décisions toutes plus contestables les unes que les autres.

Dans le domaine de l’énergie il donne un coup d’arrêt à L’ARER ( association pour le développement des énergie renouvelables) L’ARER était basée à l’IUT de Saint-Pierre, position stratégique pour faire le lien entre les volontés politiques de la Région et un centre de recherches. Cette position était idéale pour former les futurs techniciens et ingénieurs indispensables pour réaliser notre autonomie énergétique et promouvoir les énergies renouvelables .
L’ARER et son encadrement scientifique étaient un gage pour une coopération avec les pays de la zone Océan Indien.
DR remplace l’association par une SPL avec des salaires copieux pour ses dirigeants .
Il arrête les forages d’exploration géothermique.
Il abandonne le projet d’énergie thermique de la mer, procédé utilisant la différence de température, en profondeur froide et en surface chaude, pour faire de l’électricité.
Nous avions signé une convention avec les chantiers navals de Saint-Nazaire pour la réalisation d’un prototype de 10 mégawatts au large du Port.

Il supprime le projet tram-train dont les études et les acquisitions étaient actées. A l’époque nous avions un contrat avec l’Etat ( accord de Matignon) pour mettre en place : la sécurisation de la route du littoral et la réalisation du tram train entre st Paul et Sainte-Marie avec des financements de la Région, de l’Etat et de l’Europe.
Si le Président sortant avait continué le travail engagé par Paul VERGES, le tronçon Saint-Paul-Sainte-Marie serait livré et l’extension vers l’Est et SaintBenoit et vers le Sud saint Pierre et Saint Joseph deviendrait une réalité.
Avec le passage en tunnel sous le massif de La Montagne, nous aurions eu tous les matériaux pour construire la route digue.
Ayant abandonné le tram-train, il a tout misé sur la NRL avec une livraison prévue et promise en 2014, puis 2020!
Le Président sortant, responsable du Schéma d’aménagement Régional avait toutes les cartes en mains pour débloquer rapidement les procédures liées à la construction de la NRL en particulier pour se procurer les matériaux de la partie digue.
Amateurisme et négligence, il a été incapable d’anticiper pour mener dans les temps la réalisation de cette route.

Il est responsable des surcoûts de la NRL et il a le toupet d’inaugurer une réalisation faite à 50% avec une portion viaduc sans début ni fin!

En 2019, il supprime l’ARDA Association réunionnaise du développement de l’aquaculture, association reconnue par l’Etat pour son expertise sur la faune et la flore d’eau douce.

Sous les mandatures de Pierre Lagourgue , Camille et Margie Sudre et Paul Vergès, nous livrions 2 lycées tous les trois ans.
Depuis 2010, un seul lycée a été livré. Et les acquisitions foncières avaient été réalisées par Paul VERGES et son équipe.
 
Pour une Présidence de Région efficace et déterminée avec Ericka BAREIGTS
 
Maintenant que faire?
Sortons de l’amateurisme, du gaspillage, de la régression!
Je me suis engagé avec le PCR à soutenir la candidature d’ Ericka Bareigts.


Vice-Président de la Région, j’ai eu en tant que Responsable du tracé du tram-train et de la révision du SAR à négocier avec Ericka BAREIGTS Présidente de la la CINOR et maire-adjointe de Saint-Denis. J’ai apprécié sa connaissance des dossiers et la pertinence de ses prises de position.
Membre du gouvernement elle a montré sa capacité à régler des problèmes difficiles pour l’Outre-mer notamment en Guyane.
Elle a fait reconnaitre sur le plan National la tragédie des enfants de la Creuse.

Avec Ericka Bareigts, nous pouvons mettre fin à la politique néfaste du Président sortant et développer des projets d’envergure pour la transition écologique et l’emploi. Porter un projet culturel et éducatif ambitieux !
Sa démarche pour instaurer des conférences annuelles territoriales est un gage pour une gouvernance beaucoup plus efficace.

Philippe BERNE
Ancien Vice-Président de La Région Réunion
25/05/2021




1.Posté par Pierre Balcon le 25/05/2021 11:31

Merci à Ph Berne de nous expliquer en quoi la Région serait responsable des surcoûts de la NRL .
Aucun des actes pris par la collectivité dans le cadre de cette opération n'a été annulé.
Ce sont les actes pris par le préfet ( schéma des carrières et autorisation d'exploiter des carrières qui l'ont été ..

En revanche je connais 2 axes dits "mixtes" entre Le Port et Saint Paul et sur la Rivière des pluies qui restent vacants depuis plus de 15 ans .

Avant de construire des ponts il aurait peut être été judicieux de s'assurer du trafic qu'ils étaient supposés porter.

2.Posté par Sauvkipé le 25/05/2021 11:52

Mr Berne : venez faire un tour à Sindni vous allez rencontrer les vrais destructeurs sociaux, humains, économiques... et l'exploitation de méthodes d'autres temps. C'est cette extension de Sindni que vous voulez à l'échelle de la Région ?

On peut ne pas être d'accord avec les projets mis en oeuvre par l'équipe Robert, mais s'il y avait désastre ça se serait su depuis 10 ans, non ? les électeurs doivent trancher dans la clarté !

La nouvelle gouvernance de Bareigts c'est celle-ci :
- l'organigramme composé de copains et coquins ayant rendu service pendant la (les) campagne(s)
- l'augmentation des cas de souffrance au travail avec des situations irrémédiables
- le pôle océan toujours à l'arrêt (c'est pas elle, c'est lui... mais c'est la même chose : inertie généralisée)
- le front de mer de Sindni toujours à l'arrêt
- la ville toujours sale et les PV qui pleuvent
- l'augmentation des impôts locaux (rien qu'en 2020 taxe foncière : + 10,94%)
- le centre-ville laissé à l'abandon avec des conséquences dramatiques (agressions répétées, voire dirigées)
- les quartiers abandonnés ou laissés aux mains de militants intéressés
- la faillite de la Sodiac et ses conséquences humaines... et économiques des dizaines de millions à la clé !

j'en passe et des meilleurs !

Par contre on peut s'attendre à une nouvelle gouvernance avec la reprise des éléments du projet municipal de 2014 : en kréol i di sa réssofé !
- suppression des logements et voitures de fonction qu'ils ont remplacé habilement par des primes pour les élus et les cadres, tout ça en missouk)
- diminution des cocktails ( ce n'est pas les cocktails qu'il faut diminuer, mais les occasions de cocktails : tout est fête...)
- repas et tout avantage en nature (ça n'empêche que les barquettes du midi ne sont pas concernées)
- suppression des voyages en classe affaires et primes de représentation ( qui voyage en classe affaires ?) à ce rythme même les gens de sa liste risquent de ne pas voter pour elle
- mise en place d'un comité déontologique indépendant (composé de qui ?) si c'est comme le comité mis en place pour les recrutements à la mairie, on a déjà gagné ! avec les recours perdus à chaque fois, payés par les contribuables.

Tout ceci pour dire que : quand on grimpe au cocotier, il faut avoir les........propres ! et surtout arrêter de donner des leçons aux autres sur tout et à chaque occasion !

3.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION le 25/05/2021 12:16

Il est dommage, mais c'est là le problème des politiciens, de ne pas reconnaître ses erreurs.
Et oublier l'arrogance.
La géothermie, pourquoi pas, mais pas n'importe où !

Le "roi" Vergès, car c'était bien comme cela à l'époque (et ce monsieur faisait partie de sa cour), a fait une faute majeure en ne respectant pas le site emblématique et si cher au coeur des Réunionnais (et des touristes !), la Plaine des Sables. Il a été sanctionné.

Il a fallu un combat populaire extraordinaire pour réussir à faire réintégrer la Plaine des Sables dans la zone à inscrire au Patrimoine mondial, et la préserver ! Cela fait partie de l'Histoire de La Réunion. Lien ci-dessous pour se rappeler cette partie d'Histoire à tous les politiciens ...

4.Posté par LAMPION le 25/05/2021 12:23

Komunist nana enkor. Sak là remet à zot en lèr, depu le konar virus lé là y parle souven de test PCR.
Mi rapel à Mr Berne depu la kréaton là région bocou domond réklament à zot du PCR nan bocou y payé zimpo sur la fortune et un ancien maire du PCR là fé emboche son garsson den lune dé de institution de la run à 8000 ,00 par mois nana 20 ans déjà. Ko sa ou pense Monsieur Philippe Berne. Répond à moin sou plé.

5.Posté par Taloche le 25/05/2021 12:56

Il n'a pas parlé des carrières, mais du tram-train. J'ai crû comprendre qu'il voulais dire que si le tram-train était réalisé on aurait pu combler la digue de la NRL avec les déblais du tunnel sous la montagne.

6.Posté par Skop le 25/05/2021 13:10

On a l'impression que cette tribune est téléguidée par la candidate qu'il soutient. Cela sent l'aigri qui regrette son passé et qui oublie pourquoi La Réunion lui avait non en 2010.

7.Posté par Zafer le 25/05/2021 13:19

Li cherche un Ti place bordage

8.Posté par reniement le 25/05/2021 13:36

Pauvre Philippe ! Tu tombes bien bas ! Paul doit se retourner dans sa tombe de te voir soutenir cette dame qui était sur la liste de Michel Vergoz juste derrière celui-ci en 2010 ! Un Michel Vergoz qui était contre le tram train et pour la NRL à l'époque. Un Vergoz qui a attaqué sans cesse Paul lors des débats du second tour ! Te voir la soutenir ça fait mal au coeur. Même chose pour Maya Cesari qui renie la,mémoire de Paul Vergès.

9.Posté par pierre le 25/05/2021 13:51

en tant que vice président de région, se monsiieur connaissais ses dossiers, il a fait du bon travail , paisible retraite a vous.

10.Posté par Clarisse le 25/05/2021 13:57

Appeler à voter pour une Maire qui vient d'être élue il y a à peine 1 an de plus est qui n'est pas capable de gérer sa ville tellement il y a à faire. Vous auriez mieux fait de vous taire je pense....

11.Posté par Route des tamarins le 25/05/2021 14:10

Vous dites quoi du surcoût de la route des tamarins de 75 % . Allé dormi. Vous ferez mieux cher monsieur de vous taire. Vraiment. Faite preuve d humilité. En gros fermez là. Kosa bareights là promet à ou ou à out famille !!!

12.Posté par dark le 25/05/2021 12:52

Reste en berne

13.Posté par riverstar974 le 25/05/2021 15:08

C'est sûr qu'on connait l'efficacité d'une gestion communiste...MDR

14.Posté par Abel le 25/05/2021 15:08

Un parrain de plus ! Quand on vous dit que c’est une mafia lol

15.Posté par Briandoht le 25/05/2021 15:54

La route Tamarins à coûté 75% de plus que son prix initial !

16.Posté par Jules Poirier le 25/05/2021 17:02

Bonsoir arrête marmailles plus d'abstentionnises depuis pas mal de temps............. Le peuple n'est plus représenté..... C'est que zot toutes la pou fait emprofite zot copains(es) coquins(es)? Déjà pourquoi PAUL VERGES la pas fait le tram tram avant faire la route tamarin ? Puis voilà notre pauvre île lé entrain de mourir.......... Dans tous les villes c'est l'embouteillage tous les jours..... Plus de trottoir pour les piétons..... Les voitures sont stationné dessus..... Plus de passagers piétons.... Plus un goutte de peinture blanche dessus.....Pas de piste cyclable où plus..... Pas entretenu...... Saletés partout....... Dans tous les recoins de l'île.... Pas de toilettes public....... Etc etc etc etc...... Ouça nous sava..... Ziskakan..... Mais sak mi constate zot toutes la poche lé plein....... Gros salaire..... Gros retraite zot toutes........ La vie est belle pou zot..... Voilà la politique réunionnaise depuis pas mal d'années........ LE PCR té fort quand lï té dans l'opposition dans les années DEBRÉ.... té fait plus de 33%de voix....... Après quand lï la été aux affaires....... La fait coule toutes le peuple......... Zot toutes la fait la politique d'assistanat........... Buseness......... Ester faut sent prendre que à zot même.......... Et là avec covid en plus nous sava vers un abstention record............... Seulement les gens la gagné avec untel où untel..... Va déplacé à zot par obligation....... Avant les gens l'avaient le sens du devoir....... Avec L'AMOUR de la politique.... Té croire encore..... Comme le sens de la FOI dans la religion..... Aujourd'hui et depuis pas mal de temps..... C'est l'enrichissement personnel qui compte........... La France devrait vote une loi la dessus......... Être plus ferme avec les élus.............. Peut être si MARINE LE PEN prend la présidence en 2022...... Attention marmailles......... Bye bye bye

17.Posté par Max le 25/05/2021 15:21

Condamné, le président du conseil régional de la Réunion se présente aux élections http://www.mediapart.fr/journal/france/210521/condamne-le-president-du-conseil-regional-de-la-reunion-se-presente-aux-elections?utm_source=global

18.Posté par alé di partou le 25/05/2021 17:31

l’abandon aussi du projet « géri » qui engageait des acteurs de toutes les strates de l’économie réunionnaise. Il a coupé le souffle et les énergies de tous…..
Nous étions bien motivés car conscients des enjeux locaux pour l’innovation et tous engagés

19.Posté par PFFFF le 25/05/2021 17:35

La mafia des politiciens de tout bord. Le peuple est dans la m... avec ça.

20.Posté par Pierre Valerie le 25/05/2021 17:52

Philippe Berne ou coné bezmen dan la cour Patel attend 2ème tour kan Bareigts sera sur la liste de Bello là zot va voir les faux cul par commencer le PCR et consort (ex Nabeneza et Marodon grande famille de droite qui ne votera pas pour lui) nou ça rire et pendant ce temps Didix aurra son 3 ème mandat et vous allez dire ces la faute de Ratenon qui voulé pas l'union et pour les élections Député lu va gange son bezmen. mais personnes i dit que C Kannette qui tire sur la ficelle et Bareigts est qu'une poupé de paille.

21.Posté par Marie Francoise le 25/05/2021 18:18

Une belle lettre qui met en évidence les compétences d'une future présidente de Région. Merci Monsieur Berne pour ce témoignage surtout que vous avez su avec Monsieur Paul Verges construire en 10 ans ce que Didier Robert n'a pas su faire. Un lycée en 10 ans, des dettes et un engouffrement financier explosif sans parler des privilèges et des avantages accordés à sa personne et son entourage... et ne parolons même pas de la nouvelle route du littoral.
Paul Verges, vous et son équipe manquent vraiment à la Reunion. Une équipe comme Ericka qui œuvre pour le vrai développement de la Reunion sans la ruiner.
Merci bcp Monsieur Berne

22.Posté par @ Monsieur Berne le 25/05/2021 20:45

Avec tout le respect que je vous dois ! Eh et puis M... vu votre irrespect envers la Droite je ne vois pas pourquoi je vous respecterais !

Finalement en vous lisant je réalise que vous ne maîtrisez aucun de vos dossiers ! On peut donc dire que vous avez brassé de l'air inutilement, un peu comme moi en ce moment je perds mon temps à écrire à un boug qui souffre de Sénilité !

23.Posté par Vaccin Astrazérika le 25/05/2021 21:41

Pauvre Philippe, toute ta vie tu as été subjugué par ton gourou Paul Vergès, celui là-meme qui a été condamné pour avoir assassiné un élu de la République Alexis de Villeneuve. Ta présence à ses côtés est une caution assimilable à une complicité de fait. Ça ne m’étonne pas que tu soutiennes aujourd’hui Ericka même après l’avoir insulté et son papa en 2004 à Chemin Bœuf Mort. Ça ne m’étonne pas qu’elle l’accepte: vous êtes sans foi ni loi tous les deux et tu bernes encore les électeurs aujourd’hui. Vous vous valez bien tous les deux, vous faites pitié

24.Posté par REDESCENDEZ DU 4ÈME ÉTAGE le 25/05/2021 21:44

En revanche je connais 2 axes dits "mixtes" entre Le Port et Saint Paul et sur la Rivière des pluies qui restent vacants depuis plus de 15 ans .

Avant de construire des ponts il aurait peut être été judicieux de s'assurer du trafic qu'ils étaient supposés porter.


DES MILLIERS DE CAMION SONT PASSÉS PAR LA PENDANT PLUSIEURS ANNÉES ! SANS COMPTER DES MILLIERS DE VOITURE!

SORTEZ DE ST DENIS !

CE N'EST PAS LE PRÉFET QUI A LANCÉ UN CHANTIER SANS LES ROCHES ET AVOIR PROMIS CETTE OUVERTURE DÉBUT 2020, SANS DÉPASSEMENT !

25.Posté par LG le 25/05/2021 23:33

Philippe, tu manques de sommeil et de lucidité.
Retourne te coucher.

26.Posté par Guétali le 26/05/2021 00:51

Dider ROBERT ou BAREIGTH ou un autre, ça changera quoi ? On a viré VERGES et cela à changé quoi ? Vous paierez l'OMR, et la vie continuera comme avant .

Les politiques mentent et se gavent et le peuple les soutient. Les électeurs souffrent du syndrome de Stockholm (phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci).

27.Posté par martin le 26/05/2021 05:21

Didier Robert le marchand de sommeil avec son equipe d'EHPAD ou de pénitencier veut continuer à garder la région

28.Posté par MR Berne PLUS FORT le 26/05/2021 08:27

Bonjour à tous,

Un homme optimiste, visionnaire et plus lucide que certains auteurs de commentaire écrit sous une plume de colère et de haine. Des écrits soupçonneux et douteux pour mettre sans succès ni réussite le doute chez le lecteur. Heureusement qu'aujourd'hui les citoyens savent et reconnaissent ce qui est juste et bon pour La Réunion: ERICKA BAREIGT.
Les bonnes personnes ne perdent pas le temps à démonter des personnes honorables mais à PROPOSER, ARGUMENTER ET PRESENTER. Des commentaires trop longs et inutiles dans une politique où aujourdhui les hommes et femmes prennent en main leur destin en s'investissant dans la société comme la moitié des colistiers sur la liste de Ericka BAREIGTS qui sont issues de la société civile.
Monsieur BERNE Philippe rassemble à lui seul plus de mérite que certain en fonction de Président. Les critiques non constructives NON, des arguments et des faits avec des contre faits OUI.....
Un Bon citoyen apprend d'un LE RESPECT D AUTRUI et d'autre part à s'informer dans son opinion et son contraire pour se forger une idée équitable et éclairée.

La lumière n'est pas à la portée de tous, malheureusement des délits se font toujours mais resteront toujours punis par la loi.

Heureusement, que des BONS CITOYENS ignorent les messages des mécréants contre Philippe BERNE et restent dans le respect des actions menées à terme par cet homme et PAUL VERGES.

29.Posté par AVENIR AVEC ELLE le 26/05/2021 08:36

On peut compter à la Réunion des actes horribles commis par TAK, Paul Verges ou des actes délictueux Didier Robert, Melchior, Nathalie Bassire ... la liste est longue.
Philippe BERNE a été intègre et blanc sur toute la ligne. Il a contribué sans relâche avec PASSION pour la route des Tamarins, Le Parc National de la Réunion, Kelonia, La reserve maritime et j'en passe tellement que la liste de ces actions ont été bénéfiques.
Dans un chemin de politicien ou de simple citoyen , l'erreur est toujours commise. l'homme est loin d'être parfait ce qui faut retenir, ce sont les résultats obtenus et réalisés.
Globalement, Philippe BERNE a eu un parcours excellent dans sa carrière et méritable. Je vous respecte et vous honore Monsieur Berne. Merci d'avoir tant oeuvré et de vous battre encore et toujours aux côtés des plus démunis et surtout pour le développement urbain et territorial de La Réunion. Merci à vous d'être passionné à votre âge et d'être toujours engagé. JUSTE UN MERCI.
D'autres ont laissé tombé, vous , vous continuez sans relâche avec la foi et la persévérance. Que Dieu vous préserve , Monsieur Berne. Et pour votre femme, je vous présente aussi tous mes respects et tout mon soutien.

JE DIS OUI A ERICKA , OUI A VOUS ET OUI AUX PROJETS DE PAUL VERGES ENCORE POSSIBLE DE LES REALISER.

30.Posté par Bareigt inefficace le 26/05/2021 09:42

A post 21
Sauf que Bareigt ne vaut même pas la cheville de Verges encore moins de D Robert.
Quant à Berne, son jugement sur Bareigt complètement déconnecté de
la réalité démontre son manque de capacité à raisonner.

31.Posté par AVENIR AVEC ELLE le 26/05/2021 12:50

Philippe Berne vous êtes un homme remarquable et quoique d'autres puissent dire, vous avez oeuvré pour la Reunion son développement et sa préservation.

VIVE BERNE, VERGES ET AUJOURD'HUI ERICKA

32.Posté par Cams le 26/05/2021 12:56

Mr Berne ou la fait beaucoup de chose pou nous et nous va continuer soutenir à ou. Et nous va vote pour ou, pou ericka tiembo largue pas.

33.Posté par Marcus le 29/05/2021 16:32

Post 28 vous fumez quoi? Pas que des cigarettes on dirait

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes